Histoire, Actualité, Prospective

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

2007 APOLLO SUPER QUIZZ

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 15:39

dominique M. a écrit:
l'indice était "Am I too short or too long?" ça colle non?
Apolloman a écrit:
C'était pas moi.. je crois je n'ais rien dans mes MP qui y ressemble
C'était pour moi Smile

Invité

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 15:52

J'ai eu le même indice ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 17:51

Q6: 1 bonne réponse enregistrée applaudir avec en plus des détails :ed11b: qui seront mis en lignes demain

Q7: 2 réponses enregistrées avec un commentaire commun: "faites monter les enchères les gars"!
l'idée c'est quand même de visualiser mentalement les missions....et vous trouverez la réponse.....si vous n'oubliez rien! :scratch:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:09

Il faut comptabiliser les EVA lors du trajet retour ???

Pernicieuses ces questions ! :Wink:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:32

Je vais me repasser tous les DVDs de Spacecraft Films ! :Wink:
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007 - 18:42

allez, comme je pars pour ce soir, je vous lache un indice:

"ce matin, je me suis penché à ma fenètre et j'ai regardé quel temps il faisait"

à demain pour les réponses
bonne nuit les petits....
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 17:07

Apolloman et Spacenut ont bien travaillé et ont été de bons élèves même s’il leur a manqué un « petit quelque chose » pour être parfaits.
Apolloman nous fourni des informations précieuses sur le 1er pied humain ayant pris contact avec le sol lunaire
Spacenut est à deux doigts de faire un sans faute à la Question sur les EVA.

APOLLOMAN :
Q6. C'est bien sur le pied gauche que Neil Armstrong posa le premier sur la surface lunaire il fut même répeté lors de simulations (rien n'était laisser au hasard)

(photo)

Une autre désolé, mais ce n'est pas la photo le montrant posant la botte gauche en gros plans lors d'une (autre) simulation..

(photo)

Q 7. Nombres total des EVA's Apollo est de:
Apollo VII: no
Apollo VIII: no
Apollo IX: 1 EVA
Apollo X: no
Apollo XI: 1 EVA
Apollo XII: 2
XIII: no
XIV: 2
XV: 3 + 1 par Worden mais pas sur le sol lunaire (récupération des films dans la SIM bay)
XVI:3 + 1 par Mattingly mais pas sur le sol lunaire (récupération des films dans la SIM bay)
XVII: 3 + 1 par Evans mais pas sur le sol lunaire (récupération des films dans la SIM bay)

33 EVA tout compris en comptabilisant par chaque astronaute (j'avais oublier Scott Apollo IX)
les autres pour le vol retour lors de la récupération des films dans la SIM bay (XV [Irvin], XVI [Duke], XVII [Schmitt] ne sont pas considerer comme EVA à part entiere)
ex: Pete Conrad = 1+1 (EVA 1 et EVA2)
et Alan Bean = 1+1

SPACENUT :
Q7. Bon, après vérification :
Apollo 9 = 2 sorties
Apollo 11 = 2x1 sorties
Apollo 12, 14 = 2x2 sorties
Apollo 15,16,17 = 3x2+1 sorties

Total = 33 EVAs ! C'est mon dernier mot ou presque !

VOICI les réponses proposées:

Q6. le pied gauche
personne n'a fait la remarque que l'on demandait une PHOTO.....alors que vous savez tous qu'il n'existe aucune photo de Neil sur la lune, en dehors de celles tirées des films

Q7. 1. 35 EVA réparties comme suit :
• Apollo 9 : 3 (Russel (Rusty) SCHWEICKART, 2 fois et David SCOTT resté au bord de l’écoutille du CM)
• Apollo 11 : 2 ( Neil ARMSTRONG et Edwin (Buzz) ALDRIN)
• Apollo 12 : 4 (Charles CONRAD et Alan BEAN, 2 marches lunaires chacun)
• Apollo 14 : 4 (Alan SHEPPARD et Edgar MITCHELL, 2 fois chacun)
• Apollo 15 : 7 (Dave SCOTT, une en restant à l’écoutille du LM, la « stand-up EVA » + 3 sorties pédestre et en Rover, James IRVIN, 3 sorties à pieds et en Rover,
• Apollo 16 : 6 (John YOUNG et Thomas MATTINGLY avec 3 EVA pédestre et en jeep lunaire chacun),
• Apollo 17 : 6 (Eugene (Gene) CERNAN et Harrison SCHMIDT, 3 sorties chacun)
• + 3 sorties pendant le trajet de retour sur terre : (Alfred Worden- A15, Thomas (Ken) Mattingly – A16, Ronald Evans – A17)

le piège résidait dans les 2 EVA de SCOTT:
- la première resté au bord de l'écoutille du CM d'Apollo IX à surveiller que tout se passait bien pour SCWHEICKART qui avait eu quelques soucis d'adaptation à la microgravité (motion sickness)

