Un livre poignant sur un survivant de l'holocauste qui a consacré les 20 dernières années de sa vie à des oeuvres caritatives dont "The Mercury 7 Foundation" (actuellement The Astronaut Scholarship Foundation") qui offre des bourses d'étude à des enfants défavorisés et surtout "Give Kids The World" qui permet à des enfants malades, en phase terminale d'aller gratuitement (bien évidemment) à Disney World, Sea World etc...
Première année : 380 familles, deuxième année : 700, la troisième : 1200... En 20 ans plus de 107 000 familles ont pu en bénéficier...
Landwirth a connu 5 camps de concentration et fut même un temps interné a Mittelbau où les V2 étaient produites en série...
Le Holiday Inn a été le théâtre de blagues mémorables... Hélas je n'ai trouvé aucune anecdote que je ne connaissais pas...
"- Pour lui faire une petite farce, John Glenn avait fait un scandale à la réception, devant des clients ahuris, car il n’y avait soit disant aucune serviette de bain dans sa chambre… Landwirth lui rendit la monnaie de sa pièce, lors de son séjour suivant, il avait mis tellement de serviettes dans la chambre de Glenn, qu’il put à peine y entrer…
- Un jour Gordon Cooper mis quelques poissons dans la piscine, s’est assis sur le plongeoir, une canne à pêche à la main, Landwirth était hilare jusqu'à ce que les poissons, tués par le chlore, sont remontés à la surface le ventre à l’air !
- Une autre fois, Shepard, qui était allé à la chasse aux alligators, en jeta un vivant dans la piscine, en hurlant dans l’hôtel « Il y a un alligator dans la piscine ! »…
- Un officiel de la NASA qui voulait « baptiser » son nouveau voilier, ne put le faire ce jour là, en raison des conditions météo, peu importe dit Shepard, on va le mettre dans la piscine et on le baptisera là-bas… ce qui fut fait !"
Il y a également le gâteau grandeur nature en forme de capsule Mercury pour fêter le succès du vol de John Glenn. Un gâteau de 400 kg.
Compte tenu des relations de Landwirth avec les astronautes je m'attendais (naïvement) à plus de révélations sur la période Holiday Inn. Tant pis !