La navette à une remplaçante...elle est sans pilote et destinée à l' Air Force... Après l'abandon du projet de navette X37 en 2006,l'Air Force a repris le projet pour en faire le X37B... Un démonstrateur est parti discrétement vers l'espace le 23 avril dernier... Co-développeur et initateur de la navette l'Usaf ne pouvait rester sans véhicule...
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Sujet: Re: X-37 Jeu 29 Avr 2010 - 13:23
ce n'est surement pas cet engin qui va relancer la conquète spatiale américaine ....
un "super satellite espion" ???
Invité Invité
Sujet: Re: X-37 Jeu 29 Avr 2010 - 13:30
Dominique M. a écrit:
ce n'est surement pas cet engin qui va relancer la conquète spatiale américaine ....
un "super satellite espion" ???
un démonstrateur technologique pour test...ou une sorte de MOL du 21ème siècle...sans humains...?
juste pour dire que l'Usaf est toujours dans le sillage de la Nasa...cqfd
Starking Modérateur
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Sujet: Re: X-37 Jeu 29 Avr 2010 - 20:56
Astroman a écrit:
Dominique M. a écrit:
ce n'est surement pas cet engin qui va relancer la conquète spatiale américaine ....
un "super satellite espion" ???
un démonstrateur technologique pour test...ou une sorte de MOL du 21ème siècle...sans humains...?
juste pour dire que l'Usaf est toujours dans le sillage de la Nasa...cqfd
En fait, on ne sait pas qui est dans le sillage de qui. Le programme "REFLY" (REusable FLYback) satellite a commencé avec le X-40, managé par l'USAF. Ce qui a incité la NASA à démarrer le X-37. Quand la NASA a renoncé, l'USAF a repris le X-37 qui est un X-40 à l'échelle 120% à peu près.
voir, par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DoubleMexpress Administrateur
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Sujet: Re: X-37 Lun 3 Mai 2010 - 11:08
Je me suis permis une petite ... fusion/acquisition ... c'est à la mode, à ce qu'il parait
fan de ducrocq Administrateur
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Sujet: Re: X-37 Sam 28 Aoû 2010 - 3:27
Secret X-37B Space Plane Has Changed Orbit
Citation :
Egalement appelé Orbital Test Vehicle-1 (OTV-1), l'ultra-secret X-37B - un engin spatial robotisé réutilisable - a été lancé le 22 avril au sommet d'un fusée Atlas 5 depuis Cap Canaveral, en Floride
Citation :
Le changement d'orbite a été remarqué le 14 août par l'amateur (SKYWATCHER) Greg Roberts de Cape Town, Afrique du Sud, lorsque l'objet ne s'est pas présenté comme prévu par la dernière orbite connue. Après plusieurs nuits de recherche, Roberts le retrouva le 19 août, ce qui a permis d'estimer la nouvelle orbite avec suffisamment de précision pour permettre de localiser facilement le X-37B-X les nuits suivantes.
Toujours pas de réponses concernant sa(ses) mission(s), ni la date de son retour.
fan de ducrocq Administrateur
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Sujet: Re: X-37 Mer 13 Oct 2010 - 4:49
‘Secret’ X-37B Space Plane Disappears Again
Le jeu entre les États-Unis Air Force et les "trackers" de satellite continue: le X-37B a changé d'orbite une fois de plus, laissant à ceux qui surveillent les survols de l' avion spatial le soin de le localiser une fois encore.
Voir aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fan de ducrocq Administrateur
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Sujet: Re: X-37 Mer 1 Déc 2010 - 11:22
Le retour à Vandenberg imminent : Secret mini-shuttle due for landing as soon as Friday
Un premier atterrissage automatique sur piste chez les Américains, bien après Bourane chez les Russes.
Invité Invité
Sujet: Re: X-37 Jeu 2 Déc 2010 - 10:03
Il faut donc en conclure que les tests des nouvelles technologies pour satellites militaires sont terminés,et,par conséquent le démonstrateur technologique retourne sur terre. Lorsque je regarde les photos de cet engin,je pense moins à Bourane qu'à Spiral. Bien que cela soit complètement différent.
DoubleMexpress Administrateur
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Un premier atterrissage automatique sur piste chez les Américains, bien après Bourane chez les Russes.
Pas tellement d'accord .... l'atterrissage automatique est maitriser par les américains (pensez à leur drones, commandés depuis les USA au dessus de l'Irak ou de l'Afghanistan) ....
.... et aussi au Shuttle ... dont l'attrrissage n'est pas à proprement parler "Manuel" ....
ASTRO BOY
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Sujet: Re: X-37 Ven 3 Déc 2010 - 23:29
X-37B est revenue aujourd'hui à Vendenberg à 9h16 TU donc de nuit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ce serait à priori le 1er atterrissage automatique complet pour une navette américaine. Le dernier essai pour Columbia STS-3 avait fait peur au pilote lors de la reprise en manuel pour l'arrondi.
fan de ducrocq Administrateur
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Sujet: Re: X-37 Sam 4 Déc 2010 - 15:14
Je ne suis pas convaincu par la conclusion de l'article de Futura-Sciences: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
En disposant d'un tel avion spatial, les Américains seront les seuls capables d'envoyer en orbite un engin sans qu'aucune autre puissance spatiale soit en mesure de déterminer sa mission. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui car chacun sait ce que font les autres... Sauf avec le X-37B.
Invité Invité
Sujet: Re: X-37 Sam 4 Déc 2010 - 17:23
Je préfère cette conclusion plus sobre et plus neutre
The X-37B is the newest and most advanced re-entry spacecraft. Managed by the Air Force Rapid Capabilities Office, the X-37B program performs risk reduction, experimentation and concept of operations development for reusable space vehicle technologies.
C'est donc bien un démonstrateur technologique,rien de plus... Miltaire,et,par conséquent...secret...
fan de ducrocq Administrateur
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Sujet: Re: X-37 Dim 17 Juin 2012 - 5:39
Retour sur Terre, le 15 juin, du 2ème exemplaire après 468 jours de vol:
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fan de ducrocq Administrateur
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Sujet: Re: X-37 Lun 18 Juin 2012 - 5:35
un avion spatial secret sans pilote se pose après 469 jours sur orbite
Citation :
17 juin 2012 Un avion spatial sans pilote de l'armée de l'Air américaine baptisé X-37B s'est posé ce week-end en Californie après un vol d'essai réussi de 469 jours sur orbite, selon un communiqué.
Le X-37B, une sorte de navette spatiale en miniature de cinq tonnes mesurant 8,4 mètres de long avec une envergure de 4,57 mètres, a atterri samedi à la base aérienne de Vandenberg en Californie (ouest), précise l'US Air Force dans ce communiqué publié sur son site internet.
Le X-37B avait été lancé de Cap Canaveral en Floride (sud-est) en mars 2011 avec à son bord un ensemble d'équipements classés "secret", ce qui a alimenté les spéculations dans la presse sur les véritables buts de cette mission.
Il s'agit du deuxième vol d'un appareil similaire: un premier appareil avait effectué en 2010 un périple orbital de sept mois avant de venir se poser également sur la base de Vandenberg, à 210 km au nord ouest de Los Angeles.
L'avion spatial, qui fait environ le quart de la taille de la navette spatiale américaine, qui a volé pour la dernière fois en juillet 2011, permet de poursuivre la recherche et les tests de technologies spatiales sur orbite pour faire revenir en toute sécurité sur la Terre les résultats d'expériences, explique l'US Air Force.
"Avec la fin de la navette, le X-37B OTV offre une capacité unique de développement de technologies spatiales" réutilisables, souligne le lieutenant-colonel Tom McIntyre, le responsable du programme.
Le fait que le X-37B soit non-habité "permet à l'US Air Force de tester de nouvelles technologies sans les risques présents avec les autres programmes", ajoute-t-il.
Parmi les technologies testées avec le X-37B, Tom McIntyre cite "le système de protection thermique avancé et de production d'énergie solaire ainsi qu'une gamme de techniques visant à améliorer la sûreté" du vol spatial.
"Cet avion spatial a été conçu pour une mission d'une durée de 270 jours environ", note-t-il également.
"Nous savions à partir d'une évaluation faite avant le vol avec des données de la première mission de l'OTV-1 que nous pouvions rester sur orbite plus longtemps", explique le lieutenant-colonel McIntyre.
"L'un des objectifs de cette mission était de voir jusqu'où on pouvait pousser la durée d'un vol orbital", dit-il.
La Nasa, qui a initié le projet X-37B en 1999 indique sur son site que cet avion spatial va "tester et valider des technologies dans l'environnement de l'espace et que les résultats vont permettre de construire un vaisseau de secours et de transport d'astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS)".
Ce projet a été transféré en 2004 à l'agence de recherche du Pentagone, puis à un bureau de l'armée de l'Air qui opère sous le sceau du secret.
Image de la NASA obtenue le 1er décembre 2010 montrant un avion X-37B en orbite autour de la Terre (AFP)
Les Chinois auraient eux aussi leur engin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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