Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 18:14

Les publications d'ouvrages sur la conquête de la Lune se multiplient, sachant qu'il y fort peu de chances pour que l'on apprenne, factuellement parlant, quelque chose de nouveau...  Restent en effet les analyses personnelles sur les répercussions du programme Apollo... Et encore...

J'ai récemment lu deux ouvrages en français :" L'aventure Apollo" de Charles Frankel, sous titré : "Comment ils ont décroché la Lune" aux éditions Dunod - 2018.  Très bien écrit mais à réserver aux "débutants"...

"Ils ont marché sur la Lune - Le récit inédit des explorations Apollo" de Philippe Henarejos aux Editions Belin - 2018. Le récit des explorations lunaires, oui... Inédit, certainement pas ! Très bon tout de même... Dommage que ce livre ne soit pas dans un format "album" ce qui aurait mis en valeur les nombreuses photos...

Et puis j'ai également lu un ouvrage en anglais : "The Astronaut Maker" de Michael Cassutt (Chicago Review Press- 2018), la biographie de George Abbey. Excellentissime, à lire absolument !

En ce moment le lis "50e anniversaire du Premier Homme sur la Lune" un ouvrage collectif (Michel Anfrol, Serge Chevrel, François De Closets, Jean-Jacques Dordain, Serge Gracieux, Daniel Tromeur) aux éditions Empreinte...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE


Dernière édition par SpaceNut le Dim 18 Nov 2018 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 20:32

SpaceNut a écrit:
Autant la BD de notre ami Nicwett est vraiment excellente, autant "Les russes sur la Lune" est affligeant... J'ai trouvé cette BD d'une nullité...

Je ne connaissais pas "La grande guerre des mondes"... Comme tu es toujours de bon conseil... wink

Lorsque la BD ne raconte pas un fait bien documenté, il est évident que la réaction du lecteur va dépendre de sa propre sensibilité. Certains vont plus s’appesantir sur les détails techniques, d'autres sur la qualité du récit, et ainsi de suite. Pour ma part, le graphisme est à mes yeux très important: certaines BD, bien que racontant une histoire intéressante, je n'arrive simplement pas à les lire, tant je trouve les dessins graphiquement moches, où trop surchargés. "La grande guerre des mondes" m'a paru originale parce qu'elle détourne non pas une réalité historique, mais un roman d'anticipation, et fait intervenir des personnages ayant réellement existé. Et mine de rien, ici où là, des vérités historiques de la grande guerre sont montrées aux lecteurs.

Sans dévoiler la fin, sachez que cette fois-ci, les microbes et autres virus terrestres ne seront d'aucune utilité....
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeDim 21 Oct 2018 - 21:14

SpaceNut a écrit:
....

"Ils ont marché sur la Lune - Le récit inédit des explorations Apollo" de Philippe Henarejos aux Editions Belin - 2018.

comme il faut faire un choix je comptais me le commander pour Noël avec la VF de First Man (même si j'ai lu la VO à sa sortie)

donne nous ton avis sur le dernier quand tu l'auras fini
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 16:55

Dominique M. a écrit:
Comme il faut faire un choix je comptais me le commander pour Noël avec la VF de First Man (même si j'ai lu la VO à sa sortie)

donne nous ton avis sur le dernier quand tu l'auras fini

Je n'y manquerai pas !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 19:27

Dominique M. a écrit:
... donne nous ton avis sur le dernier quand tu l'auras fini

Je viens donc de terminer la lecture de :  50ème anniversaire du premier Homme sur la Lune 1969-2019 (Un peu longuette la lecture, car je lisais un autre ouvrage en parallèle…)

Un livre magnifique, qui dégage une délicieuse odeur d’encre fraîche, malheureusement le plumage ne fait pas le ramage… Je suis très déçu par la façon dont le programme Apollo est abordé, bien trop superficiellement !

Beaucoup de maladresses dans ce livre, de répétitions, concernant notamment le palmarès des astronautes qui ne respecte pas la chronologie des événements rapportés...

Autant j’ai beaucoup aimé le livre "Ils ont marché sur la Lune - Le récit inédit des explorations Apollo" de Philippe Henarejos, autant ici j’ai trouvé le récit des missions Apollo terne et sans saveur…

Les images sont vues et revues et les innombrables schémas didactiques de la NASA ne sont pas exploités... Notamment, celui où l’on visualise clairement le déroulement d’une mission Apollo n’y figure pas !

Finalement, c’est la partie écrite par Serge Gracieux sur l’effort soviétique dans la course à la Lune qui m’a passionné, les dessins sont tout simplement extraordinaires… Du grand art !

Au lieu des synthèses d’interviews effectuées par Marc Bradfer (même étymologie que Armstrong ?  clown ) j’aurais préféré l’intégralité des propos…

Egalement beaucoup d’erreurs impardonnables… La plupart dans la légende des photos !

Page 28 : l’explication de la généalogie du Centre Spatial Kennedy est incorrecte, et fort mal expliquée.
Page 33 : Deke Slayton ? Rappelons que « Deke » est un surnom, on doit évoquer les noms et prénoms exacts des protagonistes, Donald Kent Slayton en l’occurrence…
John Glenn pilote de l’US Navy ? Non, pilote du Corps des Marines, l’une des 5 branches des forces armées des USA !

On présente pour chacune des mission du programme Mercury, son badge correspondant, qui n’existait pas à l’époque… Ils furent créés bien plus tard !  Le premier « mission patch" apparaît lors de Gemini V.  

Page 39 : Alan Shepard... à bord du vaisseau Mercury Friendship 7 (MR-3).
Page 48 : erreur dans l’orthographe du prénom de Borman : Franck, bien orthographié à la page suivante dans le texte puis à nouveau mal orthographié dans la légende page 53 !!!
Page 49 : encore une fois l’on utilise des surnoms ou diminutifs pour dresser la liste des astronautes Gemini
Page 53 : toujours des erreurs dans la légende des photos, Geminy 7
Page 54 : Wally Schirra ! Non, c’est Walter Schirra.
Page 59 : Concernant l’aisance avec laquelle Aldrin accomplit ses EVA, Serge Chevrel oublie de préciser qu’il a bénéficié de l’expérience de ses prédécesseurs et des nouveaux points d’ancrages installés sur Gemini…
Page 67 : la légende de la photo donne le lancement de Surveyor 1 le 30 mai 1965 alors que c'était le 30 mai 1966.
Page 74 : IU= Instrument Unit et non pas Instrumental Unit.
Page 77 : Apollo 7 en mai 1964 ? Ben non, c'était en octobre 1968
Page 79 : Janvier 1968 (Apollo 9) ? Encore raté, c'était en mars 1969
Page 94 : 1er paragraphe : Edgar White !!!
Page 111 : à nouveau confusion entre surnoms ou diminutifs, et prénoms des astronautes.
Page 113 : légende du bas : décollage d’Apollo 16 le 21 décembre 1968 !!!
Page 180 : Aldrin n’a pas passé 1 h 42 sur la surface de la Lune (bottes en contact avec la surface de la Lune) mais 1 h 33…
Page 200 : pour illustrer Apollo 12 on nous gratifie d’une image d’Apollo 15 ???
Page 222 : le USS Iwo Jima qui a récupéré les astronautes d’Apollo 13 n’est pas un porte- avions mais un navire d’assaut amphibie qui ne porte aucun avion mais des hélicoptères...
Page 278 : faute d’orthographe dans la légende on n’écrit pas porte avion mais porte-avions !


Certainement pas un ouvrage de référence sur le "50ème anniversaire du premier Homme sur la Lune"…
Beaucoup de déception à la lecture de cet ouvrage ! « A missed opportunity »…

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE


Dernière édition par SpaceNut le Jeu 15 Nov 2018 - 12:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 22:22

SpaceNut a écrit:

Certainement pas un ouvrage de référence sur le "50ème anniversaire du premier Homme sur la Lune"…
Beaucoup de déception à la lecture de cet ouvrage ! « A missed opportunity »…

C'est dommage pour un ouvrage de ce prix. Comment se fait-il que les nombreux collaborateurs à ce livre, passionnés d'astronautique, n'aient pas remarqué ces erreurs? Pourtant, ils doivent bien relire la matrice de l'ouvrage avant publication....
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 10:40

lunarjojo a écrit:
C'est dommage pour un ouvrage de ce prix. Comment se fait-il que les nombreux collaborateurs à ce livre, passionnés d'astronautique, n'aient pas remarqué ces erreurs? Pourtant, ils doivent bien relire la matrice de l'ouvrage avant publication....

