Pour commencer Elliot See et Charles Bassett ne sont pas réellement les premières victimes du programme des vols habités de la NASA, le premier étant Theodore Freeman le 31 octobre 1964. Cela dit, il est vrai que contrairement à See et Bassett, Freeman n’était pas affecté à une mission…
Pour l’anecdote : Bassett fit partie des porteurs du cercueil de Freeman…
Au départ See devait voler avec Armstrong sur Gemini VIII mais Slayton le remplaça par Scott… Et nomma See commandant de la mission Gemini IX…
Concernant Gemini IX ce sont Stafford et Cernan, l’équipage suppléant, qui effectueront le vol, avec Lovell et Aldrin en doublure. (Ils étaient suppléants de la mission Gemini X).
Je n’ai jamais lu non plus que cet accident avait créé une polémique, et le remaniement du manifeste de vol fut somme toute assez restreint et n'a retardé en rien le fabuleux programme Gemini. Le plus grand « bénéficiaire » de ce tragique accident fut sans doute Aldrin…
Aucun astronaute ni membre de la NASA n’aurait critiqué publiquement Elliot See (le pilote - Charles Bassett, lui, était assis à l’arrière) même si certains ont dû considérer "en privé" que le crash était dû à une erreur de pilotage. Stafford et Cernan se sont posés quelques instants plus tard…
Ce ne sont que des années après que l'on retrouve des critiques publiques, ainsi dans son autobiographie parue en 1994 Slayton n’est pas tendre avec See dont il qualifie le pilotage de celui d’une "vieille femme"… Armstrong au contraire a toujours "défendu" son ami…
_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com
"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE