Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 18:12

Reçu hier, des heures de passionnantes lectures... bounce

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations 15050010

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations 15050011

A signaler, l'article d'Apolloman sur le projet US de station militaire MOL.

pour commander: http://kiosque.espace-exploration.com/kiosque.espace-exploration.com/espace.cgi
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 21:50

toujours sur la brèche notre ami apolloman
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 13:13

Comme d'hab j'ai commencé par l'article de la rubrique "Histoire"...  Dans le cadre d'un article de 6 pages, il s'agit d'un excellent résumé du projet de station spatiale militaire américaine  - MOL -

Un petit bémol concernant les illustrations...  Dommage qu'aucune photo de la société McDonnell Douglas montrant l'intérieur du "laboratoire" n'ait été choisie !

Bravo Apolloman ! Super


Je reviendrai plus tard sur le dossier "Les deux premiers marcheurs spatiaux"...  Extrêmement décevant !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 17:29

Dominique M. a écrit:
toujours sur la brèche notre ami apolloman

SpaceNut a écrit:
Comme d'hab j'ai commencé par l'article de la rubrique "Histoire"...  Dans le cadre d'un article de 6 pages, il s'agit d'un excellent résumé du projet de station spatiale militaire américaine  - MOL -

Un petit bémol concernant les illustrations...  Dommage qu'aucune photo de la société McDonnell Douglas montrant l'intérieur du "laboratoire" n'ait été choisie !

Bravo Apolloman ! Super


Je reviendrai plus tard sur le dossier "Les deux premiers marcheurs spatiaux"...  Extrêmement décevant !

Merci bien Doc Dom et Olivier... Concernant les illustrations manquantes montrant l'intérieur du "laboratoire"... Et bien à vrai dire je n'en n'ai pas trouvée une seule de correcte (il faut une certaine résolution pour cela rende bien une fois imprimé)
En fait la voici (et oui je n'en ai trouvée qu'une):

http://blog.theavclub.tv/wp-content/uploads/2012/07/Cb_OCRegister.png

http://blog.theavclub.tv/post/mol-update-4


Pour le prochain numéro, je me lance dans quelque chose de nouveau pour moi. Le futur en parlant du successeur de Hubble, le JWST...

Avant de revenir sur les projets abandonnés avec le projet britannique le M*****
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:02

Apolloman a écrit:

Merci bien Doc Dom et Olivier... Concernant les illustrations manquantes montrant l'intérieur du "laboratoire"... Et bien à vrai dire je n'en n'ai pas trouvée une seule de correcte (il faut une certaine résolution pour cela rende bien une fois imprimé)

Je ne sais pas si la résolution est suffisante, mais il existe ceci :
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8126196451/in/photostream/
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 21:25

Starking a écrit:
Apolloman a écrit:

Merci bien Doc Dom et Olivier... Concernant les illustrations manquantes montrant l'intérieur du "laboratoire"... Et bien à vrai dire je n'en n'ai pas trouvée une seule de correcte (il faut une certaine résolution pour cela rende bien une fois imprimé)

Je ne sais pas si la résolution est suffisante, mais il existe ceci :
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8126196451/in/photostream/

Zut, flute, caca boudin... Pourtant j'y suis aller sur Flirck, et même sur SDASM Archives cela a du bêtement m'échapper!! De plus la résolution aurait pu être correcte... Mais bon les droits d'auteur???

Quelle cruche, non mais dès fois...

Tant pis No
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 8:23

Starking a écrit:
Je ne sais pas si la résolution est suffisante, mais il existe ceci :
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8126196451/in/photostream/


Attention, il s'agit de la proposition de Convair/General Dynamics...   La proposition retenue fut celle de McDonnell Douglas !


A l'occasion je vous scannerai quelques photos ! wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 8:38

SpaceNut a écrit:
Starking a écrit:
Je ne sais pas si la résolution est suffisante, mais il existe ceci :
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/8126196451/in/photostream/


Attention, il s'agit de la proposition de Convair/General Dynamics...   La proposition retenue fut celle de McDonnell Douglas !


A l'occasion je vous scannerai quelques photos ! wink

ah bah oui... la proposition de Convair/General Dynamics était en lice au tout début du projet, je me disais aussi que l'intérieur différait assez des schémas et des quelques photos que j'ai pu consulter (voilà toute ma très maigre recherche, hormis les PDF et autres schémas en "crayon papier")

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mollm110

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mollm210

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Molhat10

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Molmoc10


Tu scanneras quelques photos, mais d'où vas tu les tirer??? (oui bon, de quel grimoire qui se trouve dans ta bibliothèque??  wink  )
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 20:27

Apolloman a écrit:
Tu scanneras quelques photos, mais d'où vas tu les tirer??? (oui bon, de quel grimoire qui se trouve dans ta bibliothèque??  wink  )


Désolé pour la réponse tardive, je débrousaille, nettoie mon terrain et refais quelques murs.... :sueur:

Il ne s'agit pas d'un grimoire wink  mais d'une série de quatre articles parus dans le magazine "Quest", une quarantaine de pages au total, avec des photos très intéressantes où l'on voit notamment les couchettes, le poste de contrôle etc...

Pas de la super résolution, mais il vaut mieux une petite photo que l'on ne voit pas partout, qu'une "grosse" photo vue et revue !


Il va bientôt devoir scanner les carnets de santé pour les inscriptions au collège, j'en profiterai à ce moment là ! wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 20:58

SpaceNut a écrit:
Apolloman a écrit:
Tu scanneras quelques photos, mais d'où vas tu les tirer??? (oui bon, de quel grimoire qui se trouve dans ta bibliothèque??  wink  )


Désolé pour la réponse tardive, je débrousaille, nettoie mon terrain et refais quelques murs.... :sueur:

Il ne s'agit pas d'un grimoire wink  mais d'une série de quatre articles parus dans le magazine "Quest", une quarantaine de pages au total, avec des photos très intéressantes où l'on voit notamment les couchettes, le poste de contrôle etc...

Pas de la super résolution, mais il vaut mieux une petite photo que l'on ne voit pas partout, qu'une "grosse" photo vue et revue !


Il va bientôt devoir scanner les carnets de santé pour les inscriptions au collège, j'en profiterai à ce moment là ! wink

A toi aussi, tu es dans les travaux...
J'espère que Sylvie et les enfants vont bien.

Une quarantaine de pages, si je compte le tout de ce que j'ai pu récupérer, je n'arriva peut être pas à la moitié...
Effectivement se serait très intéressant!

En espérant que l'article sur le JWST trouvera grâce à tes yeux Laughing wink
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 19:18

SpaceNut a écrit:
Je reviendrai plus tard sur le dossier "Les deux premiers marcheurs spatiaux"...  Extrêmement décevant !



En effet, le dossier « Les deux premiers marcheurs spatiaux » m’a beaucoup déçu…  C’est le moins que je puisse dire !

Entre Christian Lardier qui est passé complètement à côté du sujet en évoquant la mission Voskhod 2 sans jamais entrer dans les détails de la sortie de Leonov,  qui était quand même le sujet principal du dossier, et Thierry Capitani qui fait passer Edward White pour je cite : « un gamin insouciant qui poursuit ses cabrioles et joue avec  son pistolet » alors que son commandant vient de lui donner l’ordre de réintégrer Gemini IV…  Au secours !

 
Concernant Voskhod 2

Leonov a pourtant souvent eu l’occasion de raconter plus en détail « son aventure »…  Hormis le fait que son scaphandre s’est rigidifié et qu’il a fallu le « dégonfler » pour qu’il puisse réintégrer le sas pneumatique, l’auteur ne nous dit rien de plus !  Dommage ! J’aurai aimé en savoir plus sur ce sas pneumatique justement, au lieu de la longue énumération des noms des personnes composant la commission d’état de Voskhod 2. Les publications et articles de Christian Lardier, l’ultra érudit de la cosmonautique, incluent  toujours une pléthore de dates, de noms, qui rendent la lecture malaisée. Ces informations devraient faire l’objet d’encadrés plutôt que d’être intégrés dans le texte principal.


Concernant Gemini IV

Même s’il a exprimé des regrets au moment de réintégrer le vaisseau spatial, jamais White, diplômé de West Point, n’aurait désobéi à un ordre de Mission Control, ni de son commandant… Il n’a pas été victime non plus d’une espèce d’euphorie, d’ivresse des profondeurs…
Ce sont des problèmes de communication avec le nouveau système VOX qui a empêché le CapCom Virgil Grissom de contacter le vaisseau spatial et prévenir McDivitt et White du temps restant, précipitant ainsi la rentrée !

Si, ce qu’ont raconté certains « journaleux » de l’époque, ( et l’auteur de cet article), avait été vrai, vous pensez bien que White n’aurait jamais été choisi pour faire partie de la première mission Apollo !

Ce sont principalement les retards liés à la mise au point des piles à combustible qui ont décidé la NASA à inclure une EVA dès Gemini IV, qui reste un objectif secondaire de la mission, le principal étant de rester plusieurs jours dans l’espace, une première pour les américains !  

Ce n’est pas non plus « l’état de stress et de fatigue de son collègue White » après le rendez-vous manqué qui constitue la raison du report de la sortie spatiale, (Wikipédia n’est pas toujours très fiable !) mais le retard pris sur les diverses vérifications du matériel lié à la sortie, vérifications  qui furent extrêmement méticuleuses et plus longues que prévu, compte tenu de l’enjeu !

Quant aux problèmes de ventilation et de buée, ils ne sont apparus que lorsque White a dû déployer de gros efforts pour fermer l’écoutille…  D’après une interview de Mc Divitt, le processus de fermeture de l’écoutille s’est effectué de nuit et ne s’est pas terminée au moment même où Gemini entrait dans la nuit !!!


Contrairement à ce pauvre Leonov pour qui ce fut un véritable calvaire, White a pleinement apprécié sa « marche spatiale », à tel point que la NASA  sous-estimera les problèmes liés aux EVA…

La NASA qui dès 1964 avait rendu public les objectifs du programme Gemini, avec notamment une sortie dans l’espace dès Gemini V ou Gemini VI, information qui a permis aux soviets, comme d’hab, de réaliser une nouvelle première.  Il est tellement plus facile de gagner aux échecs lorsque l’on connait à l’avance le prochain coup de son adversaire !
Dans la même veine les soviétiques se dépêcheront en 1984 d’effectuer une nouvelle première en faisant sortir la première femme dans l’espace, Svetlana Savitskaya…  Quelques mois après que les américains aient annoncé que Kathryn Sullivan effectuerait une sortie lors de la mission STS-41G !

On constate tout de même que côté soviétique il faudra attendre 1969 pour une deuxième et troisième EVA (simultanées) et décembre 1977 pour une quatrième…  Alors qu’entre la même période (1965 à 1977) les américains en effectueront  65 ( y compris les marches lunaires) ou 37 (hors marches lunaires) ! Dont 8 EVA en 1966 par exemple !

Concernant l’EVA de Leonov, c’est tout simplement parce que les systèmes soviétiques utilisent des tubes électroniques (ou tubes à vide) qui doivent être refroidis à l’air que l’utilisation d’un sas s’avère indispensable, alors que côté américain on utilise les semis conducteurs et un refroidissement liquide !

Il serait temps que certains collaborateurs d’Espace et Exploration prennent leurs informations à partir de sources sérieuses…  On se rappelle notamment de Stefan Barensky, qui continue de propager le légende urbaine que le vol de John Glenn a été interrompu au bout de la troisième orbite en raison de son problème de bouclier thermique, un vol qui selon lui devait durer 7 orbites…  Il y a bien d’autres erreurs, toutes aussi grossières, qui n’ont malheureusement jamais fait l’objet du moindre démenti !
C’est vraiment dommage car la rubrique Histoire va finir par perdre toute crédibilité !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 19:36

SpaceNut a écrit:
Ce n’est pas non plus « l’état de stress et de fatigue de son collègue White » après le rendez-vous manqué qui constitue la raison du report de la sortie spatiale

Cette partie ne vient pas de Wikipédia mais de ce site

http://www.astronautix.com/flights/gemini4.htm

"White had been too busy helping his partner to give much thought to getting ready for EVA. Now that the rendezvous attempt was over, White put the zip gun together, while McDivitt read off a list of things for him to do. White pulled out the umbilical package and mounted suit connectors for the tether and the emergency oxygen chestpack. With 20 minutes still to go before cabin depressurization, the commander noticed that his copilot already looked tired and hot. McDivitt told the Kano tracking station that EVA would be postponed until the third revolution - he wanted White to rest."

Et l'on retrouve les même dires sur un autre lien, je crois un PDF NASA mais je ne retrouve plus le lien...
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 20:33

Apolloman a écrit:
Cette partie ne vient pas de Wikipédia mais de ce site

http://www.astronautix.com/flights/gemini4.htm

"White had been too busy helping his partner to give much thought to getting ready for EVA. Now that the rendezvous attempt was over, White put the zip gun together, while McDivitt read off a list of things for him to do. White pulled out the umbilical package and mounted suit connectors for the tether and the emergency oxygen chestpack. With 20 minutes still to go before cabin depressurization, the commander noticed that his copilot already looked tired and hot. McDivitt told the Kano tracking station that EVA would be postponed until the third revolution - he wanted White to rest."

Et l'on retrouve les même dires sur un autre lien, je crois un PDF NASA mais je ne retrouve plus le lien...


Salut Apolloman,

Wikipédia dit exactement la même chose !  Les infos sont reprises et colportées...
Pour ma part je préfère les vrais historiens et les livres !

McDivitt a décidé de reporter la sortie car il ne voulait pas de précipitation, il est vrai que White s'est un peu dépêché de récupérer et préparer le cordon ombilical, d'assembler son pistolet etc... Ce faisant il s'est mis a transpirer ! McDivitt ne voulant pas précipiter les choses de peur de passer à côté d'une vérification (check list comportant 54 points) a décidé de reporter la sortie à la troisième orbite !
Il ne s'agit nullement d'une fatigue liée au rendez-vous manqué !!

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 1:22

SpaceNut a écrit:



Salut Apolloman,

Wikipédia dit exactement la même chose !  Les infos sont reprises et colportées...
Pour ma part je préfère les vrais historiens et les livres !

Nous sommes d'accord sur ce point, mais je t'ai écris que j'avais un lien NASA (peut être un PDF...)

http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/SP-4203/ch11-2.htm

On the Shoulders of Titans... Où il est écrit le même texte

"When McDivitt and White broke off their futile chase, they had exhausted nearly half their load of propellants

White had been too busy helping his partner to give much thought to getting ready for EVA. Now that the rendezvous attempt was over, White put the zip gun together, while McDivitt read off a list of things for him to do. White pulled out the umbilical package and mounted suit connectors for the tether and the emergency oxygen chestpack. With 20 minutes still to go before cabin depressurization, the commander noticed that his copilot already looked tired and hot. McDivitt told the Kano tracking station that EVA would be postponed until the third revolution - he wanted White to rest. "


Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 10:09

il doit être assez facile de vérifier en reprenant les transcriptions orales, n'est ce pas?

Concernant LARDIER, tout à fait d'accord, en voulant faire des textes "de référence" avec le nom du 28è participant de la commission machin, on perd souvent l'essentiel

Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 10:20

Apolloman a écrit:
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/SP-4203/ch11-2.htm

On the Shoulders of Titans... Où il est écrit le même texte

"When McDivitt and White broke off their futile chase, they had exhausted nearly half their load of propellants

White had been too busy helping his partner to give much thought to getting ready for EVA. Now that the rendezvous attempt was over, White put the zip gun together, while McDivitt read off a list of things for him to do. White pulled out the umbilical package and mounted suit connectors for the tether and the emergency oxygen chestpack. With 20 minutes still to go before cabin depressurization, the commander noticed that his copilot already looked tired and hot. McDivitt told the Kano tracking station that EVA would be postponed until the third revolution - he wanted White to rest. "



C'est bien ce que je dis depuis le début, ce sont les préparatifs pour la sortie exécutés un peu dans la précipitation et non je cite "l'état de stress et de fatigue de son collègue White en raison de cette opération manquée" que McDivitt décide de reporter la sortie à la troisième révolution !

Ceci dit, ce n'est pas le point de déssacord le plus important que j'ai avec l'article de Thierry Capitani ! Là où je tombe vraiment des nues c'est lorsqu'il écrit que White se comporte je cite : "... comme un gamin insouciant, poursuit ses cabrioles, et joue avec son pistolet." affraid

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 10:32

SpaceNut a écrit:
Apolloman a écrit:
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/SP-4203/ch11-2.htm

On the Shoulders of Titans... Où il est écrit le même texte

"When McDivitt and White broke off their futile chase, they had exhausted nearly half their load of propellants

White had been too busy helping his partner to give much thought to getting ready for EVA. Now that the rendezvous attempt was over, White put the zip gun together, while McDivitt read off a list of things for him to do. White pulled out the umbilical package and mounted suit connectors for the tether and the emergency oxygen chestpack. With 20 minutes still to go before cabin depressurization, the commander noticed that his copilot already looked tired and hot. McDivitt told the Kano tracking station that EVA would be postponed until the third revolution - he wanted White to rest. "



C'est bien ce que je dis depuis le début, ce sont les préparatifs pour la sortie exécutés un peu dans la précipitation et non je cite "l'état de stress et de fatigue de son collègue White en raison de cette opération manquée" que McDivitt décide de reporter la sortie à la troisième révolution !

Ceci dit, ce n'est pas le point de déssacord le plus important que j'ai avec l'article de Thierry Capitani ! Là où je tombe vraiment des nues c'est lorsqu'il écrit que White se comporte je cite : "... comme un gamin insouciant, poursuit ses cabrioles, et joue avec son pistolet."   affraid

Oui, en effet lors de la relecture ce passage là, je ne l'ai pas relevé... My bad!

J'ai relevé autre chose concernant "le pistolet" qui n'a eu droit à son correctif que dans le dernier numéro... Tiens à propos et mon article sur le JWST tu ne la pas passer encore au grill??
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 11:02

Apolloman a écrit:
J'ai relevé autre chose concernant "le pistolet" qui n'a eu droit à son correctif que dans le dernier numéro... Tiens à propos et mon article sur le JWST tu ne la pas passer encore au grill??

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le dernier numéro !  Embarassed


Je viens juste de lire le correctif !  Bien vu !  

Ceci dit il existait plusieurs types de HHMU, certains étaient mêmes alimentés par des réservoirs stockés dans le vaisseau spatial !
Mais pas dans le cas de White !   applaudir


Beaucoup trop d'erreurs dans cet article et d'interprétations fantaisistes... Vraiment pas terrible !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE


Dernière édition par SpaceNut le Dim 19 Juil 2015 - 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 12:14

Quelques photos du MOL !

En faible résolution et avec filigrane !

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mol_pu10
Vue des couchettes

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mol2_p10
Vue du poste de pilotage de Gemini à travers le sas ouvert dans le bouclier thermique

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mol3_p10
Poste de pilotage de Gemini

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mol4_p10
Le sas fermé depuis le poste de pilotage

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mol6_p11
Poste de contrôle du MOL

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mol5_p10
Deux MOL pour une mission longue durée (avec panneaux solaires)

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Mol7_p10

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 19:36

Dominique M. a écrit:
il doit être assez facile de vérifier en reprenant les transcriptions orales, n'est ce pas?

Concernant LARDIER, tout à fait d'accord, en voulant faire des textes "de référence" avec le nom du 28è participant de la commission machin, on perd souvent l'essentiel



Bonjour Dominique, tu te fais trop rare ! wink


Sur ce site  http://www.jsc.nasa.gov/history/mission_trans/gemini4.htm  on peut télécharger les transcriptions orales...

Voir page 43 sur le PAO, et page 23 sur le TEC wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 20:46

j'ai lu, cela confirme ce que tu disais ... bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 19:24

j'ai donc lu (avec retard) le dossier "les deux premiers marcheurs spatiaux" ...

Concernant la première partie de M. LARDIER ... à l'école, il m'arrivait, comme à tous, de me retrouver avec une partie de ma copie de dissertation rayée de rouge avec l'annotation dans la marge "HORS SUJET"

Sur les 6 pages de l'article, pour moi, les 3/4 sont hors sujet. Il aborde de manière très superficielle le coeur de l'article. Rien sur la préparation des cosmonautes au sol, sur la préparation de la sortie au cours du vol, quelques lignes sur le déroulement de la sortie elle-même. Par contre une litanie de nom dont tout le monde se fiche éperdument, une photo de l'auteur avec Leonov ... tant mieux pour lui mais je m'en t... le coquillard avec une louche de cuisine ... etc ... etc ...

je pense que l'auteur a repris une partie ou l'intégralité d'un autre document qu'il avait déjà écrit et l'a envoyé tel quel... tout simplement.
Il ne suffit pas d'être un auteur reconnu, avec de très importantes connaissances historiques, il faut aussi faire un petit effort et être un peu concerné quant on vous confie un article.

Qu'il me contredise éventuellement

Quant au 2è article, (1ère EVA américaine), outre ce qui a déjà été dit il est dans le sujet mais certains détails et styles d'écriture me laissent perplexe .... quelques phrases me paraissent un peu naïves (ou traduites??) et seraient plus adaptées à Paris Match ...
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 19:54

Dominique M. a écrit:
j'ai donc lu (avec retard) le dossier "les deux premiers marcheurs spatiaux" ...

Concernant la première partie de M. LARDIER ... à l'école, il m'arrivait, comme à tous, de me retrouver avec une partie de ma copie de dissertation rayée de rouge avec l'annotation dans la marge "HORS SUJET"

Sur les 6 pages de l'article, pour moi, les 3/4 sont hors sujet. Il aborde de manière très superficielle le coeur de l'article. Rien sur la préparation des cosmonautes au sol, sur la préparation de la sortie au cours du vol, quelques lignes sur le déroulement de la sortie elle-même. Par contre une litanie de nom dont tout le monde se fiche éperdument, une photo de l'auteur avec Leonov ... tant mieux pour lui mais je m'en t... le coquillard avec une louche de cuisine ... etc ... etc ...

je pense que l'auteur a repris une partie ou l'intégralité d'un autre document qu'il avait déjà écrit et l'a envoyé tel quel... tout simplement.
Il ne suffit pas d'être un auteur reconnu, avec de très importantes connaissances historiques, il faut aussi faire un petit effort et être un peu concerné quant on vous confie un article.

Qu'il me contredise éventuellement

Quant au 2è article, (1ère EVA américaine), outre ce qui a déjà été dit il est dans le sujet mais certains détails et styles d'écriture me laissent perplexe .... quelques phrases me paraissent un peu naïves (ou traduites??) et seraient plus adaptées à Paris Match ...


Ton analyse complète (et confirme) la mienne, merci Dominique !  Nous sommes d'accord, un dossier qui aurait pu être passionnnant se révèle en définitive plutôt bâclé ! Too bad !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Empty
MessageSujet: Re: Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations   Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace & Exploration n°27: La guerre des constellations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espace & Exploration n°16 - Le privé à l'assaut de l'espace
» Espace & Exploration n°13
» Espace & Exploration n°32
» Espace et Exploration n°14
» Espace & Exploration n° 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Revue de presse :: Espace et Exploration-
Sauter vers: