Charles Bolden est en posture difficile.Il a été nommé par Obama il y a 16 mois après moult tergiversations quant au remplaçant de Mike Griffin, le précédent patron républicain de la NASA.
Ce poste de patron de la NASA est stratégique et politique: ainsi Bolden a été nommé à ce poste prestigieux pour son appartenance au camp démocrate et pour son soutien au projet d'Obama de
"casse" de la NASA: la proposition de budget du Président en février 2011 ne visait pas autre chose qu'ôter toute compétence à la NASA en matière de recherche et d'intégration de lanceurs et de vaisseaux spatiaux. Pour conférer cette compétence aux entreprises commerciales avec abandon du BEO habité et de tout leadership à terme.
C'est incroyable qu'un Président US ait pu risquer la destruction d'une institution aussi emblématique que la NASA par conviction, par rejet de la politique spatiale habitée exploratoire.
Bolden s'est fait le relais fidèle de la volonté présidentielle. Et il a progressivement nommé des responsables de même conviction que lui pour tenter de supprimer le programme Constellation (l'épisode de la placardisation de Jeff Hanley est notoire).Seulement le vent a tourné: le Congrès a voté un projet de loi de finances pour la NASA qui a rétabli le noyau central de Constellation (Ares 5/SLS et Orion) et qui a réduit les prétentions du secteur commercial de moitié.
Et de plus les Républicains sont donnés vainqueurs aux élections de "mid-term" du 2 novembre (49% contre 41%).
Bolden sera en situation précaire face à un Congrès conservateur et en même temps il subit le reproche de l'Exécutif de ne pas en avoir fait assez pour défendre la politique spatiale d'Obama!
Et il y a aussi Lori Garver qui s'est très engagée dans le projet spatial démocrate. Et qui n'est peut-être pas insensible au prestige du poste de son patron...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]