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 STS-127

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Constellation
Patrick R7
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 7:13

Le report du lancement de 96 heures au 17 juin risque de poser un problème, car tombant le jour du lancement de LRO.
Une recontre se tiendra aujourd'hui à 20 heures (heure de Paris) pour trouver une solution.

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 1:11

en fait, il s'agit du même type de panne que pour STS-119. Il a été décidé de faire la même réparation qui avait été une réussite.
Une nouvelle réunion devait avoir lieu dimanche soir à 23h30 (heure de Paris) pour décider de la future date de lancement.

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 9:35

Le lancement est maintenu pour mercredi et le lancement de LRO sera reporté à un des trois jours suivant

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:24

CAPE CANAVERAL, Fla. -- NASA managers have scheduled the next launch
attempt of space shuttle Endeavour's STS-127 mission for 5:40 a.m.
EDT on Wednesday, June 17
. The launch will take place at NASA's
Kennedy Space Center in Florida.

As a result, the Lunar Reconnaissance Orbiter, or LRO, and Lunar
Crater Observation and Sensing Satellite, or LCROSS, are set to lift
off together aboard an Atlas V rocket on Thursday, June 18. There are
three launch opportunities from Cape Canaveral Air Force Station in
Florida: 5:12 p.m., 5:22 p.m. and 5:32 p.m.
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:24

Il semblerait que le pb ne soit pas résolu
Nouvelle réunion ce matin

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 8:36

Le report du lancement au 11 juillet est confirmé.
La fuite n'a pu être maîtrisée

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 18:01

Patrick R7 a écrit:
Le report du lancement au 11 juillet est confirmé.
La fuite n'a pu être maîtrisée

Cette fin de programme n'en finit plus de générer du stress.
La NASA va revivre lorsque ces engins seront remisés au musée :sueur:

Imaginez que STS 125 ait eu un pb en orbite... LON 400 alias STS 127 n'aurait pas pu décoller affraid

Le concept d'engin ailé réutilisable a été à mon sens la grande erreur des américains en 1972: il a généré fragilité, énorme maintenance et incapacité à s'élever à plus de 600 km et donc abandon de l'exploration spatiale humaine pour près de 40 ans.

Espérons que l'expertise actuelle, l'Augustine Review, validera un programme exploratoire beaucoup plus sûr et ambitieux :coureur:
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 19:45

Après un tel nombre de vols, il est fâcheux qu'on soit encore retardé par un système relativement basique

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:38

Aurait -il été possible de faire l'entretient de Hubble à partir de capsule lancer par fusée ???
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 23:06

Alpha a écrit:
Aurait -il été possible de faire l'entretient de Hubble à partir de capsule lancer par fusée ???
Difficile car il a été conçu pour être entretenu avec la logistique de la soute de la navette sans parler du trsport des pièces de rechange

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 2:48

Patrick R7 a écrit:
Alpha a écrit:
Aurait -il été possible de faire l'entretient de Hubble à partir de capsule lancer par fusée ???
Difficile car il a été conçu pour être entretenu avec la logistique de la soute de la navette sans parler du trsport des pièces de rechange

C'est ce que je croyais, malgré tous ses défauts, la navette reste unique et ses capacités pas encore égalées par des fusées conventionnelles. Son problème est qu'elle est arrivée trop tard pour desservir Skylab ou trop tôt pour l'ISS.

Malgré que les commentaires de "constellation" soient exacts, les possibilités offertes par la navette la placent très au-dessus des capsules à mes yeux.

Sa complexité et son âge la pousse a la retraite, mais lorsque nous pourrons nous libéré de la propulsion chimique, se genre de configuration redeviendra a la mode.
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 6:56

Rappelons nous qu'à l'origine la Nasa avait décidé d'un programme de lancement "tout navette", cad avec une perspective de lancements hebdomadaires ! Les satellites étaient conçus dans cette optique. On a vu le résultat après l'accident de Challenger où les USA se sont retrouvés cloués au sol. Quel manque de perspicacité ! Alors oui, heureusement que la navette est là pour entretenir Hubble, mais il n'y pas d'autre choix!
Pour la station les russes ont assemblé Mir avec des lanceurs consommables.
Le "concept", "l'idée", de l'avion-spatial réutilisable est bon, sauf que la technologie ne permet pas d'en faire un moyen de transport régulier, économique, polyvalent et sécurisable pour les équipages.
Alors on reprend les vieilles recettes qui marchent : formule capsule avec tour de sauvetage.
Je pense que nous reverrons les avions spatiaux mais avec des fonctions plus modestes : modèle pour équipage et modèle pour le fret.
RV dans 50 ans...

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 16:52

Alpha a écrit:
Aurait -il été possible de faire l'entretient de Hubble à partir de capsule lancer par fusée ???

Hubble a été conçu pour être maintenu par la navette, ce fut un choix non exclusif.
JWST par contre sera au point Lagrange 2, à 1,5 millions de km, et pourrait (à vérifier) être rejoint par un Orion bourré de réserves car voyage AR de plusieurs semaines.
J'ai lu quelque part que JWST serait équipé d'un collier d'amarrage de type Orion.

Une Ares5 pourrait lancer une station toute équipée de type gros Skylab ne nécessitant pas 11 années de construction comme l'ISS -->en fait la navette n'est pas indispensable, c'est un choix qui a été fait.

Je suis pas sûr qu'on revoit de futures mini navettes: même le concept Klipper a été abandonné.
S'il y avait beaucoup d'argent, mais il faut pas rêver, les vaisseaux de type capsule seraient dédiées au "beyond", car elles seules peuvent encaisser un retour à 40000 km/h, et d'autres petits engins à portance pourraient desservir l'orbite basse: mais dans 10 ans, à la fin de l'ISS, aura t-on encore l'utilité de stations en orbite terrestre? J'ai un doute à ce sujet.
Peut-être en orbite lunaire?
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:54

pas d'accord! wink wink

il me parait évident que les systèmes réutilisables seront les véhicules de l'espace du futur .... lointain? vous avez dit lointain? (le futur, pas l'espace)

il faut digérer cette période Navettes ... espérons que tous les acquis ne se perdront pas comme ceux d'apollo ....
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:26

Dominique M. a écrit:
pas d'accord! wink wink

il me parait évident que les systèmes réutilisables seront les véhicules de l'espace du futur .... lointain? vous avez dit lointain? (le futur, pas l'espace)

Mon cher docteur cet avenir me semble si lointain que vu notre âge... nous ne connaitrons que les capsules pendant encore 50 ans !!! Laughing
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:57

NASA HOLDS TEST TO VERIFY ENDEAVOUR TANK REPAIRS

CAPE CANAVERAL, Fla. -- NASA will conduct a tanking test at the
agency's Kennedy Space Center in Florida on Wednesday, July 1, to
ensure repairs to space shuttle Endeavour's external fuel tank were
successful.

The test will be shown live on NASA Television beginning at 7 a.m.
EDT. It will be followed by a news conference at approximately 1 p.m.
Briefing participants will be shuttle program Launch Integration
Manager Mike Moses and STS-127 Launch Director Pete Nickolenko.

During the test, the external tank will be filled with liquid hydrogen
and liquid oxygen, just as it is before launch. A hydrogen gas leak
at the Ground Umbilical Carrier Plate, or GUCP, postponed Endeavour's
launch attempts June 13 and 17. The GUCP is attached to the venting
system used to carry excess hydrogen safely away from the launch pad.

Engineers determined the most likely cause of the leak is a slight
misalignment in the External Tank Carrier Assembly. The assembly was
fastened to the tank during manufacturing. The misalignment likely is
putting uneven pressure on a Teflon seal, causing a small leak when
extremely low temperatures occur during fueling.

Technicians replaced the old seal with a two-piece seal and added
small washers to counter any movement of the external tank carrier
assembly as the tank is fueled.

Endeavour's launch on the STS-127 mission is targeted for 7:39 p.m. on
Saturday, July 11. The 16-day mission to the International Space
Station will feature five spacewalks and complete construction of the
Japan Aerospace Exploration Agency's Kibo laboratory. Astronauts will
attach a platform to the outside of the Japanese module that will
allow experiments to be exposed to space.
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 8:03

Endeavour: pas de fuite du réservoir

02/07/2009 | Mise à jour : 07:43
Le test de remplissage du réservoir externe de la navette spatiale américaine Endeavour, effectué aujourd'hui, n'a pas révélé de fuite d'hydrogène liquide, responsable du report à deux reprises en juin du lancement, a confirmé un responsable de la Nasa. "Il n'y a eu aucune indication de fuite observée sur les deux détecteurs", a dit le directeur du lancement Peter Nickolendo lors d'une conférence de presse. "Nous allons continuer à analyser les données et la prochaine étape est de nous préparer au lancement", a-t-il ajouté. Le lancement est prévu le 11 juillet à 19 heures 39, heure locale depuis le Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride (sud-est).

Ce problème récurrent, qui paraît être désormais réglé, avait forcé l'agence spatiale américaine à renoncer à lancer Endeavour les 13 et 17 juin avec sept astronautes à bord, dont une Canadienne, vers la Station spatiale internationale (ISS). Afin de tester la réparation, la Nasa a commencé ce matin peu avant 11 heures, comme elle l'aurait fait pour un lancement, le remplissage du réservoir externe de la navette avec près de deux millions de litres d'hydrogène (80%) et d'oxygène (20%) liquides à très basse température.

Quand le réservoir a été rempli à 98% d'hydrogène, le système d'évacuation du trop-plein d'hydrogène gazeux a fonctionné normalement, a indiqué la Nasa. C'est à ce moment qu'une fuite anormale s'était produite lors des deux dernières tentatives de lancement, ajoute la Nasa. La fuite provenait d'un mauvais ajustement de la plaque du réservoir externe sur laquelle est attachée une conduite d'évacuation des trop-pleins d'hydrogène gazeux.

La mission d'Endeavour vers l'ISS d'une durée de 16 jours prévoit notamment la livraison du troisième et dernier élément du laboratoire japonais Kibo. Il s'agit d'une plate-forme extérieure pour effectuer des expériences exposées au vide spatial. Après cette mission, il ne restera que sept vols de navettes programmés pour achever la construction de l'ISS, déjà presque achevée, avant la mise à la retraite des trois orbiteurs de la flotte le 30 septembre 2010.

source Afp
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 10:55

Careful Testing Under Way After Lightning Strikes
Sat, 11 Jul 2009 05:59:52 PM GMT+0200

The launch of space shuttle Endeavour was postponed until Sunday evening so engineers could evaluate the spacecraft's myriad systems following 11 lightning strikes in the Launch Complex 39A area.

None of the strikes hit the shuttle or its external tank and solid rocket boosters, but there were strikes to the lightning mast and water tower. The launch pad is equipped with a lightning protection system of wires that is intended to steer bolts away from the shuttle.

"We've seen nothing so far that shows anything affected any of the systems," said Mike Moses, chairman of the pre-launch Mission Management Team.

Two of the strikes were strong enough to trigger an evaluation by engineers just to make sure all of Endeavour's systems are ready for flight. Although early evaluations showed no problems, engineers wanted more time to make sure they have checked everything correctly.

"We need to be 100 percent confident that we have a good system across the board," Moses said.

The launch time for Sunday is 7:13 p.m. EDT. The weather forecast calls for a 60 percent chance of acceptable conditions.

Source NASA
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 11:00

Vendredi dernier sur le PAD...

http://www.nasa.gov/images/content/180842main_195120.jpg
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 13:23

07:13 p.m. Edt = 01:13 lundi matin heure de Paris, non ?
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 14:45

C'est sûr qu'avec une Québécoise a bord, toutes les stations télé de la province ont prévu d'en diffusé le lancement. D'ailleurs, plusieurs diffuseurs ont annoncé une semaine "spécial Apollo XI".
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 1:08

Départ imminent wink
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 1:09

Eh bien, ce n'est encore pas pour ce soir ! La météo en fait voir de toutes les couleurs à la NASA.

Combien de remplissages et de vidanges un réservoir externe peut-il subir avant d'être considéré comme fichu ?
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 1:15

rdv demain 6h51pm edt
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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 2:25

Snoopy a écrit:
Combien de remplissages et de vidanges un réservoir externe peut-il subir avant d'être considéré comme fichu ?
Je n'en sais rien, mais le seul problème qui se pose, à priori, est celui des conséquences des alternances de contaction/dilatation et je pense qu'elles sont, par essence même, réalisées pour fonctionner de cette façon.
Les citernes de transports ou de stockage de GPL, d'azote lquide, etc ... semblent servir de nombreuses fois.
Mais ce n'est que mhap.
Smile

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MessageSujet: Re: STS-127   STS-127 - Page 2 Icon_minitime

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