fan de ducrocq Administrateur
Nombre de messages : 3994 Localisation : Morbihan (56) Date d'inscription : 14/06/2010
| Sujet: PRIMI - projet pilote contre les marées noires Jeu 1 Juil 2010 - 5:04 | |
| PRIMI, un projet pilote contre les marées noires en Méditerranée - Citation :
- BE Italie 83 - 30/06/2010
L'Agence Spatiale Italienne (ASI) lance la phase d'étalonnage du "Projet Pilote Pollution Marine liée aux Hydrocarbures" (PRIMI), une de ses grandes initiatives pour la gestion du risque environnemental, visant à identifier et assurer le suivi des déversements d'hydrocarbures, accidentels ou illégaux, en Méditerranée.
Le projet est coordonnée par la société E-GEOS (filiale Telespazio/ASI) et les activités de recherche sont confiées à l'Institut des Sciences de l'Atmosphère et du Climat (ISAC-CNR) de Tor Vergata. D'autres entités participeront à la réalisation de ce système de surveillance : l'Advanced Computer System (ACS) de Rome, le Consorzio Innova de Matera, la Flyby de Livourne, l'Université du Piémont Oriental, l'Insitut National de Géophysique et Volcanologie (INGV) et l'ENEA (Agence Nationale pour les Nouvelles Technologies, l'Energie et le Développement Durable).
PRIMI se base sur la valorisation des images radar obtenues à partir des trois satellites italiens qui forment la constellation COSMO SKYMED, réalisée par l'ASI. Le système se décline en quatre modules : observation, prévision, archivage et transmission à usagers tiers. La nouveauté réside dans le fait que le module "observation" utilise plusieurs plateformes SAR (Synthetic Aperture Radar) et optiques qui garantissent une couverture maximale des mers italiennes. Le système permet donc d'observer la surface de la mer à intervalles de quelques heures seulement, offrant la possibilité d'identifier les tâches d'hydrocarbures et de produire un rapport de prévision concernant le déplacement et l'évolution dans le temps de ces "marées noires". Le service de surveillance pré-opératif, actif depuis février 2008 auprès du Centre de Géodésie Spatiale "G. Colombo" de l'ASI à Matera, a déjà montré son efficacité en fournissant des rapports réguliers sur ces phénomènes à la Police Douanière et Financière des Pouilles et au Ministère de l'Environnement italien.
Selon Luciano Maiani, Président du CNR, "le projet est en principe exportable sur n'importe quelle portion de mer du globe où existent des données de support pour le traitement des images et des modèles de circulation marine nécessaires au fonctionnement du système". Source : CNR- News : http://www.cnr.it/cnr/news/CnrNews?IDn=2080 |
|