« We Seven » by the astronauts themselves, éd Simon & Schuster, New York, 1962, cartonné, 215*150 mm, 375 p
En 13 chapitres, les 7 astronautes du programme Mercury nous révèlent les aspects techniques, humains, environnementaux des vols sub-orbitaux et orbitaux des 6 premiers Américains dans l’espace. Ce livre est réellement contributif à plus d’un titre.
Il ne s’agit pas de confessions autobiographiques au sens propre, mais de témoignages très précis de nombreux aspects de leur sélection, de leur préparation, de leur vol, de leurs rapports mais laissant à l’écart leur vie familiale et leurs rapports personnels dans ce qu’ils ont d’intime. Le texte est écrit de leur main et l’éditeur n’intervient qu’à de rares moments pour apporter quelques précisions « extérieures »
Ce livre,
publié en 1962, est intéressant également dans le fait que les évènements qu’ils ont vécus et nous livrent sont, pour ainsi dire, « tout frais », encore imprégnés de leur mémoire immédiate, alors que tous – excepté Virgil Grissom pour les raisons que l’on sait – ont raconté leur épopée de nombreuses années plus tard. Cela est spécialement significatif en ce qui concerne Grissom justement, qui rapporte les détails de l’épisode presque tragique de sa récupération dans l’océan au retour de son vol, au décours duquel sa capsule, Liberty Bell Seven a sombré.
On y retrouve des détails concernant leur entrainement et leurs vols extrêmement précis et d’un grand intérêt technique et historique. Tout est un peu édulcoré et l’accent est surtout mis sur l’esprit d’équipe, la mission à accomplir, la fierté, dans un style typiquement américain. Mais on n’a quand même pas affaire à la « langue de bois », les difficultés –
« toujours surmontées par ces beaux héros » - sont assez clairement explicitées.
Au total, un livre témoignage d’un grand intérêt surtout par le
« by the astronauts themselves ».A rechercher assez facilement sur e-bay pour un prix raisonnable, surtout pour un achat en Grande – Bretagne en raison du faible coût des frais d’envoi.