« DEKE ! », autobiographie de Donald K. SLAYTON est à coup sûr un must have pour les passionnés de l’épopée américaine de Mercury au premiers vols du Shuttle.
« (presque) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur la sélection des astronautes » est abordé dans ce livre. On en apprend énormément sur la personnalité intime et le comportement de ces hommes – presque plus que sur Deke lui-même -.
Comme souvent la première partie relatant l’enfance et la période pré-NASA de Slayton est un peu longue et intéressera plutôt les fans inconditionnels de cet homme d’exception.
Mais à partir de la page 75, ça décolle ! Sa sélection, les « Seven », sa mise sur la touche, sa nomination en tant que « chef astronaute » et jusqu’à son vol sur ASTP et son implication moins connue comme directeur du shuttle Approach & Landing Test pour finir sur ses dernières années dans des programmes spatiaux civils.
Pour lui, le numéro 1 était sans contestation Virgil Grissom et il indique à deux reprises que Gus aurait été le premier sur la lune s’il avait vécu. Il ne fait cependant pas référence à une certaine conversation entre lui et Grissom relaté dans the Right Stuff. Mais on appréhende très bien, au fil de l’Histoire, que ses choix sont soumis au « Hasard et la Nécessité » chers à notre célèbre biologiste Jacques Monod.
Il ne fait preuve d’aucune complaisance et certains en prennent pour leur grade, sachant que nos astronautes étaient en grande majorité militaires.
Vous serez donc plongés au cœur de la NASA et Slayton, aidé de son co-auteur journaliste Michael CASSUT parvient parfaitement à mêler son histoire personnelle à celle de l’agence spatiale américaine, les deux étant restés indissociables pendant près de 25 ans. Le livre est émaillé de petites interviews de personnages clé dans la carrière de Deke et ils apportent une petite touche supplémentaire.
Un ouvrage à conseiller sans modération, un des meilleurs, des plus précis et des plus engagés qu’il m’ait été donné de lire sur les astronautes américains des années 60 / 70.
Deke !: US manned space from Mercury to Shuttle, Donald K. Slayton & Michael Cassutt, Tom Doherty Associate Books, 1994, (354 p, environ 15$)