J'ai eu beau chercher parmi la panoplie très étendue des satellites de surveillance de la Terre (d'une précision redoutable), je n'en ai trouvé aucun spécifiquement développé pour observer de manière très fine les mouvements générés par la tectonique des plaques de l'écorce terrestre, mouvements qui, bien que de l'ordre de quelques centimètres par an devraient avec la technologie très pointue actuelle des satellites, être possible afin d'anticiper les horreurs que l'on connaît aujourd'hui au Japon.
Mais je peux me tromper. Je pose simplement la question de la possibilité de développer ou non de tels satellites, consacrés à la surveillance des plus importantes zones à hauts risques sismiques de la planète.
Seul un article (ci-dessous) fait état d'une décision de la NASA d'observer la région d'Haïti (par observation uniquement aérienne) après catastrophe, en 2010.
La NASA va intensifier ses vols de surveillance sismique au-dessus d'Haïti
Mercredi, 27 Janvier 2010 10:49
Après le séisme dévastateur en Haïti, la Nasa a annoncé, qu'elle va effectuer des vols de surveillance sismique au dessus de l'île (Hispaniola) où se trouve également la République dominicaine. L'agence spatiale américaine veut vérifier si d'éventuels signes avant-coureurs d'autres tremblements de terre sont détectables, selon les déclarations de l'agence.
La Nasa précise qu'elle utilisera un système radar très sophistiqué appelé UAVSAR (Uninhabited Aerial Vehicle Synthetic Aperture Radar). Après plusieurs survols, elle pourra détecter d'éventuels changements dans les failles géologiques de l'île, précise la Nasa.
UAVSAR va permettre de prendre des images de déformation de la surface du sol et d'autres changements géologiques liés au séisme du 12 janvier. Ces images pourraient révéler des signes que des répliques ou d'autres puissants tremblements de terre menacent de se déclencher sur une autre partie de la même faille. Ce système radar pourrait aussi signaler "un danger potentiel de glissements de terrain".
Source : NASA
http://www.catnat.net/actualites/en-bref/10386-la-nasa-va-intensifier-ses-vols-de-surveillance-sismique-au-dessus-dhaiti