- la 2è était la célèbre STAND-UP EVA réalisée peu de temps après l'alunissage, lorsque, après avoir revétu leurs combinaisons et avoir dépressurisé le LM, il ouvrit l'écoutille supérieure du vaisseau lunaire, fit émergé la partie supérieure de son corps et décrivit le panorama qui s'offrait à lui.
L'indice était pourtant clair: "ce matin je me suis penché à la fenètre et j'ai regardé temps il faisait"

Apolloman, je n'ai pas réussi à transférer tes photos du pied G d'Armstrong de ma boite de réception....peux-tu les mettre en ligne?

Merci aux courageux participants....que j'aimerai voir plus nombreux quand même.....n'hésitez pas à répondre, même si vous n'ètes pas sûr du tout; c'est pour se cultiver en s'amusant geek
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 17:11

dans la foulée, la question du jour:

Q8. 1. Les commandants de chaque missions lunaire se sont fendus, chacun à leur tour, d’une petite phrase au moment où ils ont posé le pied sur la lune.
Veuillez compléter les phrases de chacun d’entre eux par le bon mot

Neil Armstrong: "That's one small step for a man - one giant leap for ………………."

Pete Conrad: "Whoopee ! Man, that may have been a small one for ……….. , but it's a long one for me."

Alan Shepard: "It's been a long ……….., but we're here."

Dave Scott : As I stand out here in the wonders of the unknown at Hadley, I sort of realize there's a fundamental truth to our …………., Man must explore, and this is exploration at its greatest.”

John Young: "There you are, mysterious and unknown Descartes highland plains. …………………… is gonna change your image. I'm sure glad they got ol' Brer Rabbit here, back in the briar patch where he belongs. "

Gene Cernan: "As I step off at the surface at Taurus-Littrow, I'd like to ……………… the first step of Apollo 17 to all those who made it possible."

C'est une question pour les anglophones....mais le mot manquant est accepté en Français!!!!!!!
S'il y a un courageux pour nous faire les traductions....il est bienvenu.
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 17:26

Apolloman a écrit:
2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Ap11yl7.th

Comment a-t-il fait pour coincer son frisbee sous le pied du LM ?

Invité

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 19:23

dominique M. a écrit:
dans la foulée, la question du jour:

Q8. 1. Les commandants de chaque missions lunaire se sont fendus, chacun à leur tour, d’une petite phrase au moment où ils ont posé le pied sur la lune.
Veuillez compléter les phrases de chacun d’entre eux par le bon mot

Neil Armstrong: "That's one small step for a man - one giant leap for ………………."

Pete Conrad: "Whoopee ! Man, that may have been a small one for ……….. , but it's a long one for me."

Alan Shepard: "It's been a long ……….., but we're here."

Dave Scott : As I stand out here in the wonders of the unknown at Hadley, I sort of realize there's a fundamental truth to our …………., Man must explore, and this is exploration at its greatest.”

John Young: "There you are, mysterious and unknown Descartes highland plains. …………………… is gonna change your image. I'm sure glad they got ol' Brer Rabbit here, back in the briar patch where he belongs. "

Gene Cernan: "As I step off at the surface at Taurus-Littrow, I'd like to ……………… the first step of Apollo 17 to all those who made it possible."

C'est une question pour les anglophones....mais le mot manquant est accepté en Français!!!!!!!
S'il y a un courageux pour nous faire les traductions....il est bienvenu.

Comme j'avais répertorié ces phrases dans ma rubrique "Anecdotes et Citations..." :Wink:
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 20:19

SpaceNut a écrit:
Comme j'avais répertorié ces phrases dans ma rubrique "Anecdotes et Citations..." :Wink:

Je n'ai pas voulu ... "tricher", je me suis contenté de mes livres. Hélas, ma littérature sur le programme Apollo n'est pas très importante. Je me suis contenté des trois premières réponses

Invité

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 13:34

"As I stand out here in the wonders of the unknown at Hadley, I sort of realize there's a fundamental truth to our nature. Man must explore, and this is exploration at its greatest.”

