Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'avenir dans l'espace

Aller en bas 
5 participants

L'avenir de l'espace dans les 30 ans (hors Mars)
ètes-vous optimiste?
L'avenir dans l'espace Vote_lcap20%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 20% [ 8 ]
ètes-vous pessimiste?
L'avenir dans l'espace Vote_lcap3%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 3% [ 1 ]
l'internationalisation augmentera-t-elle, (oui)
L'avenir dans l'espace Vote_lcap20%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 20% [ 8 ]
l'internationalisation augmentera-t-elle? (non)
L'avenir dans l'espace Vote_lcap0%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 0% [ 0 ]
verrons-nous une ou des grandes premières? (oui)
L'avenir dans l'espace Vote_lcap13%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 13% [ 5 ]
verrons-nous une ou des grandes premières? (non)
L'avenir dans l'espace Vote_lcap8%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 8% [ 3 ]
le retour sur la lune sera un élément capital (oui)
L'avenir dans l'espace Vote_lcap8%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 8% [ 3 ]
le retour sur la lune sera un élément capital (non)
L'avenir dans l'espace Vote_lcap13%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 13% [ 5 ]
assisterons-nous à une révolution technologique majeure (oui)
L'avenir dans l'espace Vote_lcap5%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 5% [ 2 ]
assisterons-nous à une révolution technologique majeure (non)
L'avenir dans l'espace Vote_lcap13%L'avenir dans l'espace Vote_rcap
 13% [ 5 ]
Total des votes : 40
 
Sondage clos

AuteurMessage
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:36

suite à la discussion avec Gene, comment voyez-vous les grandes étapes prochaines de l'espace?

j'y ajoute un sondage


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 8:14

Dominique M. a écrit:
suite à la discussion avec Gene, comment voyez-vous les grandes étapes prochaines de l'espace?

j'y ajoute un sondage

Il serait utile de proposer un choix multiple.

Sinon, je pense, et je suis même persuadé, que la propulsion chimique n'a pas dit son dernier mot et qu'en tout état de cause la rupture technologique viendra de ce côté.

Pour les grandes premières, c'est délicat et ne peut pratiquement concerner que les vols humains.

Et je suis optimiste, car depuis 1957 j'ai été tellement habitué à des alternances de grandes joies et de déceptions que je sais que ce sont les joies qui l'emportent au bout du compte.
La grande station aujourd'hui (Mir hier) est un émerveillement qui semblait totalement irréalisable il y a qq décennies.

Amha, les vols d'aventures à 100 km d'altitude vont fatalement avoir du mal à démarrer car je crains un accident majeur assez rapidement et que le concept repartira plus tard avec des moyens techniques beaucoup plus sérieux et vols plus chers.


Si Dominique accepte de proposer un choix multiple, je cocherai alors mes choix


Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:25

j'avais choisi "choix multiples"
j'y retourne....
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:27

ça marche!
j'ai fait mes choix .... incorrigible optimiste je suis et je reste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 23:33

Soit j'ai voté au questionnaire comme tout le monde, soit j'ai été le premier à le faire.

De naturel optimiste, en tout cas sur une plage de 30 ans, j'ai répondu oui à toutes les questions sauf à celle sur la nouvelle technologie (où je n'ai pas d'opinion).

Je considère en tout cas le retour sur la Lune comme une étape majeure, pas pour elle même mais en ce sens qu'il démontrera la volonté et la capacité de l'homme (ou, a contrario, l'absence de etc) à se poser durablement sur un astre, préalable incontournable à la vraie conquête de l'espace. Sinon, cela veut dire qu'hormis qq tentatives marginales, l'homme est condamné à rester confiné autour de la Terre.

Il est clair que la rupture technologique est hautement souhaitable pour "casser" les deux obstacles majeurs actuels de l'espace : le coût, et la durée des voyages interplanétaires
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 0:41

Pour ce qui est d'une révolution technologique, je ne crois pas en voir une importante tel un nouveau système de propulsion avant les trente prochaines années. Mais pour le reste, j'ai voté oui à chacune des questions, et parmi les premières, je souhaite voir les premiers hommes sur un astéroïde.
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:23

Dominique M. a écrit:
j'avais choisi "choix multiples"
j'y retourne....

Chez moi ... il ne l'est pas ! ! ! ! ( a choix multiples ! )

J'attend donc pour faire mon vote !

_________________
L'avenir dans l'espace Emma2010 L'avenir dans l'espace Iloveb10 L'avenir dans l'espace Tree L'avenir dans l'espace Blog1r10 L'avenir dans l'espace Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:00

DoubleMexpress a écrit:
Chez moi ... il ne l'est pas ! ! ! ! ( a choix multiples ! )

J'attend donc pour faire mon vote !
Depuis ce matin c'est bon (alors qu'hier ça ne l'était pas)

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:03

Non, non .... j'ai des 'petits ronds' (alors que choix multiples ils me semble que c'est des 'petits carrées') et j'ai vérifié, je ne sais 'noircir' qu'un seul de ces petits ronds à la fois ! ! ! ! !


Je sais la saison des "petits ronds" est terminée ! ! ! ! ! :fantome: :fantome: :fantome:

_________________
L'avenir dans l'espace Emma2010 L'avenir dans l'espace Iloveb10 L'avenir dans l'espace Tree L'avenir dans l'espace Blog1r10 L'avenir dans l'espace Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:05

DoubleMexpress a écrit:
Non, non .... j'ai des 'petits ronds' (alors que choix multiples ils me semble que c'est des 'petits carrées') et j'ai vérifié, je ne sais 'noircir' qu'un seul de ces petits ronds à la fois ! ! ! ! !

Bizarre ... Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:24

DoubleMexpress a écrit:
Non, non .... j'ai des 'petits ronds' (alors que choix multiples ils me semble que c'est des 'petits carrées') et j'ai vérifié, je ne sais 'noircir' qu'un seul de ces petits ronds à la fois ! ! ! ! !
je viens d'aller vérifier : en effet; la fonction était à nouveau supprimée et je l'ai remise sur choix multiple
Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 21:28

Petite précision sur mon optimisme pour les 30 ans...
C'est bien le diable si on arrive pas a faire "quelques manoeuvres spatiales internationnalement",mais ne me demandé pas lesquelles!je n'est pas le don de voyance spatio temporel Suspect
Du coté des asteroides peut etres ,si l'on a de bonne raison de les exploiters.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 13:43

force est de constater qu'à ce stade du sondage, le forum est plutôt enclin à penser qu'il verra de grandes premières dans un cadre international ...
wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 13:52

Patrick R7 a écrit:
force est de constater qu'à ce stade du sondage, le forum est plutôt enclin à penser qu'il verra de grandes premières dans un cadre international ...
wink

enclin à penser ou ..... a envie de penser?

il serait interessant de poser ces questions à des gens bien informés de manière générale mais appartenant à des domaines "hors spatial" .....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 13:58

Dominique M. a écrit:
enclin à penser ou ..... a envie de penser?

envie de penser, en effet
Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 12:59

J'ai répondu :

OUI aux 2 premières et NON aux 3 suivantes ! ! ! ! !

30 ans c'est cours à l'échelle spatiale ! ! ! ! ! !

Même si Apollo a été bouclé en moins de dix ans ... il ne c'est pas passé grand chose depuis ...


Donc bien que je soit optimiste ... il ne se passera pas grand chose (hors Mars, comme l'indique le titre du sondage, et même si, on est bien d'accord, sur Mars on n'y est pas ! ! ! ! )

_________________
L'avenir dans l'espace Emma2010 L'avenir dans l'espace Iloveb10 L'avenir dans l'espace Tree L'avenir dans l'espace Blog1r10 L'avenir dans l'espace Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:05

DoubleMexpress a écrit:
Même si Apollo a été bouclé en moins de dix ans ... il ne c'est pas passé grand chose depuis ...
La navette et les stations spatiales (notamment car il ne faut pas oublier les robots martiens), ne te semblent pas des événements importants dans l'histoire de l'astronautique ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:32

Si, si .... mais je sors de lire des posts comme : 'que retiendront nos descendants' de l'espace ! ! ! ! ! ! et ta dernière phrase était 'envie de penser'

J'ai donc essayer d'en faire abstraction (de mes envies) et de me projeter dans 30 ans (theme du sondage)

Alors, je trouve que non, on a rien 'inventer' depuis Apollo ! ! ! ! !

Ils avaient une station faites de bric et de broc ! ! ! ! Accessible en capsule Apollo ! ! ! ! et en 75 ils se serraient la main dans l'espace ! ! ! ! ! !


Alors ... (mais oui je t'aime petite navette, ferme tes yeux et endort toi, la suite ne te concerne pas .... Smile ) .... oui, j'aime la navette.... elle a bercé ma jeunesse, a fait voler le premier belge (en T-shirt et malgré ses tempes blanchies wink ) .... mais ce n'est pas un concept (bien que novateur à l'époque de sa 'gènese' oui j'ai osé ) qui doit etre (ou en tout cas sera) poursuivi pour l'instant ! ! ! ! !


Donc, OUI, je suis optimiste par nature .... et donc cela déteint sur ma (mes) passion(s)

Oui, l'avenir sera international ... mais peut-etre pas avec ceux que l'on croit aujourd'hui, encore faudra-t-il accrocher le bon Wagon, si on ne veut pas rester avec les vaches au bord de la voie férrée (aucun rapport avec le transfert de semiorka .... je suis jamais allez plus à l'est que Cologne-Brig- ... oups j'ai omis la Grèce de mes derniere vacances )


Quelle grande premières restent atteignable en 30 ans ... (hors Mars) ? J'ai donc mis non .... pensez que l'on est actuellement en orbite autour de Vénus, Mars et Saturne (Jupiter a déjà été réalisé) ... que Mercure et l'astéroide (ou comète, je sais plus) sont en cours de voyage ! ! ! !

Finalement j'en vois une de grande première facile à faire ..... une FEMME sur la Lune


Après .... le retour sur la LUne (si il se fait ..... Bush n'étant plus là que pour un an ! ! ! ), à moins que ce soit le seul moyen de faire "encore" rêver" l'américain moyen ... n'apportera (pour moi) rien de plus que quelques BONNES sondes (or geste historique .... un soir de Noel, ou a la fin du ramadan ! ! ! ! là j'exagère, je sais ! )


Le dernier point étant la révolution technique ! ! ! ! !

Rien à l'horizon ...., et comme dirait un certain Bernard L. 'Retour aux fondamentaux'

C'est tout ce que j'ai à dire ....

_________________
L'avenir dans l'espace Emma2010 L'avenir dans l'espace Iloveb10 L'avenir dans l'espace Tree L'avenir dans l'espace Blog1r10 L'avenir dans l'espace Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 13:49

DoubleMexpress a écrit:
Le dernier point étant la révolution technique ! ! ! ! !

Rien à l'horizon ...., et comme dirait un certain Bernard L. 'Retour aux fondamentaux'

C'est tout ce que j'ai à dire ....
Sans que ce soit des révolutions techniques, je reste confiant dans le fait que nous augmenterons de manière sensible les performances de nos propergols chimiques, les seuls qui peuvent procurer des poussées élevées au décollage et dont nous aurons toujours besoin

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:53

Pour les nouveaux membres, je fais remonter ce sondage initié par Dominique M.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: L'avenir dans l'espace   L'avenir dans l'espace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir dans l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... un an dans l'ISS ....
» Un Marathon dans l'ISS
» Dossier Ekranoplanes
» Buzz...
» Ham un chimpanzé dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sondages-
Sauter vers: