Demain, décollage prévu à 7h28 (Paris) de la navette Endeavour, mission STS-123 d'une durée prévue de 17 jours.
(Couverture Nasa-TV depuis 01h30).
La météo est favorable à 90%, et aucun problème technique n'est à signaler
Équipage:
Dominic Gorie, commandant (à droite devant sur la photo)
Gregory Johnson, pilote (à gauche devant)
Rick Linnehan, spécialiste de mission (de gauche à droite derrière sur la photo)
Robert Behken, spécialiste de mission
Garett Reisman, spécialiste de mission
Mike Foreman, spécialiste de mission
Takao Doi, JAXA, spécialiste de mission
Garett Reisman restera à bord de la station à l'issue de STS-123, et remplacera Leopold Eyarts qui rentre avec STS-123.
Charges utiles principales: le module logistique du labo japonnais Kibo et le robot manipulateur canadien Dextre (Special Purpose Dexterous Manipulator)
Le laboratoire japonnais Kibo est composé de plusieurs éléments qui nécessiterons 3 missions de la navette. Le module principal (module pressurisé, PM) sera lancé lors de STS-124. Le module logistique (ELM-PS) (qui est aussi pressurisé, et qui comporte un support externe pour expériance exposée au vide), sera lancé lors de cette mission et attaché au port suppérieur du Node-2 Harmony. STS-124 livrera également le JEMRMS (Japanese Experiment Module Remote Manupulator System à-vos-souhaits), bras robotique qui sera utilisé pour manipuler les expériances soumises au vide spatial.
STS-127 livrera quand à elle les trois derniers modules de Kibo, l'Exposed Facility (EF), sorte de palette externe pouvant accueillir jusqu'à 10 expériences, et le ELM-ES, extension du EF permettant le stockage des expériences et échantillons de ce dernier. Enfin, dernière partie, le ICS-EF, un module de télécommunication permettant à Kibo d'être en liaison avec le sol indépendament des autres communications de la station.
Caractéristiques physiques du module logistique: cylindre de 4.4m de diamètre (4.2m intérieur) pour 4.2m de long et une masse de 8'887kg. Il peut contenir jusqu'à 8 rakcs standards.
Le robot canadien DEXTRE, souvent appelé "la main" du Canadarm2, est en fait un double robot de précision, que l'on peut grossièrement comparer à un buste humain avec deux bras (et deux mains, évidement), mais avec des degrés de libertés supérieurs. Ce robot se fixe à l'une des extrémités du Canadarm2, et peut être manipulé tant depuis la station que depuis le sol. Il est capable de très nombreuses tâches d'entretien et de maintenance de la station, avec une dextérité et une précision supérieure à celle d'un spationnaute en EVA.
Caractéristiques physiques: 3.67m de haut pour 2.37m aux "épaules", des bras longs de 3.35m chacun et une masse de 1'560kg.
Il peut manipuler des charges allant jusqu'à 600kg avec une précision de positionnement réglable par pas de 2mm pour une précision relative à la cible de 6mm maxi.
Cinq EVA sont prévues lors de cette mission, les 4ème, 6ème, 8ème, 11ème et 13ème jours.
EVA 1: (Linnehan et Reisman) Préparation pour la sortie de soute du module logistique et de l'outillage de Dextre.
EVA 2: (Linnehan et Foreman) Assemblage de Dextre, retrait des couvertures de protection et installation de composants.
EVA 3: (Linnehan et Behnken) Fin de la préparation de Dextre, installation de l'expérience MISSE 6 sur le labo européen Columbus et transfert de diverses unités de réserve.
EVA 4: (Behnken et Foreman) Remplacement d'un "Remote Power Controller Module" défectueux sur la poutre de la station et démo d'une technique de réparation des tuiles thermiques (démo qui est repoussée de mission en mission depuis quelques temps...).
EVA 5: (Benken et Foreman) Stockage temporaire de la rallonge OBSS de la navette sur la station, installation de protections sur le module logistique japonnais et ré-installation du module de rotation du SARJ défectueux qui avait été démonté pour inspection lors d'une précédente sortie, plus divers inspections et déplacements de fixations et couvertures. La rallonge OBSS de la navette va être laissée provisoirement sur la station, car il n'y a pas la place pour elle à bord de la prochaine mission STS-124. Le planning des inspections du ventre de la navette nécessitant cette rallonge, il est modifié en conséquence: sur STS-123, l'inspection de retour aura lieu avant l'EVA 5, et sur STS-124, l'inspection préliminaire aura lieu après l'arrimage à la station.
Stockage du bras OBSS sur la poutre (on voit le module japonais en foncé en-dessus de l'habitacle d'Endeavour):
A noter qu'un flash a été ajouté sous la navette, afin de prendre des meilleurs photos lors de la séparation du réservoir principal, 19 seconde après l'extinction des moteurs:
Images tirées du Lauch Kit.