Charles Bolden, un ex-astronaute, et général à la retraite, a été confirmé hier soir par un vote du Sénat nouveau patron de la Nasa, devenant ainsi le premier Noir à diriger l'agence spatiale américaine, selon un communiqué de la Nasa. Sa confirmation sans objection était attendue et est intervenue peu après le lancement de la navette Endeavour vers la Station spatiale internationale (ISS) après cinq tentatives infructueuses en un mois. Douzième directeur de la Nasa depuis la création de l'agence en 1958, Charles Bolden, 62 ans, succède à Michael Griffin, ingénieur et scientifique.
Lori Garver, 48 ans, conseillère pour l'espace à la Maison Blanche, qui a été également porte-parole de la Nasa, a aussi été confirmée hier par le Sénat comme directrice adjointe de la Nasa.
Charles Bolden a volé à quatre reprises dans l'espace à bord d'une navette spatiale et a même été assistant du directeur adjoint de la Nasa. "C'est un grand honneur d'avoir été nommé par le président Obama et d'avoir été confirmé par le Sénat pour diriger cette grande équipe de la Nasa", a déclaré M. Bolden. "Aujourd'hui nous devons choisir. Soit nous investissons pour tirer avantage de notre leadership technologique mondial durement gagné soit nous y renonçons pour laisser d'autres pays (...) repousser les frontières de l'espace", a-t-il ajouté.
source Afp