Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Explorer-1

AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 12:13

Je suis en train de lire l'excellent "Blazing the trail" The early history of spacecraft and rocketry et, notamment, le paragraphe sur "Explorer-1". Je suis content que, pour une fois, on y précise la masse réelle du premier satellite américain. On a l'habitude d'annoncer 14,28 kg, mais c'est avec le dernier étage vide ; la masse réelle de la "instrumentation section" était de 8,3 kg. C'est comme si on avait dit que la masse de Spounik-1 était de 6.465 + 84 = 6.549 kg ...
D'ailleurs, après le lancement du satellite "Score" resté solidaire de l'étage final de la fusée Atlas, un militaire américain avait dit que les américains venaient de battre les soviétiques en terme de masse satellisée (3980 + 70 = 4.050 kg). Mais peut-être s'agissait-il d'un question piège pour connaître, indirectement, la masse du "dernier" étage de la fusée russe et en déduire des performances. Les soviétiques avaient simplement, mais narquoisement, répondu que les américains seraient bien étonnés si ils connaissaient la masse réelle qu'ils satellisaient.

Concernant "Explorer-1", dont l'anecdote ci-dessus ne diminue en rien l'exploit, j'ai lu un autre paragraphe qui explique pourquoi au moment de la satellisation, il était en rotation à 750 tours/mn en roulis et qu'après quelque temps il tournait à 8 tours/mn autour d'un des deux autres axes.

C'est de la physique et je trouve intéressant qu'à partir de qq observations basiques on ait pu déjà autant apprendre sur le comportement d'un objet en vol orbital libre.
Par curiosité j'ai scanné ce paragraphe, le laissant à votre sagacité.

Explorer-1 Untitl16

Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:09

Patrick R7 a écrit:
Je suis en train de lire l'excellent "Blazing the trail" The early history of spacecraft and rocketry et, notamment, le paragraphe sur "Explorer-1". Je suis content que, pour une fois, on y précise la masse réelle du premier satellite américain. On a l'habitude d'annoncer 14,28 kg, mais c'est avec le dernier étage vide ; la masse réelle de la "instrumentation section" était de 8,3 kg. C'est comme si on avait dit que la masse de Spounik-1 était de 6.465 + 84 = 6.549 kg ...
D'ailleurs, après le lancement du satellite "Score" resté solidaire de l'étage final de la fusée Atlas, un militaire américain avait dit que les américains venaient de battre les soviétiques en terme de masse satellisée (3980 + 70 = 4.050 kg). Mais peut-être s'agissait-il d'un question piège pour connaître, indirectement, la masse du "dernier" étage de la fusée russe et en déduire des performances. Les soviétiques avaient simplement, mais narquoisement, répondu que les américains seraient bien étonnés si ils connaissaient la masse réelle qu'ils satellisaient.

Concernant "Explorer-1", dont l'anecdote ci-dessus ne diminue en rien l'exploit, j'ai lu un autre paragraphe qui explique pourquoi au moment de la satellisation, il était en rotation à 750 tours/mn en roulis et qu'après quelque temps il tournait à 8 tours/mn autour d'un des deux autres axes.

C'est de la physique et je trouve intéressant qu'à partir de qq observations basiques on ait pu déjà autant apprendre sur le comportement d'un objet en vol orbital libre.
Par curiosité j'ai scanné ce paragraphe, le laissant à votre sagacité.

Super merci !

Pour ce qui est du document joint... affraid Trop de formules mathématiques pour moi ! lol
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:15

SpaceNut a écrit:

Pour ce qui est du document joint... affraid Trop de formules mathématiques pour moi ! lol

C'est le genre de document à imprimer sur Canson à grain et à encadrer sous-verre
C'est un des fondements de la conquête spatiale : avec un sat de 8 kg on a découvert que la Terre était entourée de ceintures de radiations et que la gravité oblige des machins à tourner dans le sens qu'elle a décidé et non dans le sens que nous avions décidé.
C'est quasiment métaphysique, philosophique voire ... "improbable" (comme JP Léaud dans le rôle de Billy the Kid)
geek

Invité

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:17

Patrick R7 a écrit:
C'est le genre de document à imprimer sur Canson à grain et à encadrer sous-verre
C'est un des fondements de la conquête spatiale : avec un sat de 8 kg on a découvert que la Terre était entourée de ceintures de radiations et que la gravité oblige des machins à tourner dans le sens qu'elle a décidé et non dans le sens que nous avions décidé.
C'est quasiment métaphysique, philosophique voire ... "improbable" (comme JP Léaud dans le rôle de Billy the Kid)
geek

Laughing

Ils sont quand même forts ces alle... américains ! lol
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:24

Patrick R7 a écrit:
geek
SpaceNut a écrit:
Laughing
Ils sont quand même forts ces alle... américains ! lol
Smile
certes mais tu sais ce que j'en pense :Wink:

Invité

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:25

Patrick R7 a écrit:
certes mais tu sais ce que j'en pense :Wink:

Voui ! :Wink:
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Maquette d'Explorer-1 à vendre sur eBay   Explorer-1 Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 11:30

C'est dingue, aucune enchère sur cet objet ! affraid
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 11:32

SpaceNut a écrit:
C'est dingue, aucune enchère sur cet objet ! affraid

Yes ...

Administrateur
Patrick R7

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 11:40

Cet après-midi je ferai un dossier sur Explorer-1

Administrateur
Patrick R7

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 17:45

En fait, en matières d'images, peu de choses. Mais quand même, ces deux là sont assez inhabituelles

Explorer-1 Davido10

Explorer-1 Explor10

Explorer-1 Empty
MessageSujet: Re: Explorer-1   Explorer-1 Icon_minitime

Explorer-1
Page 1 sur 1