Le Physicien Britannique est décédé à l'âge de 98.
Pour rappel il fut l'initiateur,puis le directeur du plus grand radio-télescope des années 50,Jodrell Bank situé dans le comté de Cheshire, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Avec ce radio-télescope inauguré en 1957 Bernard Lovell avait été capable de détecter Spoutnik 1,puis le 13 Septembre 1959, la sonde Soviétique Luna 2,et ensuite d'intercepter les données transmises par Luna 9 montrant la surface de la Lune depuis le sol...avant les Soviétiques eux-mêmes...et enfin d'étudier les Quasars.
D'ailleurs le radio-télescope toujours en activité est partie intégrante des réseaux MERLIN et European VLBI Network pour les travaux sur l'interferométrie.
Plus secrètement le radio-télescope de Jodrell Bank fut utilisé durant la guerre froide comme élément de détection d'une éventuelle attaque nucléaire Soviétique,ce que l'on sait depuis peu,à ce titre l'astrophysicien aurait été,selon ses dires ,l'objet d'une tentative d'assassinat par irradiation lors d'une visite du centre de communication spatiale d'Eupatoria,situé en Crimée...
Sir Bernard Lovell était aussi un passionné de Cricket et des Arboretums.
Il avait participé également à la défense de son pays durant la Seconde Guerre Mondiale en mettant au pont un radar embarqué pour avion.

Sir_bernard_lovell en 2000
Source Wikipedia