Lorsque le premier vol de John Glenn est relaté, on peut lire sur de nombreux sites et blogs y compris dans le magazine Espace et Exploration n°9 (mai-juin 2012) que ce dernier devait effectuer sept orbites, voire même pour certaines sources un minimum de sept orbites, mais que son problème de bouclier thermique a obligé la NASA à écourter son vol à la fin de la troisième orbite
Or cette affirmation est tout simplement archi-fausse ! Dès le départ il a toujours été prévu que John Glenn ne ferait au maximum que 3 orbites !
Alors pourquoi cette erreur continue-t-elle d’être propagée ?
Il s’agit en réalité de la mauvaise interprétation de la phrase annoncée par le capcom à 00 05 35, je cite : "Roger, Seven. You have a go, at least seven orbits" (Bien reçu, Sept. Vous êtes bon pour au moins 7 orbites). Or cette phrase ne veut absolument pas dire qu’il est autorisé à effectuer lui-même 7 orbites, mais que la capsule à atteint une altitude suffisante qui lui permettrait d’effectuer au moins 7 orbites !!!
Ceci dit, même en n’interprétant pas correctement cette phrase il existe de nombreux indices qui auraient dû mettre la puce à l’oreille à ces rédacteurs…
- Tout d’abord le dernier communiqué de presse de la NASA « Press kit » en date du 21 janvier 1962 qui stipule que la durée du vol dépend de plusieurs milliers de variables et qu’une décision sera prise juste quelques minutes avant le vol. C’est Walter Williams qui doit décider si John Glenn effectuera 1, 2 ou 3 orbites ! Ce communiqué précise également que la flotte de récupération principale sera déployée dans l’Atlantique Nord puisque l’amerrissage de Friendship 7 est prévu à 800 km à l’est des Bermudes s’il n’effectue qu’une orbite, à 800 km au sud des Bermudes s’il en fait deux, et à 1300 km au sud-est du Cap Canaveral s’il en fait trois. (Aucune allusion à la quatrième, cinquième...)
- Compte tenu de son inclinaison orbitale, au bout de la septième révolution, il aurait été obligé d’amerrir dans l’Atlantique Sud voire dans le Pacifique !
- Compte tenu de l’heure du décollage, 9h47 heure de Floride, si John Glenn avait effectué 7 orbites (7 x 90 mn environ) il aurait amerri dans l’Atlantique de nuit, vers 20h55 heure de Floride, soit au moins 21h55 heure locale du lieu d’amerrissage ! Tout simplement impossible ! [La NASA impose que l’amerrissage doit se produire au moins trois heures avant la tombée de la nuit]
- La capsule Mercury dans cette configuration ne pouvait pas permettre de faire plus d’une quinzaine d’orbites, pour le vol longue durée de Cooper il avait fallu la modifier en conséquence. Là encore pour d’évidentes raisons de sécurité il était impensable de prendre le risque, dès le premier vol, d’aller jusqu’à 50% des capacités de la capsule.
- Pour les vols suivants, Scott Carpenter a effectué 3 orbites, Schirra 6… Pourquoi John Glenn lors du premier vol orbital habité du programme Mercury aurait dû en faire 7. Cela n’a aucun de sens ! Même Gemini 3 n’a fait que trois orbites !
- A aucun moment dans les transcriptions des échanges verbaux, on ne trouve une quelconque allusion à une interruption de mission…
- On notera que pour le vol de Schirra le capcom lui fait une annonce similaire exactement au même moment, à 00 05 44 : "You have a go, 7 orbit capability". Or Schirra n’a fait que six orbites, alors que contrairement à Glenn son vol s’est parfaitement déroulé !
Le fait que John Glenn ait pu faire 3 orbites en ayant décollé à 9h47 tient justement au fait qu’il soit parti le 20 février où les jours sont plus longs. S’il était parti à la même heure le 16 janvier comme prévu, il n’aurait pu faire que deux orbites ! Les jours étant plus longs en février !
Il est fort regrettable que cette fausse information, cette légende urbaine, continue d’être colportée, d’autant plus par des journalistes "spécialisés" !!!
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"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE