"Club de passionnés d'astronautique" tel est l'intitulé de notre forum. Depuis peu je m'interroge sur cette passion qui nous réunit. De quand date-t-elle ? Comment s'est fait le déclic ? Quels sont les sujets qui vous branchent le plus ?
J'affectionne tout particulièrement l'expression "conquête spatiale" (aujourd'hui désuète) car elle suggère une dynamique, avec ses ambitions, ses réalisations, ses projets futurs. Sans cette dynamique de conquête (qui implique du
concret) je vois mal comment on peut se passionner pour le sujet. Passion ne doit évidemment pas se confondre avec fantasme. Il se trouve que la situation actuelle n'incite guère à l'optimisme... malgré le succès de MSL. L'exploration habitée semble en panne... et durablement. Difficile dans ces conditions de passionner les foules ou de rester soi-même passionné.
Alors, quelle est votre passion ? Je vous livre en vrac quelques pistes, de façon un peu caricaturale... mais chacun s'y retrouvera peut-être.
- Passion-enthousiaste, passion-frustrée ou passion-résignée ? Là je m'y retrouve.
- Passion-réflexe conditionné (à ne pas confondre avec le virus de la passion) qui nous amène à fréquenter les forums consacrés à l'espace plus par habitude que par réelle conviction.
- Question: la passion ne va-t-elle pas de pair avec l'optimisme ? Dans l'affirmative, un sceptique ou un pessimiste peut-il encore être passionné (je pense à ce cher Lunarjojo) ? Inversement, faites-vous partie de ces irréductibles optimistes de la conquête spatiale qui se sentent atteints dans leur chair dès qu'on ose émettre des doutes sur leurs certitudes ?
- Passion ou intérêt modéré ou simple curiosité ponctuelle, superficielle, sans plus ?
- Passion très sélective ou passion globale (c.à.d. tout me passionne) ?
- Passion tournée vers le passé (une passion-nostalgie avec ses anniversaires à répétition, ses commémorations, ses souvenirs. Un peu lassant tout de même !).
- Passion polarisée sur le présent. Seuls les programmes en cours méritent considération (même si l'offre proposée est réduite), le reste n'étant que du vent. Une passion un peu myope à mon goût.
- Passion tournée vers le futur (avec une fascination pour les projets futuristes, d'où des spéculations plutôt hasardeuses
).
- Passion hyperspécialisée pour la technologie spatiale, pour le suivi des missions. Une passion élitiste, et tant pis pour les novices !
- Passion du collectionneur (timbres, maquettes, badges, photos avec signatures d'astronautes, objets spatiaux divers, etc...) Serait-ce une nouvelle forme de fétichisme ?
- Passion-lubie (toujours les mêmes sujets, toujours le même discours. Cela en devient lassant) Ça c'est moi tout craché !
- Vivez-vous la conquête de l'espace comme une aventure, un feuilleton que vous suivez jour après jour ? (Bon c'était surtout valable dans les années 60, plus aujourd'hui).
En conclusion des passions très diverses, complexes, des passions qui se croisent ou s'ignorent.
J'ajouterai que la passion pour la conquête spatiale s'apparente à la foi religieuse. On y croit ou on n'y croit pas.... et chacun de trouver des arguments pour ou contre, avec parfois un zeste de dogmatisme.
Ai-je bien fait d'aborder ce sujet? Sujet trop sensible, indiscret ? Mais, après tout, peut-être que ce sujet ne vous passionne guère.