Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 FDC Tsiolkovski

Aller en bas 
+2
Dominique M.
Patrick R7
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 13:13

Grâce à Dominique et au catalogue Lollini, j'ai pu me procurer cette enveloppe édité à l'occasion du 25 ème anniversaire de la mort de Tsiolkovski, avec les signature de Yangel et Gloushko et tamponnée à Kalouga.

En somme, une merveille ...

Et, en prime, il y avait une FDC d'Ariane V-38 ... Laughing

FDC Tsiolkovski Tsiolk10

FDC Tsiolkovski Tsiolk11



FDC Tsiolkovski Ariane10

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 13:16

Jolie tout cela applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 13:17

c'est un document fabuleux ... à encadrer applaudir applaudir applaudir

envoi expresse dis donc chez Lollini
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 13:20

Dominique M. a écrit:
c'est un document fabuleux ... à encadrer applaudir applaudir applaudir

envoi expresse dis donc chez Lollini

Oui, j'ai dû passer commande dimanche par Internet Super

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:13

Patrick,met un timbre et mon adresse la Poste fera suivre geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 8:58

Gene Paul a écrit:
Patrick,met un timbre et mon adresse la Poste fera suivre geek


Laughing

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
magnus_z

magnus_z


Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : Russie, Tcheliabinsk
Date d'inscription : 20/03/2008

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 8:31

Patrick R7 a écrit:
Grâce à Dominique et au catalogue Lollini, j'ai pu me procurer cette enveloppe édité à l'occasion du 25 ème anniversaire de la mort de Tsiolkovski, avec les signature de Yangel et Gloushko et tamponnée à Kalouga.
En somme, une merveille ...

Excusez, vous êtes sûrs que l'enveloppe non faux ?
(Rus: Извините, Вы уверены, что конверт не фальшивый?)
Revenir en haut Aller en bas
http://magnus-z.livejournal.com/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 8:34

Patrick R7 a écrit:
Grâce à Dominique et au catalogue Lollini, j'ai pu me procurer cette enveloppe édité à l'occasion du 25 ème anniversaire de la mort de Tsiolkovski, avec les signature de Yangel et Gloushko et tamponnée à Kalouga.
En somme, une merveille ...

magnus_z a écrit:
Excusez, vous êtes sûrs que l'enveloppe non faux ?
(Rus: Извините, Вы уверены, что конверт не фальшивый?)

D'abord bonjour et bienvenue sur ce forum ; ensuite, je ne comprends pas le sens de votre phrase ? Vous posez une question ou bien vous traduisez quelque chose écrit sur l'enveloppe ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 8:36

A noter que l'adresse de Magnus est située en Russie

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 8:39

Patrick R7 a écrit:
Grâce à Dominique et au catalogue Lollini, j'ai pu me procurer cette enveloppe édité à l'occasion du 25 ème anniversaire de la mort de Tsiolkovski, avec les signature de Yangel et Gloushko et tamponnée à Kalouga.
En somme, une merveille ...

magnus_z a écrit:
Excusez, vous êtes sûrs que l'enveloppe non faux ?
(Rus: Извините, Вы уверены, что конверт не фальшивый?)
... en tout cas, l'encre des tampons est bien de l'encre et le vendeur ne cachait pas qu'il y avait 300 exemplaires de cette enveloppe. Donc ce n'est pas non plus une chose exceptionnelle (sauf pour nous qui aimons la ... cosmonautique")

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 8:49

Patrick R7 a écrit:

D'abord bonjour et bienvenue sur ce forum ; ensuite, je ne comprends pas le sens de votre phrase ? Vous posez une question ou bien vous traduisez quelque chose écrit sur l'enveloppe ?
magnus_z a écrit:

:blink:
C'est la traduction du russe sur français. Excusez, je ne connais pas français - http://www.translate.ru
Sad
je il y a longtemps lis votre forum. D'une manière très intéressante.

Sois le bienvenu alors et merci pour ce compliment


applaudir Very Happy :anniversaire:

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:44

as-tu remarqué sur le tampon de l'enveloppe Ariane il est fait référence à Columbus (cachet de 1990). Est-ce "notre" Columbus actuel? 18 ans pour un projet c'est énorme .....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:50

Dominique M. a écrit:
as-tu remarqué sur le tampon de l'enveloppe Ariane il est fait référence à Columbus (cachet de 1990). Est-ce "notre" Columbus actuel? 18 ans pour un projet c'est énorme .....

A l'origine c'était un module autonome en relation avec l'avion spatial Hermés (j'ai pris qq mn pour vérifier)

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
alollini

alollini


Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : Nice, France
Date d'inscription : 06/10/2008

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: enveloppe Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 11:09

Oui Columbus et Hermès son deux projets abandonnés, Columbus devait être la station spatiale Européenne, autonome, orbite compatible avec Mir. Mais c'est grâce a ces deux projets que nous avons aujourd'hui le merveilleux lanceur Ariane 5 dont la charge utile aujourd'hui dépasse ce qui était requis pour Hermès, la preuve : l'ATV pèse 125 % de ce qui était prévu pour les lancements de Columbus-1990.

Au sujet de cette enveloppe, nous avons pas mal hésité avant de la mettre en vente. Le dilemme était composé des ingrédients suivants :
- c'est une enveloppe super-intéressante, avec des autographes, donc probablement rare et à première vue on aurai pu la vendre très-très chère.
- l'ennui c'est que le timbre est à première vue un faux, (il n'y a pas de non-dentelé Russe) plus tard un client Russe nous a spécifié dans un email que le timbre était une "x-copy", je pense qu'il fait référence à de la xérographie encre liquide, transfert par blanchet.
- les signatures sont authentiques avec seulement un doute sur la 1) qui est faite au feutre. Mais ayant eu plusieurs exemplaires en main, les variations de cette signature me parlent, c'est donc très probablement une vraie.
- les tampons sont authentiques, l'enveloppe date bien de 1960.

On ne sais absolument pas pourquoi le timbre serait une copie...
On a finalement tranché en vendant l'enveloppe au prix le plus bas possible.
Cependant je ne suis pas entièrement d'accord, le timbre sois-disant faux ne l'est peut être pas, la qualité est trop bonne pour une photocopie, serai-ce un non-dentelé, une épreuve, une pré-série?
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un faux d'un timbre alors d'usage aussi courant qu'une Marianne en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espacelollini.com/
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:08

ces développements concernant l'enveloppe -sur laquelle planait quelques questions- sont très interessants, surtout pour Patrick qui en a acquis un exemplaire wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 13:26

Dominique M. a écrit:
ces développements concernant l'enveloppe -sur laquelle planait quelques questions- sont très interessants, surtout pour Patrick qui en a acquis un exemplaire wink
j'arrive tout juste (avant de repartir) Smile et je remercie A. Lollini pour cette explication fort intéressante (et encore plus pour les philatélistes) également qu'il se soit inscrit sur le forum pour la publier.

Sinon, effectivement, mon enveloppe Tsiolkovski est en bonne place, dans son cadre, au-dessus de mon bureau Super Very Happy

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 15:20

Merci à Monsieur Lollini pour ces dfétails .... et pour son inscription ici ....

wink

_________________
FDC Tsiolkovski Emma2010 FDC Tsiolkovski Iloveb10 FDC Tsiolkovski Tree FDC Tsiolkovski Blog1r10 FDC Tsiolkovski Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
magnus_z

magnus_z


Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : Russie, Tcheliabinsk
Date d'inscription : 20/03/2008

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:26

Patrick R7 a écrit:

Sinon, effectivement, mon enveloppe Tsiolkovski est en bonne place, dans son cadre, au-dessus de mon bureau

Patrick...
pale
Je ne te voulais pas affliger...
pale
Mais c'est le faux.
pale
Sur ton enveloppe l'adresse. C'est l'adresse du philatéliste connu russe (son nom Eugeny Sashenkov). Il a écrit deux livres sur la philatélie spatiale. Dans les livres on imprime les illustrations des vraies enveloppes. Je comparerai les enveloppes. Je compare les enveloppes de différentes places :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_1
FDC Tsiolkovski Cover_falsh_2
1) Сашенков Е. Почтовые дороги космонавтики. - М.: Связь, 1977. - 224 с.

FDC Tsiolkovski Sashenkov_1_000_super
FDC Tsiolkovski Cover_falsh_19
2) Сашенков Е. Почтовые сувениры космической эры. – М.: Связь, 1969. – 304 с.

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_15
3) Lollini : http://alollini.free.fr/03-2008.pdf

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_16
FDC Tsiolkovski Cover_falsh_17
4) Patrick


Dernière édition par magnus_z le Mer 8 Oct 2008 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magnus-z.livejournal.com/
magnus_z

magnus_z


Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : Russie, Tcheliabinsk
Date d'inscription : 20/03/2008

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:35

L'enveloppe :

C'est le tirage. La légende est fabriquée par une différente police (font - ?????) :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_3
1.

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_16
4.


Les détails différent (près de l'enveloppe fausse - les détails grossiers) :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_4
1.

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_16
4.


L'adresse est écrite différemment et une différente police :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_6
1.

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_7
3.

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_8
4.


