Histoire, Actualité, Prospective |
|
| Explorer-1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Explorer-1 Mar 16 Jan 2007 - 12:13 | |
| Je suis en train de lire l'excellent "Blazing the trail" The early history of spacecraft and rocketry et, notamment, le paragraphe sur "Explorer-1". Je suis content que, pour une fois, on y précise la masse réelle du premier satellite américain. On a l'habitude d'annoncer 14,28 kg, mais c'est avec le dernier étage vide ; la masse réelle de la "instrumentation section" était de 8,3 kg. C'est comme si on avait dit que la masse de Spounik-1 était de 6.465 + 84 = 6.549 kg ... D'ailleurs, après le lancement du satellite "Score" resté solidaire de l'étage final de la fusée Atlas, un militaire américain avait dit que les américains venaient de battre les soviétiques en terme de masse satellisée (3980 + 70 = 4.050 kg). Mais peut-être s'agissait-il d'un question piège pour connaître, indirectement, la masse du "dernier" étage de la fusée russe et en déduire des performances. Les soviétiques avaient simplement, mais narquoisement, répondu que les américains seraient bien étonnés si ils connaissaient la masse réelle qu'ils satellisaient. Concernant "Explorer-1", dont l'anecdote ci-dessus ne diminue en rien l'exploit, j'ai lu un autre paragraphe qui explique pourquoi au moment de la satellisation, il était en rotation à 750 tours/mn en roulis et qu'après quelque temps il tournait à 8 tours/mn autour d'un des deux autres axes. C'est de la physique et je trouve intéressant qu'à partir de qq observations basiques on ait pu déjà autant apprendre sur le comportement d'un objet en vol orbital libre. Par curiosité j'ai scanné ce paragraphe, le laissant à votre sagacité. _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 11:28, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explorer-1 Mar 16 Jan 2007 - 13:09 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- Je suis en train de lire l'excellent "Blazing the trail" The early history of spacecraft and rocketry et, notamment, le paragraphe sur "Explorer-1". Je suis content que, pour une fois, on y précise la masse réelle du premier satellite américain. On a l'habitude d'annoncer 14,28 kg, mais c'est avec le dernier étage vide ; la masse réelle de la "instrumentation section" était de 8,3 kg. C'est comme si on avait dit que la masse de Spounik-1 était de 6.465 + 84 = 6.549 kg ...
D'ailleurs, après le lancement du satellite "Score" resté solidaire de l'étage final de la fusée Atlas, un militaire américain avait dit que les américains venaient de battre les soviétiques en terme de masse satellisée (3980 + 70 = 4.050 kg). Mais peut-être s'agissait-il d'un question piège pour connaître, indirectement, la masse du "dernier" étage de la fusée russe et en déduire des performances. Les soviétiques avaient simplement, mais narquoisement, répondu que les américains seraient bien étonnés si ils connaissaient la masse réelle qu'ils satellisaient.
Concernant "Explorer-1", dont l'anecdote ci-dessus ne diminue en rien l'exploit, j'ai lu un autre paragraphe qui explique pourquoi au moment de la satellisation, il était en rotation à 750 tours/mn en roulis et qu'après quelque temps il tournait à 8 tours/mn autour d'un des deux autres axes.
C'est de la physique et je trouve intéressant qu'à partir de qq observations basiques on ait pu déjà autant apprendre sur le comportement d'un objet en vol orbital libre. Par curiosité j'ai scanné ce paragraphe, le laissant à votre sagacité. Super merci ! Pour ce qui est du document joint... Trop de formules mathématiques pour moi ! lol |
| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Explorer-1 Mar 16 Jan 2007 - 13:15 | |
| - SpaceNut a écrit:
Pour ce qui est du document joint... Trop de formules mathématiques pour moi ! lol C'est le genre de document à imprimer sur Canson à grain et à encadrer sous-verre C'est un des fondements de la conquête spatiale : avec un sat de 8 kg on a découvert que la Terre était entourée de ceintures de radiations et que la gravité oblige des machins à tourner dans le sens qu'elle a décidé et non dans le sens que nous avions décidé. C'est quasiment métaphysique, philosophique voire ... "improbable" (comme JP Léaud dans le rôle de Billy the Kid) _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| | | Invité Invité
| | | | Patrick R7 Administrateur
| Sujet: Re: Explorer-1 Mar 16 Jan 2007 - 13:24 | |
| _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explorer-1 Mar 16 Jan 2007 - 13:25 | |
| - Patrick R7 a écrit:
- certes mais tu sais ce que j'en pense :Wink:
Voui ! :Wink: |
| Sujet: Maquette d'Explorer-1 à vendre sur eBay Dim 4 Fév 2007 - 11:28 | |
| _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explorer-1 Dim 4 Fév 2007 - 11:30 | |
| C'est dingue, aucune enchère sur cet objet ! |
| Sujet: Re: Explorer-1 Dim 4 Fév 2007 - 11:32 | |
| - SpaceNut a écrit:
- C'est dingue, aucune enchère sur cet objet !
Yes ... _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| Sujet: Re: Explorer-1 Dim 4 Fév 2007 - 11:40 | |
| Cet après-midi je ferai un dossier sur Explorer-1 _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| Sujet: Re: Explorer-1 Dim 4 Fév 2007 - 17:45 | |
| En fait, en matières d'images, peu de choses. Mais quand même, ces deux là sont assez inhabituelles _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explorer-1 | |
| |
| | | | Explorer-1 | |
|