Très très rapidement!

Alors que je suis là à me demander ce que nous allons découvrir ici à Hadley, j'ai comme le sentiment qu'il y a une force fondamentale qui nous guide. L'Homme doit explorer, c'est dans sa nature, et ceci constitue le summum de l'exploration.
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 15:48

donc hier question assez facile
merci aux interprètes

Q.8.mankind
Neil
Way
Nature
Apollo 16
dedicate

donc aujourd'hui, plus difficile, revenons à la science pure et dure

Q.9 Comment furent qualifiées les roches lunaires contenant des éléments rares terrestres ?

amusez-vous avec ça........ lecture
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 16:57

par contre Patrick, n'essaye pas d'inventer des mots: la tranquilityite ou l’armalcolite n'existent pas :lol!:
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 17:05

dominique M. a écrit:
par contre Patrick, n'essaye pas d'inventer des mots: la tranquilityite ou l’armalcolite n'existent pas :lol!:

Ah que si ; voir "A la conquête de la Lune" de J Villain à la page 223 ainsi que sur ce site :
http://musmin.geo.uniroma1.it/sito_ita/area-black/raphael/gisements%5Cextra%5CGISEXTf.htm

Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 18:17

alors là, toutes mes excuses Embarassed
cet article a l'air d'être très interressant surtout pour un non géologue comme moi (cette science est parfois d'un abord disons......délicat)
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 18:27

dominique M. a écrit:
alors là, toutes mes excuses Embarassed
cet article a l'air d'être très interressant surtout pour un non géologue comme moi (cette science est parfois d'un abord disons......délicat)

La géologie est une science très terre à Terre

Invité

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 18:28

J'ai donné une mauvaise réponse... je continue à chercher ! :scratch: lecture
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 18:29

Patrick R7 a écrit:
La géologie est une science très terre à Terre

applaudir
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 19:05

à question difficile indices multiples:

1er indice: "la Nasa aime les acronymes"

2è indice: la réponse me fait penser à des céréales bien croustillantes

3è indice: http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/elements.htm
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:16

réponse à la question 8:

Ces roches furent appelées « KREEPY », acronyme constitué des symboles chimiques de différents éléments ( K=potassium, P=phosphore…) découverts pour la première fois dans les basaltes ramenés par Apollo 12.

et c'est Apolloman qui est nominé "grand géologue du forum" pour sa bonne réponse

aujourd'hui, on change de registre avec une question pour les historiens avides d'anecdotes spatiales.......suivez mon regard:

Q9: 11. Une tradition s’est installée de dénommer le CM et le LM, le choix de ce nom revenant à l’équipage sous « contrôle » de la NASA.
Quel nom Wally SHIRRA, commandant d’Apollo 7, souhaitait-t-il donner au CM de sa mission et que la NASA a refusé ?
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:21

dominique M. a écrit:
réponse à la question 8:

Ces roches furent appelées « KREEPY », acronyme constitué des symboles chimiques de différents éléments ( K=potassium, P=phosphore…) découverts pour la première fois dans les basaltes ramenés par Apollo 12.

Oui, mais alors, quiz des autres réponses ; car enfin, K et P ne sont pas spécialement des éléments rares dans le sol terrestre alors que la réponse que je t'ai donné concernait les justes nommées "terres rares" ...
Là c'est ... hum ... enfin, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Smile

Invité

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:23

Oui c'était facile... quand on sait ! lol
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:25

SpaceNut a écrit:
Oui c'était facile... quand on sait ! lol
Ou qu'on a le temps de chercher. Apolloman et moi-même avons plus de temps dispo que vous autres
Smile

Administrateur
Patrick R7

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 13:30

Patrick R7 a écrit:
Ou qu'on a le temps de chercher. Apolloman et moi-même avons plus de temps dispo que vous autres
Smile
SpaceNut a écrit:
Comment ça ? Vous êtes obligés de chercher ? lol

Oui, hier, Dominique nous a mis une sacrée pression ...

MessageSujet: Re: 2007 APOLLO SUPER QUIZZ   2007 APOLLO SUPER QUIZZ - Page 2 Icon_minitime

2007 APOLLO SUPER QUIZZ
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant