Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Blog Livres

Aller en bas 
+7
Starking
Keyhole
Dominique M.
lunarjojo
Firnas
fan de ducrocq
Aldebarande
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 10:44

SpaceNut a écrit:
A titre personnel je possède environ 600 bouquins sur l'astronautique, plus de 550 sont en anglais car il n'y a pas d'équivalent en français !
Waoooh ! Je suis impressionné ! Personnellement je dois tourner autour d'une trentaine (en français) mais la plupart de mes livres datent des années 60 et 70... quand ma passion était encore intacte. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 13:40

Dominique M. a écrit:
[...
population francophone mondiale: 220.000 de personnes ...

rectificatif: il fallait lire 220 millions de personnes bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 8:39

Rectificatif pour moi aussi. Après vérification je réalise que je possède quand même près d'une cinquantaine de bouquins d'astronautique. Au total cela ne représente qu'une toute petite fraction de ma bibliothèque qui ne comporte pas moins de 2000 bouquins.  wink
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 16:52

Rectificatif pour moi également !  Embarassed 

Seulement 540 livres sur l'astronautique !  Mais je continue d'en acheter régulièrement...  wink 

Il convient d'ajouter les revues, journaux, publications de la NASA distribuées gratuitement,
et, comme tout le monde, des centaines de pdf téléchargés depuis des années...

Le nombre total de mes bouquins s'élève à environ 1 500 !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 18:02

lunarjojo a écrit:
Assez édifiant

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/15/un-quart-des-americains-ignorent-que-la-terre-tourne-autour-du-soleil_4367120_3222.html#xtor=RSS-3208

Absolument impardonnable avec toutes les parutions qui sortent en Anglais ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ange022

Ange022


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2014

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 15:35

Ah bah oui! C'est en lisant les dernières pages de ce sujet que je m’aperçois qu'il existe des livres d'astronautique en français.
J'ai souvent été déçu de ce que je trouvais en librairie ou sur le net; ça fait des années que je ne pas lu un livre (scientifique/technique) en français. En anglais, il y a tellement plus de tout et de bonne qualité.
Moi j'ai toujours trouvé qu'il manquait d'ouvrage technique, je comble un manque en changeant de langue.

Pensez-vous qu'il y ai un manque d'auteurs francophones ou un manque de traducteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://born4space.wordpress.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:13

Ange022 a écrit:
Pensez-vous qu'il y ai un manque d'auteurs francophones ou un manque de traducteurs?

Ni l'un, ni l'autre. Le manque, il est surtout chez les lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:31

Explorer a écrit:
Absolument impardonnable avec toutes les parutions qui sortent en Anglais ! Laughing Laughing Laughing


Il faudrait plutôt crier haro sur le système éducatif ! Boouuhhhh !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:04

lunarjojo a écrit:
Ange022 a écrit:
Pensez-vous qu'il y ai un manque d'auteurs francophones ou un manque de traducteurs?

Ni l'un, ni l'autre. Le manque, il est surtout chez les lecteurs

D'ailleurs, je suis curieux de savoir quel est le tirage moyen d'un livre d'astronautique. Par exemple, le livre de Cernan, sorti récemment: à combien d'exemplaires a t-il été vendu? Et quels sont les ventes moyennes d'un magazine d'astronautique? Ces chiffres seraient plus révélateurs que tous les sondages réunis. Je connais pour les journaux un site qui donne ces chiffres (OJD), mais pour les livres, je ne sais pas si l'information est publique.
Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:31

SpaceNut a écrit:
Il faudrait plutôt crier haro sur le système éducatif ! Boouuhhhh !
Si la passion était au rendez-vous elle comblerait bien des lacunes.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 22:41

lunarjojo a écrit:
D'ailleurs, je suis curieux de savoir quel est le tirage moyen d'un livre d'astronautique. Par exemple, le livre de Cernan, sorti récemment: à combien d'exemplaires a t-il été vendu? Et quels sont les ventes moyennes d'un magazine d'astronautique? Ces chiffres seraient plus révélateurs que tous les sondages réunis. Je connais pour les journaux un site qui donne ces chiffres (OJD), mais pour les livres, je ne sais pas si l'information est publique.

C'est à peu près la réflexion que je m'étais faite un peu plus haut.
Citation :
Il serait évidemment intéressant de pouvoir lister tous ces ouvrages et de préciser si leur diffusion a été un succès ou non.
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 12:23

Sur amazon par exemple les livres sont classés en fonction du nombre d'exemplaires vendus, ainsi le bouquin de l'astronaute Chris Hadfield intitulé "An Astronaut's Guide to Life on Earth: What Going to Space Taught Me About Ingenuity, Determination, and Being Prepared for Anything" occupe le 2 616 ème rang par rapport aux ventes globales, le troisième rang dans la catégorie Astrophysics & Space Science et le quatrième dans la catégorie Biographies & Memoirs...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Blog Livres  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blog Livres    Blog Livres  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog Livres
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Livres : quelques livres de Tsiolkovsky
» Le Blog d'Astroman
» Idées de livres
» Livres russes
» Livres sur ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: