Communiqué de presse N° 11-2008
Paris, le 26 février 2008
Présentation du satellite Galileo GIOVE-B à l’ESA/ESTEC
L’Europe est en train de réaliser son propre système de navigation par satellite, Galileo, qui offrira un nouveau service civil à la pointe du progrès en matière de localisation à l’échelle du globe et qui répondra aux besoins des citoyens européens et du monde entier.
Mercredi 5 mars, les représentants des médias pourront assister à l’ESTEC à un point de presse exceptionnel au cours duquel l’origine du projet Galileo sera présentée en détail. Ce sera en outre la dernière occasion de voir le satellite GIOVE-B avant son départ vers la base de lancement de Baïkonour. Le programme comportera également une visite du laboratoire de navigation où sont analysés les signaux de Galileo. Les fondations de Galileo se mettent en place avec ce qu’on appelle la phase de validation en orbite, qui comprend le lancement de satellites pilotes. GIOVE-A a ainsi été placé en orbite en 2005 par un lanceur Soyouz parti de Baïkonour. Depuis cette date, il a diffusé des signaux Galileo qui ont été reçus dans le monde entier. Aujourd’hui, les préparatifs sont en cours pour le lancement du deuxième satellite Galileo, GIOVE-B, qui doit avoir lieu fin avril, également à partir du Kazakhstan. GIOVE-B est actuellement soumis à une dernière campagne d’essais d’ambiance à l’ESTEC, le centre de recherche et de technologie spatiales de l’ESA qui est implanté à Noordwijk (Pays-Bas). Ce deuxième satellite Galileo poursuivra les activités de validation des technologies critiques qui doivent être développées en Europe afin d’assurer le succès du programme Galileo. En outre, GIOVE-B permettra de tester l’horloge atomique la plus précise jamais embarquée dans l’espace, laquelle contribuera à la qualité des performances du système Galileo.
Le programme à l’ESA/ESTEC se présente comme suit :
10h30 :Arrivée et enregistrement des participants à l’ESA/ESTEC. 11h00 :Introduction concernant les programmes de navigation de l’ESA par Giuseppe Viriglio, Directeur ESA des Programmes de l'UE et des programmes industriels.
11h15 :Présentation de Galileo, Galileo, une initiative majeure de l'Union européenne.par Paul Verhoef, Chef de l’Unité Galileo, DG TREN, Commission européenne.
11h30 :Présentation de GIOVE-B et de la phase de validation en orbite de Galileo par Javier Benedicto, Chef du projet Galileo pour l’ESA. 11h45 :Séance de questions-réponses. +
12h15 :Buffet et possibilités d’interviews.
13h00 :Présentation du véhicule spatial au Centre d’essai / visite du laboratoire de navigation (en groupes).