- lunarjojo a écrit:
- Ce qui nous intéresse n'intéresse pas forcément nos enfants. Leurs centres d'intérêts peuvent être ailleurs. Même la pratique de l'astronomie peut s'avérer décevante. Voir une planète de 2 où 3 millimètres de diamètre sur laquelle rien ne se passe s'avère fastidieux si on n'est pas mordu.....
Ma première fille, qui a désormais 25 ans, a eu dès sa petite enfance un mobile du système solaire dans sa chambre et connait le nom et l'emplacement des planètes par rapport au soleil depuis qu'elle a 4 ans.
Idem pour mon fils de 18 ans... Qui en rentrant hier, voyant le livre en question sur une table, a commencé à le lire...
Avec deux petits télescopes à la maison (Un Newton 75/900 et un Maksutov 90/1250) mes enfants sont habitués à voir Jupiter ou Saturne de la taille d'une tête d'épingle... Je les avais prévenus pour éviter toute déception ! Habitant à la campagne, sans pollution lumineuse, la Voie Lactée est parfaitement visible, et les nuits estivales passées à contempler le ciel ont toujours intéressé mes quatre enfants...
Pour les deux dernières ce n'est pas un problème de curiosité ou d’intérêt pour l’astronomie mais de lecture, elles lisaient beaucoup auparavant mais depuis qu’elles ont un téléphone portable c’est le néant total ! (Et puis il y a l'adolescence !)
Après mon fils, c'est donc ma femme et moi qui allons lire ce livre ! Elles le liront plus tard...
Un excellent achat en définitive, comparé aux livres sur la conquête de l'espace que je suis le seul à lire !