Je compare 3. Et 4. :
3. : est imprimé sur la machine à écrire. La police (4.) se distingue de la police (1.)
4 : C'est la Xerox
Revenir en haut Aller en bas
http://magnus-z.livejournal.com/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:38

magnus_z a écrit:

Patrick...
pale
Je ne te voulais pas affliger...
pale
Mais c'est le faux.
pale
Sur ton enveloppe l'adresse. C'est l'adresse du philatéliste connu russe (son nom Eugeny Sashenkov). Il a écrit deux livres sur la philatélie spatiale. Dans les livres on imprime les illustrations des vraies enveloppes. Je comparerai les enveloppes. Je compare les enveloppes de différentes places :
C'est une enquête digne de Sherlock Holmes Smile

Это - исследование, достойное Шерлока Холмса Smile

Je possède une vraie fausse enveloppe de Tsiolkoski. C'est une rareté

Я обладаю истинным ложным конвертом "Tsiolkoski". Это - редкость

Smile

Je ne sais plus quoi faire. Si je la signe, elle aura plus de valeur ? (avec ma main qui a serrée celle de Gagarine, évidemment)

Я не знаю больше что делать. Если я подписываю это, она / это будет иметь большее количество ценности ? (моей рукой который сжал руку Gagarine, очевидно)

wink Laughing

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:41

magnus_z a écrit:
L'enveloppe :

C'est le tirage. La légende est fabriquée par une différente police (font - ?????) :


Je compare 3. Et 4. :
3. : est imprimé sur la machine à écrire. La police (4.) se distingue de la police (1.)
4 : C'est la Xerox

Merci Magnus. J'ai compris. Je vais garder le timbre de l'enveloppe ...

Спасибо Магнус. Я понял. Я собираюсь держать печать конверта...

:blink: lecture :fuite: :peintre:

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
magnus_z

magnus_z


Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : Russie, Tcheliabinsk
Date d'inscription : 20/03/2008

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:51

Le cachet :

Le cachet se distingue dans les détails :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_5
1.

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_9
2.


Le cachet "Commandé" différent (une différente police) :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_20
2.

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_11
4.


Une grande rupture entre les numéros : 21 (4.) et 565 (2.). Si les lettres sont expédiées simultanément alors les numéros doivent être une série.


Le timbre :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_10
4.

FDC Tsiolkovski Ussr_1951_tsiolkovsky


La vraiele timbre. Toujours avec la perforation. Sans la perforation il n'arrive pas. Jamais.
Sans la perforation - le faux.


Le chiffre d'affaires de l'enveloppe :

Non le cachet philatelie (c'est le magasin d'antiquités) :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_12
4.


Sur les enveloppes précieuses ce cachet ne mettent pas. Cette enveloppe est abîmée par ce cachet.

L'autographe du petit-fils Tsiolkovsky :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_18
2.

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_13
4.


C'est pris du livre (2). La police, le mot etc :

FDC Tsiolkovski Cover_falsh_14
4.


Et finale : le postman [l'anglais the postman = français ???] met le cachet postal sur la partie inverse de l'enveloppe : c'est le cachet de la réception. Il obligatoire. Il est absent sur l'enveloppe (4.).

pale


Dernière édition par magnus_z le Mer 8 Oct 2008 - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magnus-z.livejournal.com/
magnus_z

magnus_z


Nombre de messages : 475
Age : 58
Localisation : Russie, Tcheliabinsk
Date d'inscription : 20/03/2008

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:57

Patrick R7 a écrit:

Je possède une vraie fausse enveloppe de Tsiolkoski. C'est une rareté

Я обладаю истинным ложным конвертом "Tsiolkoski". Это - редкость

Smile


Excuse.
pale

Tu réponds vite. Je n'ai pas le temps d'envoyer les messages...
Revenir en haut Aller en bas
http://magnus-z.livejournal.com/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:25

magnus_z a écrit:
Le cachet : ...

Tous tes arguments me semblent incontestables Super
Все ваши аргументы кажутся бесспорными мне

mais je garde l'enveloppe comme souvenir Very Happy
но я продолжаю конверт подобно помнить

J'espère que Monsieur Lollini nous dira ce qu'il en pense ? Smile
Я надеюсь, что джентльмен Lollini будет сообщать нам это что он думает некоторые ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 18:05

et bien Magnus ... une étude par le détail fort instructive! ... malheureusement ...

la réponse de M. Lollini serait interessante

bon, Patrick, consolle toi, la ruine n'est pas énorme en ces temps de crise wink , il vaut mieux cela que d'avoir un paquet d'actions à la bourse de New-York!

effectivement, c'est quand même un objet de collection et tu peux rassembler tous les éléments mis en évidence par Magnus et en faire un petit livret annexé à ton enveloppe ... c'est sympa aussi et te procure une belle anecdote spatiale wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FDC Tsiolkovski Empty
MessageSujet: Re: FDC Tsiolkovski   FDC Tsiolkovski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FDC Tsiolkovski
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tsiolkovski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Curiosités et collections personnelles :: Astrophilathélie-
Sauter vers: