Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Du nouveau à l'ESA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Du nouveau à l'ESA Empty
MessageSujet: Du nouveau à l'ESA   Du nouveau à l'ESA Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 9:24

Communiqué de presseN° 23-2008
Paris, le 16 avril 2008
Nomination de directeurs à l’ESA Le Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA), réuni hier en session restreinte au siège de l’ESA à Paris, a nommé les nouveaux directeurs qui collaboreront avec le Directeur général au cours des prochaines années.
Ces nominations marquent l’aboutissement d’une procédure de sélection engagée en novembre 2007.
Cinq postes étaient à pourvoir : -Directeur Affaires juridiques et Relations extérieures (D/LEX)-Directeur des Vols habités (D/HSF)-Directeur Science et Exploration robotique (D/SRE)-Directeur Télécommunications et Applications intégrées (D/TIA)-Directeur Programme Galileo et Activités de navigation (D/GAL) Exception faite du poste D/LEX, qui existait déjà à l’Agence, les autres directions résultent d’une réorganisation engagée par le Directeur général de l’ESA, Jean-Jacques Dordain, et entérinée par le Conseil, principal organe délibérant de l’Agence. La Direction des Vols habités est chargée de l’exploitation de la Station spatiale internationale et de définir l’avenir de la contribution de l’Europe aux activités d’exploration avec équipages. La Direction Science et Exploration robotique pilote le programme scientifique obligatoire et les activités d’exploration faisant appel à des robots. La Direction Télécommunications et Applications intégrées s’inscrit dans le cadre du développement important des activités de télécommunication dans le monde d’aujourd’hui et des nouvelles perspectives offertes par les partenariats public-privé (PPP) entre l’ESA, l’industrie et les opérateurs. Elle reflète également le potentiel de croissance des applications intégrées dans des domaines comme la sécurité, la santé, l’énergie et le développement. La Direction Galileo est chargée de mettre en œuvre le programme Galileo pour la Commission européenne ainsi que d’autres activités de navigation par satellite. Elle a été mise en place pour faire face aux changements importants intervenus dans ce programme en ce qui concerne le déploiement du système Galileo et de toute l’infrastructure correspondante, ainsi que pour assumer les responsabilités au niveau système et le rôle de maître d’œuvre industriel qui incomberont à l’ESA au titre d’un accord avec la Commission européenne.
Le Conseil de l’ESA a donc pris les décisions suivantes :
-Nomination de Peter Hulsroj en qualité de directeur D/LEX pour un mandat de quatre ans.
M. Hulsroj est actuellement Conseiller juridique auprès de l’OTICE (Organisation du traité pour l’interdiction totale des essais nucléaires) à Vienne.
-Nomination de Simona di Pippo en qualité de directrice D/HSF pour un mandat de quatre ans.
Mme di Pippo exerce actuellement les fonctions de Directrice de l’Observation de l’Univers à l’Agence spatiale italienne (ASI).
-Nomination de David Southwood en qualité de directeur D/SRE jusqu’au 30 avril 2011.
M. Southwood occupe aujourd’hui le poste de Directeur du Programme scientifique de l’ESA.
-Nomination de Magali Vaissière en qualité de directrice D/TIA pour un mandat de quatre ans.
Mme Vaissière exerce actuellement les fonctions de Chef du Département Télécommunications à l’ESA.
-Nomination de René Oosterlinck en qualité de directeur D/GAL jusqu’au 31 décembre 2010.
M. Oosterlinck occupe actuellement le poste de Directeur Affaires juridiques et Relations extérieures à l’ESA.
-Sélection de Didier Faivre en vue de sa nomination aux fonctions de directeur D/GAL à compter du 1er janvier 2011 pour un mandat de quatre ans.
M. Faivre est actuellement Chef du Département Navigation à l’ESA.
Pour Jean-Jacques Dordain, qui se félicite de ces décisions du Conseil,
« ces nominations renforcent l’équipe de directeurs appelée à me seconder dans les années à venir. Elles se traduisent, pour la première fois, par l’arrivée de deux femmes dans l’équipe de direction et assurent un juste équilibre entre promotion interne et compétences nouvelles. Je suis convaincu que la qualité de cette équipe contribuera à ouvrir de nouvelles perspectives à l’ESA dans le proche avenir ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Du nouveau à l'ESA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Revue de presse :: ESA : bulletins et communiqués-
Sauter vers: