Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 les germes de l'espace

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 70
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

les germes de l'espace Empty
MessageSujet: les germes de l'espace   les germes de l'espace Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:23

Spacebugs, les germes de l’espace

Publié le 08/09/2008 dans le JIM:

"A des années-lumière des petits tracas médicaux du moment, place à la bactériologie de l’espace, science qui fait réfléchir à l’avenir de l’humanité et de toutes les planètes de l’univers. Car est-ce vraiment autre chose que nous propose B Dixon avec ses « spacebugs » dans le Lancet Infectious Diseases ? A l’origine, se souvient-il, étaient les voyages sur la lune et cette nouvelle crainte d’en rapporter une bactérie "extrémophile" ou tout au moins très inhabituelle qui aurait pu développer dans les conditions terrestres une pathogénicité particulière, voire être responsable d’épidémies inattendues et autres désastres écologiques. Il n’en a rien été, on a marché sur la Lune et on en est revenu sans qu’aucune maladie nouvelle ne vienne punir l’Homme ou sa planète…

Après la Lune, on a envoyé des sondes sur Mars. Et c’est là que tout se complique parce que, entre temps, les archéobactéries ont été découvertes ; et avec elles, on s’est rendu compte qu’il existait des micro-organismes infiniment plus robustes que les bacilles sporulés considérés jusqu’alors comme le gold standard. Les craintes se renforçaient : on pouvait importer une de ses bestioles sur la terre (retour donc aux frayeurs originelles), mais on pouvait aussi beaucoup plus facilement que prévu en exporter une qui aurait trouvé sur la planète rouge des conditions favorables à son développement. Une hypothèse plus ennuyeuse qu’il y paraît car comment faire alors, dans 15 ou 20 ans, pour savoir si la vie existait vraiment sur Mars ou y avait un jour été malencontreusement importée ? Et aussi un problème difficile à résoudre si l’on en croit quelques nouvelles données publiées par l’International Society for Microbial Ecology Journal cette année, rapportant la positivité d’amplifications d’ADN spécifique d’archéobactéries jusque dans les "clean rooms" de la NASA…

Les bactéries venues d’ailleurs pour faire sur terre des millions de morts ne sont pour le moment qu’un fantasme dont le principal avenir est dans les jeux électronique (il suffit de taper "spacebug" sur google pour s’en convaincre). Il est par contre déjà certain que des archéobactéries terrestres survivraient et sans doute mieux sur Mars et dans d’autres environnements extra-terrestres. Un jour ou l’autre, l’homme contaminera l’espace.


Dixon B : Spacebugs. Lancet Infectious Diseases 2008 ; 8 : 466

cet article soulève différents problèmes:

- la contamination de l'espace par l'homme ou ses machines

- la contamination de la Terre par des µorganismes venant de l'espace et ramenés par l'homme ou ses machines ou les échantillons prélevés ailleurs

- la dangeurosité potentielle des exo-bactéries

- la possibilité ou non de prévenir ces différents "dangers"

pour mon compte, j'estime que tout cela est tout à fait surestimé; d'une part, on ne peut stériliser à 100% ce que l'on envoie dans l'espace, d'autre part, l'existence d'un µorganisme potentiellement résistant aux conditions extrèmes ET POUVANT S'ADAPTER aux conditions terrestres et à l'organisme humain, me parait très aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

les germes de l'espace Empty
MessageSujet: Re: les germes de l'espace   les germes de l'espace Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:39

Ma seule crainte ... la "double infection" ....

Je m'explique ..... l'envoi sur Mars (ou ailleurs) d'un µrganisme terrestre, qui au contact de cette nouvelle contrainte MUTE .... et ENSUITE la réinfection par un contact postérieur avec l'Homme lors d'une visite sur l'astre en question .....


En effet, comme Dominique, je ne pense pas qu'un 'organisme' totalement étranger à la Terre (cas de l'importation sur Terre) soit adapté à "infecter" l'Homme (tous sur Terre somme interdépendant des autres ... et le résultat de nos 'confrontations' durant plusieurs milliers-millions d'années) ...... par contre, rencontrer sur la Lune (bof bof .. pas d'eau !), sur Mars (c'est plus accueillant), ou plus loin (Michael, tu rêves là ....) un 'organisme' appaenté à la Terre et "mutant" .... Pq pas ?


Mais le risque est faible .... ira-t-on jamais mettre le nez (ou les orteils) hors de notre bonne vieille Terre .... et même ramener (de manière automatique) des échantillons de Mars ? ? ? ? ?

Le risque, si il existe dans ce cas de figure, est pour nos 'hyper'descendants ... dans plusieurs milliers d'années .... (si notre planète nous survit jusque là)

pas lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

les germes de l'espace Empty
MessageSujet: Re: les germes de l'espace   les germes de l'espace Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:46

Dominique M. a écrit:
... Les bactéries venues d’ailleurs pour faire sur terre des millions de morts ne sont pour le moment qu’un fantasme ...
Je veux bien le croire. L'existence de bactéries extraterrestres capables d'être nuisibles à la vie terrestre impliquerait alors que la vie est bâtie universellement sur un même concept puisque ces bactéries ne pourraient donc tuer que des choses "tuables" de leur point de vue, c'est à dire du même concept. Je m'exprime mal, mais cela aurait des conséquences très importantes sur notre compréhension de la vie dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

les germes de l'espace Empty
MessageSujet: Re: les germes de l'espace   les germes de l'espace Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:52

Dominique M. a écrit:
... Les bactéries venues d’ailleurs pour faire sur terre des millions de morts ne sont pour le moment qu’un fantasme ...
Patrick R7 a écrit:

Je veux bien le croire. L'existence de bactéries extraterrestres capables d'être nuisibles à la vie terrestre impliquerait alors que la vie est bâtie universellement sur un même concept puisque ces bactéries ne pourraient donc tuer que des choses "tuables" de leur point de vue, c'est à dire du même concept. Je m'exprime mal, mais cela aurait des conséquences très importantes sur notre compréhension de la vie dans l'univers.

entièrement d'accord ... cela remettrais "à plat" tout ou partie du concept "d'évolution" ... non Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

les germes de l'espace Empty
MessageSujet: Re: les germes de l'espace   les germes de l'espace Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 14:04

Dominique M. a écrit:
... Les bactéries venues d’ailleurs pour faire sur terre des millions de morts ne sont pour le moment qu’un fantasme ...
Patrick R7 a écrit:

Je veux bien le croire. L'existence de bactéries extraterrestres capables d'être nuisibles à la vie terrestre impliquerait alors que la vie est bâtie universellement sur un même concept puisque ces bactéries ne pourraient donc tuer que des choses "tuables" de leur point de vue, c'est à dire du même concept. Je m'exprime mal, mais cela aurait des conséquences très importantes sur notre compréhension de la vie dans l'univers.
DoubleMexpress a écrit:
entièrement d'accord ... cela remettrait "à plat" tout ou partie du concept "d'évolution" ... non Question
Oh, la la, en effet, ça en remettrait des choses à plat et en travers Laughing :blink: clown
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 70
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

les germes de l'espace Empty
MessageSujet: Re: les germes de l'espace   les germes de l'espace Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 17:22

le problème de mutation de µorganismes terriens transportés ailleurs est interessant sachant que de nombreux éléments physiques générant des mutations seront alors rencontrés par ces organismes (particules haute énergie, Rayonnements de toute sorte ...), mais quel est le degré de résistance de nos germes pour survivre à de telles conditions .....?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les germes de l'espace Empty
MessageSujet: Re: les germes de l'espace   les germes de l'espace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les germes de l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Médecine spatiale-
Sauter vers: