Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Codes des missions ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 9:35

il y a toujours une question qui m'occupe concernant le forum où il faut placé les vols Soyouz, Progress et autre Navette car, en définitive, ils se rapportent à la station internationale. Nous avions convenus de les placer dans les sujets éponymes mais ce n'est pas pratique si on recherche un renseignement sur l'ISS.
Alors je voudrais savoir si il existe un tableau des missions vers l'ISS ou chaque vol, en plus de son propre numéro d'ordre du vaisseau ou du lanceur, porte un code de la mission propre à l'ISS ?


Comme ça il suffirait d'ouvrir des sujets séparés de tel ou tel vol mais que nous pourrions facilement rapporter à une mission ISS.

Merci pour votre aide.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 19:03

une 1ère ébauche de réponse:

STS 117 s'appelle aussi "vol ISS 13A"
STS 118 ... "vol ISS 13A1"
STS120 .... "vol ISS 10A"
STS 122 .... "vol ISS 1E"
STS 123 .... vol ISS 1JA"

la logique n'est guère évidente .. d'autant que j'ai trouvé ça:
http://www.obsat.com/Cnavette.htm

plus de détails ici: (à partir du chapitre "missions suivantes"
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/iss/page_iss.htm


pour Soyuz, apparement, il y a aussi un code ISS ... j'ai trouvé ça:

"Lancement réussi pour la capsule Soyouz TMA-3 (vol 7S), qui achemine vers la Station spatiale internationale l'astronaute européen de la mission Cervantes, Pedro Duque, ainsi que le huitième équipage de l'ISS. "

ici, le "S" se comprend facilement ... mais pas de chance, ce n'est pas systématique : " Le premier équipage à habiter la Station spatiale internationale s'est envolé à bord du vaisseau Soyouz TM-31 pour la mission ISS-2R aussi appelée Expedition One"
cela dépend peut-être du type de vaisseau ....

Idem pour Progress:

"Lancé par une fusée Soyouz dans le cadre de la mission 13P, ce vaisseau Progress (numéro de série M1-11) doit s’amarrer à la Station spatiale internationale le 31 janvier ...."

je n'est rien trouvé qui permette un accès direct aisé à un code mission ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Administrateur
Snoopy


Nombre de messages : 648
Age : 67
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 23:38

Le code J correspond à un vol d'assemblage pour le matériel du Japon. De même, E concerne l'Europe.

L'examen de http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/iss_assembly.html

permet de penser que le A est là pour des vols américains, et le R pour des vols russes.

Quant à UF, LF et ULF, cela semble être des vols de transport de matériel logistique et non pas des vols d'assemblage de la structure de l'ISS.

Les chiffres m'intriguent cependant. Pourquoi STS-123 et STS-124 portent-ils le numéro 1J tous les deux ? Voir les prochains vols à

http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/iss_manifest.html

Nul doute que mon voisin Mic8 va nous détailler cela avec une précision d'entomologiste disséquant un moucheron. Il l'avait d'ailleurs déja fait une fois sauf erreur, en d'autres temps et d'autres lieux, mais je n'ai pas retrouvé ces détails, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 8:20

Merci les gars Super
Maintenant il va falloir que j'organise tout ça ... Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 9:20

Snoopy a écrit:
Nul doute que mon voisin Mic8 va nous détailler cela avec une précision d'entomologiste disséquant un moucheron.
Si on me prend par les sentiments...
Snoopy a écrit:
Il l'avait d'ailleurs déja fait une fois sauf erreur, en d'autres temps et d'autres lieux, mais je n'ai pas retrouvé ces détails, hélas.
Possible, mais je ne m'en souvient pas.

Bon.
La numérotation.

1- Asseyez-vous
2- Accrochez vos ceintures
3- Allons-y

Comme dans ISS il y a Internationnal, cela implique deux choses:
- ce qui pourrait être simple va être compliqué
- hors de question que l'on puisse confondre l'appartenance d'un élément entre les différents partenaires

Les vols d'assemblage sont indiqués par la nationalité du propriétaire de la charge utile:
A: Américains
R: Russes
E: Européens
J: Japonnais
En cas de charge utile mixte, les lettres sont combinées. Exemple: Zarya est le vol 1A/R.
Il n'y a pas le Canada, car il n'est considéré que comme un fournisseur vendant ses splendides bras et robots au grand A.

Ensuite, les vols d'exploitations:
LF: Logistic Flight, vol logistique
UF: Utilization Flight, vol d'utilisation
ULF: Utilization and Logistic Flight
(Me demandez pas la différence entre ces trois)

Cette désignation inclu les vols de navettes et de lanceurs Proton

Dans ces deux catégories de vols, la ou les lettres sont précédes d'un chiffre destiné à rendre la désignation de ces lettres unique: 2A suivra 1A (mais il peut y avoir 3R avant par exemple).



Les ravitaillements par Progress sont désignés par: ISS-xxP, où xx est un numéro d'ordre.

Pour les vols de Soyouz et de l'ATV, je n'ai rien trouvé de propre à la station.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 9:59

Merci pour ces précisions Mic8 wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 14:17

Mic8 a écrit:
[....2- Accrochez vos ceintures
....

combien de G? mon cerveau tolère mal d'être chahuté ....

il nous manque donc pour Soyuz ....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 18:29

Mic8 a écrit:

Bon.
La numérotation.

1- Asseyez-vous
2- Accrochez vos ceintures
3- Allons-y

Laughing un grand merci ; j'essaierai de renommer les sujets à partir de ce mode d'emploi

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 13:43

Mic8 a écrit:
.....


Les ravitaillements par Progress sont désignés par: ISS-xxP, où xx est un numéro d'ordre.

Pour les vols de Soyouz et de l'ATV, je n'ai rien trouvé de propre à la station.

Pour les vols de Soyouz .....

Il est bon de se rappeler que ... avant l'accident de Columbia .... les capsules Soyouz étaient utilisées EXCLUSIVEMENT en temps que Chaloupes de sauvetage ... dont la duurée de vie était de 6 mois !

Et donc, tous les 6 mois avaient lieu des vols dits "taxi" (divers européens en ont profité .. ainsi que le premier "touriste" Tito ! ! ! !)

Les relèves d'équipages étant effectuées par la navette.

Une fois les navettes au sol, les releves ont été faite (bon gré mal gré) par le soyouz, en réduisant l'équipage à 2 membres.

Le rapport d'enquete (entre autres raisons) sur l'accident à supprimer la possibilité de fauire des releve "complete" par navette ...



Donc, au vu de tout ca ....

Initialement, les vols (taxi) de Soyouz, ont été numéroté comme les vols de progress ... ISS-xxS

Avec le lancement Expidition One qui porte LES numéros ISS-2R ET ISS-1S

Tito à volé sur le -2S
'votre' Claudie sur le -3S
Vittori (ITA-esa) et le Sud Africain sur le -4S
'notre' Frank sur le -5S


Perso, dans mon 'comptage personnel' cette numérotation perdure et en est à -16S pour le vol à venir !

Mais j'avoue ignorer si elle existe toujours réellement .....



Pour ce qui est de la numérotation "consécutive" 1A - 2A - ..... elle subit les mêmes "hasard" que la numérotation des STS ...... avec des "Trous" (essentiellement coté russe) et des retards .....

_________________
Codes des missions ? Emma2010 Codes des missions ? Iloveb10 Codes des missions ? Tree Codes des missions ? Blog1r10 Codes des missions ? Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 14:25

Merci pour ce complément, DoubleMexpress Super
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 21:24

bravo à vous pour cette recherche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Codes des missions ? Empty
MessageSujet: Re: Codes des missions ?   Codes des missions ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Codes des missions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les missions annulés
» DVD Apollo missions
» Les 5 dernières missions
» Missions Franco-Russe
» Human missions to Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ISS-
Sauter vers: