Histoire, Actualité, Prospective |
|
| Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Sam 27 Déc 2008 - 10:36 | |
| Dans le cadre des conférences mensuelles de la Société Astronomique de France Conférence du Jeudi 15 janvier 2009 à 20h30m au Foyer International d'Accueil de Paris (FIAP Jean Moulin), salle Bruxelles 30, rue Cabanis. 75014 PARIS (Métro ligne 6, station Glacières) A l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage LES AUTRES MONDES. VISIONS D'ASTRONOME Audouin DOLLFUS répondra aux questions de Gilles Dawidowicz. _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Dernière édition par Patrick R7 le Sam 27 Déc 2008 - 11:11, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Sam 27 Déc 2008 - 10:59 | |
| |
| | | Patrick R7 Administrateur
Nombre de messages : 9917 Age : 79 Localisation : Forêt de Marly le roi Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Sam 27 Déc 2008 - 11:07 | |
| _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Sam 27 Déc 2008 - 11:10 | |
| Voilà, c'est commandé _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| | | Gene Paul
Nombre de messages : 1170 Age : 55 Localisation : Macon 71 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Sam 27 Déc 2008 - 18:45 | |
| C’est clair que c’est un des derniers grand astronomes observateurs « a bout de lorgnette » avant que la technologie remplace les observateurs. Il a aussi était un des premiers explorateur scientifique de la stratosphere.Une légende de la grande époque planétaire ou la possibilité de vie martienne était encore un espoir tenace et probable. Les premières sondes technologiques ont mis fin à ce vieux rêve millénaires, depuis les années soixante. Il avait écrit un bon livre le concernant sur sa carrière et ces observations :50 ans d’astronomie. Dommage que celui-ci soit plus sommaire. |
| | | Paolo 2
Nombre de messages : 215 Age : 53 Localisation : 49° 6' 26" N 6° 10' 20" E Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Dim 28 Déc 2008 - 11:01 | |
| Très interessant. J'ai l'autre livre de Dollfus sur ses 50 ans d'astronomie, et je vais sans doute acheter celui ci la prochaine fois que je viens en France (pur le Bourget au plus tard). A propos de Dollfus, il y a beaucoup de détails de son travail au début de l'exploration des planètes dans mon article "ESRO and the deep space", publié dans le JBIS, que j'ai mis en ligne sur mon site http://www.geocities.com/p_ulivi/esro.pdf Si le travail de Dollfus vous interesse, je peux vous suggérer la réference 28 "History of planetary science: the Pic du Midi planetary observation project: 1941-1974", publié dans le "journal" professionel "Planetary and Space Science" http://dx.doi.org/10.1016/S0032-0633(98)00034-8 |
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Dim 28 Déc 2008 - 16:44 | |
| - Paolo a écrit:
- Très interessant. J'ai l'autre livre de Dollfus sur ses 50 ans d'astronomie, et je vais sans doute acheter celui ci la prochaine fois que je viens en France (pur le Bourget au plus tard).
A propos de Dollfus, il y a beaucoup de détails de son travail au début de l'exploration des planètes dans mon article "ESRO and the deep space", publié dans le JBIS, que j'ai mis en ligne sur mon site http://www.geocities.com/p_ulivi/esro.pdf Si le travail de Dollfus vous interesse, je peux vous suggérer la réference 28 "History of planetary science: the Pic du Midi planetary observation project: 1941-1974", publié dans le "journal" professionel "Planetary and Space Science" http://dx.doi.org/10.1016/S0032-0633(98)00034-8 Merci Paolo _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Sam 3 Jan 2009 - 17:22 | |
| Le petit bijou vient de me parvenir. Le livre de chevet comme on les aime : anecdotique, historique, généraliste, didactique, philosophique, etc ... Toutes les qualités pour être lu, relu, parcouru, annoté ... _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Dim 4 Jan 2009 - 10:50 | |
| Magnifique de trouver ce sujet, et moi qui pensais que Dollfus était peu connu.
J'adore plus que tout ces personnages humbles et discrets, qui ont pourtant tant oeuvré pour notre passion. Pour moi il fait partie des héros tout autant que les grandes figures.
Il aurait sa place sur le bandeau, au même titre que Conrad Haas et Tsiolkovski. |
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome Dim 4 Jan 2009 - 11:14 | |
| - Michel a écrit:
- Magnifique de trouver ce sujet, et moi qui pensais que Dollfus était peu connu.
J'adore plus que tout ces personnages humbles et discrets, qui ont pourtant tant oeuvré pour notre passion. Pour moi il fait partie des héros tout autant que les grandes figures.
Il aurait sa place sur le bandeau, au même titre que Conrad Haas et Tsiolkovski. Certes ... Je vais essayer de poser la question au forum par un sondage. En tout cas, bravo pour ce message élogieux _________________ "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome | |
| |
| | | | Audouin Dollfus : Les autres mondes. Visions d'astronome | |
|