Veuillez m'excuser si l'info est déjà passée sur ce forum, je ne l'y ai pas trouvée aprés un rapide survol.
Glané sur le site du CNES
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7097-toutes-les-actualites.php?item=1397
"D'abord Jupiter puis Saturne
27 Février 2009
L'ESA et la NASA ont conjointement retenu, le 18 février, le projet d'exploration de Jupiter et ses lunes (Europa Jupiter System Mission) comme prochaine mission vers le Système Solaire externe. Cette mission propose une exploration approfondie du système de Jupiter et de ses lunes afin d'étudier l'émergence de mondes habitables autour de planètes géantes. Cette mission est composée d'un orbiteur sous responsabilité NASA (JEO) qui explorera Jupiter et la Lune Io puis étudiera de façon plus approfondie Europe et d'un orbiteur sous responsabilité ESA (JGO) qui explorera Jupiter et la lune Callisto et s'insèrera en orbite autour de Ganymède pour une étude globale et détaillée. A l'ESA, EJSM reste en compétition avec deux autres missions, le choix définitif devant avoir lieu fin 2012."
Apparemment, une mission concurrente est un Titan Return :
"Même si le projet jovien a été choisi pour un lancement vers 2020 en raison d'une maturité technique jugée moins risquée, le projet d'exploration de Saturne et de Titan (Titan Saturn System Mission) reste une forte priorité pour la communauté scientifique. Cette mission a pour objectif d'étudier le système de Saturne : sa magnétosphère mais aussi ses satellites Titan et Encelade. Elle sera composée d'un orbiteur, d'une montgolfière devant être larguée dans l'atmosphère de Titan et d'une sonde qui se posera sur un lac d'hydrocarbures. Pour la composante européenne de la mission, la communauté scientifique intéressée est invitée à resoumettre une proposition de mission vers Titan lors du prochain appel à propositions du programme Cosmic Vision."
Quelqu'un connaît la deuxième mission en concurrence ?
J'aime bien le design d'EJSM. Titan est alléchante, mais on s'est déjà posé dessus, et l'énigme d'un océan d'eau liquide sous la glace d'Europe mérite vraiment le détour, non ?