Je ne comprends pas non plus ! Shocked

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 12:49

Une autre erreur... stupéfiante...

Page 316 : "Explosion de la navette lors du lancement, suite à une perforation d'un booster par un débris de glace."

Shocked

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 21:29

merci SpaceNut, je vais m'en tenir au livre d'Henarejos pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 21:57

Après le message de SpaceNut, j'ai décidé toutes affaires cessantes de me plonger dans le livre " 50 ième anniversaire de l'homme sur la Lune"

Il est vrai qu'au premier abord, le livre inspire confiance. Papier de bonne qualité, textes aérés (voir trop par endroits) et odeur d'imprimerie encore présente. Bref, techniquement, un bel ouvrage.

Mes impressions lorsque je tournerai la dernière page (cette année, promis!)
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 12:52

lunarjojo a écrit:
Après le message de SpaceNut, j'ai décidé toutes affaires cessantes de me plonger dans le livre " 50 ième anniversaire de l'homme sur la Lune"

Il est vrai qu'au premier abord, le livre inspire confiance. Papier de bonne qualité, textes aérés (voir trop par endroits) et odeur d'imprimerie encore présente. Bref, techniquement, un bel ouvrage.

Mes impressions lorsque je tournerai la dernière page (cette année, promis!)

Smile  J'attends ton avis avant d'ajouter certains "trucs"...


[MODERATION : Je pense qu'il est préférable d'ouvrir un "fil" par livre d'où la division de ce sujet. Il sera beaucoup plus facile de retrouver l'évocation d'un livre s'il fait l'objet d'un sujet particulier.  ]

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 17:24

Bon tant pis... D'autres erreurs et choix sidérants... Concernent la partie sur le programme Gemini…

Page 54 : A propos de Gemini VI-A et Gemini VII ; "... Les deux vaisseaux s'approchent à 40 mètres l'un de l'autre..." c'était plutôt 40 centimètres !
Page 57 : Gemini X - Collins réalise deux EVA, 1 partielle (stand-up) de 49 minutes et une "complète" de 39 minutes et non pas 29 mn comme indiqué...
Page 58 : Gemini XI - Gordon réalise une EVA de 33 minutes, mais pourquoi ne pas mentionner la seconde, une « stand-up » EVA de 128 minutes !
Page 59 : Gemini XII - Là encore ce n'est pas une EVA mais trois qu' Aldrin effectue... Même si deux, la première et la dernière,  sont des stand-up ! Pour autant que je sache elles sont comptabilisées comme des sorties extra-véhiculaires, même si partielles... Pourquoi donc ne pas les mentionner ? Chaque fois le vaisseau spatial doit être dépressurisé !

Concernant Gemini X, John Young effectue le premier double rendez-vous dans l’espace avec deux Agena différentes…
Concernant Gemini XI, l’un des objectifs principaux de la mission consiste à réaliser un amarrage lors de la première orbite « direct-ascent docking»… Ce qui est fait 94 minutes après le décollage… Un record me semble t-il toujours d’actualité (à vérifier) pour un vaisseau spatial habité !  Voilà un « détail » que l’on ne peut pas omettre lorsque l’on évoque même très succinctement cette mission…  C’est exactement ainsi que le LM doit s’amarrer avec le CM de retour de la surface lunaire…
Pas un mot non plus sur le record d’altitude de cette mission…

Des erreurs et des omissions incompréhensibles…

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 18:24

lunarjojo a écrit:
Mes impressions lorsque je tournerai la dernière page (cette année, promis!)

Si le livre présente un bel aspect, par son papier de qualité, le contenu n’est pas par contre à la hauteur de l’esthétique. Lorsque j’achète un livre, je veux certes qu’il soit beau, mais aussi qu’il tienne les promesses que son titre et la publicité faite avant sa sortie promettait aux lecteurs. Hélas, ce n’est pas le cas. Je regrette de le dire, mais en général les photographies accompagnent le texte. Ici, c’est plutôt l’inverse : c’est un livre de photographies accompagnées de quelques lignes.

Ce sentiment est renforcé par une présentation plus qu’aérée de certaines pages. Page 52 par exemple (et ce n’est pas la seule), 3 photographies, l’emblème de la mission, un texte qui tient en 2 lignes sur un traitement de texte, et la mission Gemini 5 est traitée. L’impression est que ayant peu à dire, et à écrire, on a éclairci la présentation. Ce livre, qui compte 317 pages, aurait pu être condensé en 200 pages. Bref, plus tape à l’œil qu’informatif. Ce qui, entre parenthèse, devient de plus en plus courant sur les « beaux livres ».

Le traitement réservé aux missions Mercury et Gemini est indigne. Quelques lignes pour chaque missions et puis s’en va ! Le titre du livre fait référence à l’homme sur la Lune, et non au programme Apollo seul. Or les missions Gemini en particulier ont donné aux Américains la maitrise de toutes les manœuvres que devront effectuer les astronautes en route vers la Lune. Ne pouvait-on pas vraiment être beaucoup plus précis dans la description de ces vols, au lieu de se contenter de quelques phrases pour chaque mission ?

De manière générale, c’est un récit sans piment qui nous est délivré, presque une « checklist ». Décollage à telle heure, atterrissage à telle autre, et ainsi de suite. L’épopée épique d’Apollo a du mal à émerger d’un texte qui nous donne à la seconde près l’heure de l’amerrissage, mais qui ôte de l’aventure humaine ses faiblesses et ses doutes. Ainsi, le lecteur ne saura pas que l’équipage d’Apollo 7, qui s’était fâché avec Houston lors de sa mission, ne revolera jamais plus. Les tentatives d’Aldrin pour être le premier homme sur la Lune n’apparaissent pas, ni d’ailleurs que les 3 astronautes d’Apollo 11 n’étaient ensemble que lors des entrainements, et repartaient ensuite seuls, à l’inverse de ceux d’Apollo 12, l’équipage le plus soudé des missions lunaires. Rien non plus sur le fait qu’Harrison Schmitt, géologue et non pilote, ne doive sa place sur Apollo 17 que grâce à un « coup de gueule » de l’académie des sciences américaines, ulcérée de voir que les scientifiques recrutés par la NASA n’avaient jamais été sélectionnés, surtout que les 3 dernières missions Apollo avaient été supprimées. Ce qui a obligé la NASA à exclure l’astronaute Joseph Engel désigné pour la mission. Bref, le côté humain n’apparait nulle part dans le récit. On y aurait envoyé des robots, que presque aucune ligne ne serait à changer.

Donner la parole à François de Closets était une bonne idée. Celui qui, dès 1969 dans son livre « La Lune est à vendre », avait compris que le programme Apollo était une aventure sans lendemain ainsi qu’une impasse technologique, condamnée par sa réussite, était l’homme de la situation pour une analyse critique du programme homme sur la Lune. Hélas, l’interview n’en parle que de manière anecdotique. Il est vrai que c’est une synthèse d’interview (curieux comme méthode : une interview consiste à demander à quelqu’un son avis, de manière directe, et non de synthétiser ses propos par la suite). Mais au lieu de refaire l’histoire de la conquête spatiale, il aurait mieux valu se borner à ce que François de Closets avait perçu du programme spatial américain. L’interview de Michel Anfrol (pardon : la synthèse de l’interview) aurait pu s’intituler « La vie d’un journaliste du spatial ». Elle n’apporte que peu d’éléments intéressants.

L’iconographie du livre est soignée, mettant en parallèle des photographies connues et d’autres qui le sont moins. Le paragraphe sur la « Lune rouge » fait appréhender aux lecteurs comment des dessins soigneusement choisis font parfois plus rêver que des photographies réelles. Comme dit au début, c’est d’abord un livre d’images et de photographies. Je pense qu’il s’agit d’un parti pris de l’éditeur, voulant plutôt montrer qu’expliquer. En ce sens, le livre de référence de l’aventure lunaire reste encore à écrire.
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 19:13

Tu as tout dit... Il n'y a rien à ajouter... applaudir

Si ce n'est, que concernant l'iconographie, je suis peu réceptif aux documents philatéliques largement utilisés dans l'ouvrage ; timbres, enveloppes premier jour, qui sont reproduits pratiquement grandeur nature...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 20:16

Concernant les erreurs ou incongruités du livre, je n'ai pas hélas le savoir de SpaceNut sur le programme spatial, ni la maitrise des dates (moi qui a déjà du mal à retenir celle de mon anniversaire!)

Néanmoins quelques observations:

-page 23 utiliser l'écriture en puissance de 10, même avec une explication (4,4Ga pour 4,4 milliards d'années) me parait incongru dans un livre grand public. Pour l’anecdote, je parlais récemment avec un professeur de lycée qui m'expliquait qu'il s'arrachait les cheveux avec ses élèves de première et de terminale sur la transformation des unités en multiples ou sous-multiples.

-page 78 première phrase "Le module de service est une partie du vaisseau qui n'est pas inaccessible à l'équipage" Donc, elle est accessible?

-page 79 première phrase: " qui a entrainé la perte des astronautes" on utilise le mot perte plutôt pour des objets, où pour un ensemble défini -la perte de l'équipage. Concernant le décès accidentel des trois hommes, ce mot résonne bizarrement. J'aurai utilisé le mot "décès"

-page 114 pourquoi utiliser un plan non traduit? L'acheteur de ce livre parle-t-il obligatoirement l'anglais?

- page 204 "pour motiver un alunissage très précis, l'objectif est de poser le LEM à côté de Surveyor 3". Ce n'est pas de la motivation, mais une nécessité absolue, puisque l'objectif de la mission était aussi l'étude de la sonde. Cette phrase est alambiquée. Toujours dans cette page, les problèmes du décollage de la fusée, qui ont failli interrompre la mission, ne sont évoqués sans précisions que dans la légende de la photographie.

-page 287 dans la légende de la photographie, un néophyte aura du mal à savoir quelle partie a aluni.

-page 306 dernière ligne ""le SLS et la capsule Orion qui ont déjà volé une première fois" J'ai dû louper un épisode....

Les missions Apollo sont vues de manière utilitariste. Il n'est jamais envisagé les risques que prenait la NASA en envoyant Apollo 8 autour de la Lune pour des raisons de prestige, alors que la capsule n'avait été essayée qu'une seule fois en orbite. Aucune information non plus sur les missions supprimées, Apollo 18, 19 et 20, qui auraient dû faire l'objet d'un petit chapitre. Ni d'ailleurs du programme post-Apollo. Même si ces programmes sont passés à la trappe, ils étaient une indication précieuse sur l'ambition spatiale de cette époque.


Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 20:28

SpaceNut a écrit:
timbres, enveloppes premier jour, qui sont reproduits pratiquement grandeur nature...  

C'était une réflexion que je m'étais faite. Non pas qu'ils soient présents, mais présentés en grandes dimensions. Et qui concourent à "aérer" le livre....
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 18:23

On déplorera également, mais c'est un moindre mal, l'absence d'index et de bibliographie en fin de volume...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 22:27

SpaceNut a écrit:
J'ai récemment lu deux ouvrages en français :" L'aventure Apollo" de Charles Frankel, sous titré : "Comment ils ont décroché la Lune" aux éditions Dunod - 2018.  Très bien écrit mais à réserver aux "débutants"...

Ce livre est bien rédigé, d'une écriture alerte, vivante, et se lit comme un roman, qui est parfois le meilleur moyen de faire revivre une aventure vécue. C'est presque l'antithèse du "50ième anniversaire de l'homme sur la Lune": les missions ne sont pas minutées à l'heure précise, mais, par contre, l’aventure humaine s'exprime à chaque page. En notant l’orgueil de l'un, ou la gentillesse d'un autre, l'auteur donne au programme Apollo la dimension humaine qui manquait tant au livre précédent. Dommage qu’on n’ait pas fondu les 2 livres en un seul !


Pour ceux qui veulent revivre le programme Apollo, sans s'encombrer de détails techniques.


Un regret cependant. Charles Frankel est membre de "Planète Mars" et cela se voit pleinement dans son dernier chapitre intitulé "L'avenir de l'exploration lunaire". Il ne trouve aucun intérêt à retourner sur la Lune, préférant de loin viser Mars. En ce sens, il est en parfait accord avec ce que les responsables de la "Mars Society" proclament depuis toujours. Qu'il  profite donc de son livre pour faire avancer ses idées est de bonne guerre. Néanmoins, je considère que retourner sur la Lune, pour des raisons scientifiques, est pleinement justifié. Les quelques jours passés sur la surface lunaire par les astronautes ont totalement bouleversé la science lunaire. Imaginons ce que donnerait une présence permanente....
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 13:39

SpaceNut a écrit:
On déplorera également, mais c'est un moindre mal, l'absence d'index et de bibliographie en fin de volume...

Par contre, je n'ai pas très bien compris le pourquoi du tableau qui recense les 555 astronautes de tous pays. C'est un livre sur la conquête lunaire, et non la conquête spatiale en général. Ce chapitre, qui comporte tout de même 6 pages, me parait totalement superflu. En effet, une bibliographie aurait été plus pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 19:05

lunarjojo a écrit:
... Dommage qu’on n’ait pas fondu les 2 livres en un seul !

C'est exactement ce que je me disais mais avec le livre de Philippe Henarejos "Ils ont marché sur la Lune - Le récit inédit des explorations Apollo".

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 19:18

lunarjojo a écrit:
Par contre, je n'ai pas très bien compris le pourquoi du tableau qui recense les 555 astronautes de tous pays. C'est un livre sur la conquête lunaire, et non la conquête spatiale en général. Ce chapitre, qui comporte tout de même 6 pages, me parait totalement superflu.

En effet, complètement hors-sujet ! Une liste intéressante sur un support électronique avec possibilité de mise à jour en temps réel, mais pas dans un livre, et encore moins dans un ouvrage consacré au programme Apollo.


En définitive, ce qui me dérange le plus c'est que Michel Anfrol et François de Closets étaient annoncés comme auteurs alors qu'au final ils furent juste interviewés (avec leurs propos synthétisés par une tierce personne) et n'ont en réalité jamais participé à la rédaction, la conception de cet ouvrage...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 21:14

SpaceNut a écrit:
lunarjojo a écrit:
... Dommage qu’on n’ait pas fondu les 2 livres en un seul !

C'est exactement ce que je me disais mais avec le livre de Philippe Henarejos "Ils ont marché sur la Lune - Le récit inédit des explorations Apollo".

Je ne l'ai pas encore lu. A priori, les critiques sont bonnes. Je vais m'y mettre dès que j'aurai terminé "Les merveilles célestes", du grand Camille Flammarion.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 22:55

lunarjojo a écrit:
....
-page 79 première phrase: " qui a entrainé la perte des astronautes" on utilise le mot perte plutôt pour des objets, où pour un ensemble défini -la perte de l'équipage.


on parle souvent de "la perte d'un être cher" ... les astronautes étant chers à notre coeur ....

autrement, merci à tous les deux pour ces commentaires éclairés
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 10:07

SpaceNut a écrit:
En définitive, ce qui me dérange le plus c'est que Michel Anfrol et François de Closets étaient annoncés comme auteurs alors qu'au final ils furent juste interviewés (avec leurs propos synthétisés par une tierce personne) et n'ont en réalité jamais participé à la rédaction, la conception de cet ouvrage...

Suite à ce message, j'ai relu le bond de commande du livre. C'était un "détail" qui m'avait échappé.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 10:08

Dominique M. a écrit:
on parle souvent de "la perte d'un être cher" ... les astronautes étant chers à notre coeur ....

Dont acte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Empty
MessageSujet: Re: 50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019   50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
50e anniversaire du premier homme sur la Lune : 1969-2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paris Match - Cinquantenaire du premier pas sur la Lune
» J'ai été le dernier homme sur la Lune
» Soyouz 4 et 5 - premier transfert d'équipages - 14/01/1969
» ARTE: 1961. Gagarine, premier homme dans l’espace
» Sujet réservé à ceux qui sont contre l'Homme sur la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: