Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland

Aller en bas 
+2
Dominique M.
Patrick R7
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 10:53

Patrick a écrit:
Après vérifications dans "Soyouz, a universal spacecraft" de Hall & Shayler, " L'astronautique soviétique" de Lardier, et qq autres articles par-çi, par-là, il est évident que les conditions du vol, et notamment les difficultés de communications, ne laissaient pas la place à des échanges d'ordre privé.
Et, évidemment, comme le rappel Dominique, c'est au moment du déploiement du(des) parachute(s) qu'il est apparu que tout était perdu.
On pourrait, à la limite, dire que c'est à ce moment qu'un adieu aurait pu être envoyé mais considérant que les parachutes commencent à se déployer vers 10 km pour le parachute de freinage et vers 5 km pour le principal et que c'est à ce moment que la catastrophe devint inéluctable, on se rend bien compte que les secondes étaient comptées avant l'impact (vitesse autour de 40 m/s - cad environ 2 mn).

Donc, je crois que je vais arrêter là la lecture de ce livre et envoyer un dernier message à Pierre Baland pour lui faire part de ma déception.

Il n'en demeure pas moins que mon opinion reste lé même concernant la phrase d'Armstrong, cad que je pense que cette phrase lui a été + ou - suggérée et qu'elle a été, en tout cas, préparée.
Et j'en terminerai là avec ce sujet.


Ces "anecdotes" ne doivent pas faire diversion sur le travail formidable effectué par Pierre Baland... Il y a peu d'ouvrages exempts de petites "imperfections"... Son livre est une contribution majeure...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:02

Il est bon de noter sur la quatrième de couverture que cet ouvrage est un "essai".
Voici la définition du Petit Robert :

Citation :
Ouvrage littéraire en prose, de facture très libre, traitant d'un sujet qu'il n'épuise pas ou réunissant des articles diver

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:42

Oui, un essai est "un ouvrage d'une grande liberté de composition, où l'on n'a pas la prétention de traiter à fond la matière... il peut s'agir également :"d'un exposé de style soutenu, relatif à l'histoire, à la morale etc..."

Qui, en écrivant un livre relatif à l'Histoire, aurait l'absurde vanité de prétendre qu'il ne s'agit pas d'un essai ???
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:57

SpaceNut a écrit:
Qui, en écrivant un livre relatif à l'Histoire, aurait l'absurde vanité de prétendre qu'il ne s'agit pas d'un essai ???

C'est comme une partition dans laquelle il manquerait des morceaux : on interprète "au sens noble".

Comme aurait pu dire Bach à Goldberg : "tout ça n'est que variations" ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 14:09

Patrick R7 a écrit:
C'est comme une partition dans laquelle il manquerait des morceaux : on interprète "au sens noble".

Comme aurait pu dire Bach à Goldberg : "tout ça n'est que variations" ...

Tant que l'essai ne se transforme pas en... roman wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 14:18

Patrick R7 a écrit:
C'est comme une partition dans laquelle il manquerait des morceaux : on interprète "au sens noble".

Comme aurait pu dire Bach à Goldberg : "tout ça n'est que variations" ...

SpaceNut a écrit:
Tant que l'essai ne se transforme pas en... roman wink !!!
... ou en histoire à dormir debout.

Certains abusent du roman historique pour faire rêver les gens qui, ensuite, prennent ça pour argent comptant et d'autres écrivains, heureusement, ont l'honnêteté de proposer une cohésion de faits historiques;
Et puis, ensuite, la qualité de l'écriture intervient et fait toute la différence.

Pour ces deux derniers points, j'ai bien aimé la tétralogie de Patrick Rambaux sur Napoléon-Bonaparte

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 17:33

Patrick R7 a écrit:
... ou en histoire à dormir debout.

Certains abusent du roman historique pour faire rêver les gens qui, ensuite, prennent ça pour argent comptant et d'autres écrivains, heureusement, ont l'honnêteté de proposer une cohésion de faits historiques;
Et puis, ensuite, la qualité de l'écriture intervient et fait toute la différence.

Pour ces deux derniers points, j'ai bien aimé la tétralogie de Patrick Rambaux sur Napoléon-Bonaparte

Je ne suis pas un grand fan des romans historiques... Les seuls que j'ai lu sont les trois "pavés" de Roger Peyrefitte sur Alexandre le Grand il y a une vingtaine d'années !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 18:10

SpaceNut a écrit:
Je ne suis pas un grand fan des romans historiques... Les seuls que j'ai lu sont les trois "pavés" de Roger Peyrefitte sur Alexandre le Grand il y a une vingtaine d'années !!!

En effet ...
Pour les livres que je cite, ce sont des livres d'un nombre de pages normal.
Je lis surtout des polars américains contemporains

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 22:04

Patrick R7 a écrit:
...
Donc, je crois que je vais arrêter là la lecture de ce livre et envoyer un dernier message à Pierre Baland pour lui faire part de ma déception.

.....


ne sois pas trop brutal ...

tu peux peut-être lui faire part de nos échanges et de notre avis différent ...

je n'ai pas eu le temps de débuter la lecture du livre que j'ai acheté, JE VOUS LE RAPPELLE, au vu d'avis bien informéset de confiance! wink wink wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 8:43

Patrick R7 a écrit:
...
Donc, je crois que je vais arrêter là la lecture de ce livre et envoyer un dernier message à Pierre Baland pour lui faire part de ma déception.

.....


Dominique M. a écrit:
ne sois pas trop brutal ...

tu peux peut-être lui faire part de nos échanges et de notre avis différent ...

Non, rassure-toi et, d'ailleurs, tu avais vu le ton de sa lettre qui appartient à quelqu'un de bien éduqué.
D'ailleurs j'ai réussi à l'interroger sur la phrase d'Armstrong sans l'avoir vexé ou contrarié.

Dominique M. a écrit:
je n'ai pas eu le temps de débuter la lecture du livre que j'ai acheté, JE VOUS LE RAPPELLE, au vu d'avis bien informéset de confiance! wink wink wink

C'est ce détail sur Komarov qui me gène, sinon, comme dit de nombreuses fois dans la discussion, le détail sur la phrase de Neil ne m'aurait pas choqué puisque je partage ce point de vue.

D'ailleurs, il n'est pas encore certain que je lui envoie cette remarque car depuis j'ai lu sur la quatrième de couverture qu'il s'agissait d'un essai, ce qui change tout.

Peut-être que Pierre Baland fait du lyrisme autour de certaines anecdotes ... ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 12:35

Patrick R7 a écrit:
C'est ce détail sur Komarov qui me gène, sinon, comme dit de nombreuses fois dans la discussion, le détail sur la phrase de Neil ne m'aurait pas choqué puisque je partage ce point de vue.

D'ailleurs, il n'est pas encore certain que je lui envoie cette remarque car depuis j'ai lu sur la quatrième de couverture qu'il s'agissait d'un essai, ce qui change tout.

Peut-être que Pierre Baland fait du lyrisme autour de certaines anecdotes ... ?

Je ne pense pas que le fait qu'il s'agisse d'un essai change tout... Mais les soviétiques ont tellement falsifié l'Histoire, qu'il est difficile de trier le bon grain de l'ivraie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 23:38

SpaceNut a écrit:

Je ne pense pas que le fait qu'il s'agisse d'un essai change tout... Mais les soviétiques ont tellement falsifié l'Histoire, qu'il est difficile de trier le bon grain de l'ivraie...

Je suis aussi de cet avis. Quelque soit la définition donnée par le Petit Robert, il s'agit d'un essai "historique" et non d'une oeuvre de fiction. Je suppose qu'"essai" sous-entend qu'il s'agit d'autre chose que d'une simple chronologie, peut-être par exemple de donner un évocation sensible de ce que fut cette époque.

Il n'en en demeure pas moins que l'ensemble est d'une exceptionnelle solidité historique. Le seul reproche sur l'infime détail de Komarov est peut-être de ne pas avoir mis (comme à d'autres endroits) une astrérisque avertissant le lecteur sur le caractère peut-être hypothétique de cette anecdote.

Mais comme rappelé par SpaceNut, il aurait fallu mettre tant d'astérisques ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 9:11

chris pinell a écrit:
... Il n'en en demeure pas moins que l'ensemble est d'une exceptionnelle solidité historique. Le seul reproche sur l'infime détail de Komarov est peut-être de ne pas avoir mis (comme à d'autres endroits) une astrérisque avertissant le lecteur sur le caractère peut-être hypothétique de cette anecdote.

Mais il aurait pu ... "essayer" wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 11:19

Moi non plus je n’est pas encore commencé de le lire.
Ce n’est pas ce genre de détail qui va me démotiver.
Les ouvrages d’histoire sont délicat a traiter a moins de ne relater que les fait connut (venant de sources fiable différentes) dans un ordre chronologique et s’en tenir là.
L’opinion que donne l’auteur sur les faits est un simple point de vu personnel avec un recul d’historien.Il faut jongler avec la réalité des faits connut de quelques acteurs seulement (souvent disparut), les déclarations officiels dans les média d’état ou les analyses personnels des journaux d’époque, les interviews a la radio, soit les principaux média de la propagande soviétique de l’époque dans ce cas.
Les faits historiques seront toujours approximatifs, c’est à l’auteur de ne pas trop plonger dans un délire de fictions.
Je préfère un texte relatant des approximations d’époque avec quelques » coquilles passable »dans un contexte d’époque avec ces mythes et fantasmes, qu’une interprétation ultra personnel de l’auteur même s’il a une bonne réputation d’historien. (Une vision romanesque)
L’interprétation de l’histoire est un sujet sensible.
Cette semaine est passé sur le satellite un sujet ancien sur le fils du constructeur ILYOUCHINE qui aurait pu tenté un vol précédent a celui de Gagarine, les soviétiques ayant démentis officiellement et publiquement ce fait.Le reportage démontre, qu’avec un concours de circonstances plusieurs fait différent peuvent aboutir a une histoire »probable »mais très spéculative.
Un lien sur ce sujet .
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/russes/iliouchine/page_iliouchine.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 11:27

Gene Paul a écrit:

Cette semaine est passé sur le satellite un sujet ancien sur le fils du constructeur ILYOUCHINE qui aurait pu tenté un vol précédent a celui de Gagarine, les soviétiques ayant démentis officiellement et publiquement ce fait.Le reportage démontre, qu’avec un concours de circonstances plusieurs fait différent peuvent aboutir a une histoire »probable »mais très spéculative.
Un lien sur ce sujet .
http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronautique/russes/iliouchine/page_iliouchine.htm

Elle est plus qu'usée cette histoire du fils Iliouchine.
Ca et les frères italiens ...

Il faudrait peut-être leur signaler que l'URSS n'existe plus et qu'on peut arrêter avec la désinformation et le dénigrement systématique.

La télévision se délecte plus volontiers des légendes abracadabrantesques usées.

Elle ferait mieux de nous faire partager les grands moments de l'astronautique (les authentiques, ceux-là), comme actuellement les EVA autour de l'ISS

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 54
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 11:48

Patrick R7 a écrit:
Elle ferait mieux de nous faire partager les grands moments de l'astronautique (les authentiques, ceux-là), comme actuellement les EVA autour de l'ISS

Oui.
Mais aujourd'hui on peut pas, c'est jour vélo:

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Vlcsna34



:fuite: :sortir:
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 11:54

Patrick R7 a écrit:
Elle ferait mieux de nous faire partager les grands moments de l'astronautique (les authentiques, ceux-là), comme actuellement les EVA autour de l'ISS
Mic8 a écrit:
Oui.
Mais aujourd'hui on peut pas, c'est jour vélo:
Laughing Excellent.

Merci Mic. Vaut mieux en sourire, en effet ...

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 20:16

Et oui Patrick Sad les grands moments de l'astronautique existents t ils en matiere de vol humain ?
Depuis juillet 69 c'est plutot calme :fuite:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 9:38

Gene Paul a écrit:
Et oui Patrick Sad les grands moments de l'astronautique existents t ils en matiere de vol humain ?
Depuis juillet 69 c'est plutot calme :fuite:

Le premier vol de la navette américaine, par exemple, a été un grand moment, nom ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 15:06

Gene Paul a écrit:
Et oui Patrick Sad les grands moments de l'astronautique existents t ils en matiere de vol humain ?
Depuis juillet 69 c'est plutot calme :fuite:

tu trouves?

des événements comme Shuttle-MIR, réparation Hubble, 10 ou 12 humains en même temps dans l'espace, et j'en passe ... j'estime que ce sont quand même des faits marquants, m^me s'ils n'ont pas la portée d'un "small step ...."
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 17:23

Pour la navette c'est plutôt une étape évolutive à propos des lanceurs semi réutilisable.
L'Iss, MIR, navette, plutôt une progression au niveau de la politique internationale de l'époque.Le mécano Mir est une suite des Saliouts.On change d'échelle sans véritable révolution.
Il y a souvent un argument politique mis en avant plutôt que technique, depuis le début de la conquête spatiale d'ailleurs même si la première mission Apollo était le principal but.
Je classerais les grands moments sur les actions spatiales inédite:premier rendez vous, réparation de Hubble a la limite qui sont des missions très préparé a l'avance.
Le retour a la Lune serait il un grand moment ?
Historiquement oui, mais technologiquement: non.
Nous sommes des exceptions mais est ce que l'homme de la rue serait capable de citer un événement majeur en dehors des vols Apollo, en toute connaissance de causes évidemment.
Les médias en sont peut êtres les responsable ne développent pas assez ce secteur.
C'est ce que je pense actuellement mais pas forcement a l'époque des "premières"spatiales.
C'est juste une reflexion personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 17:31

Gene Paul a écrit:
C'est juste une reflexion personnelle.
Et tu as raison de nous la faire partager
wink

Je comprends ce que tu veux dire : fini les grandes premières et on attend toujours une vraie rupture technologique ...

Amha, les développements qui suivent les grandes découvertes sont souvent aussi passionnantes que les découvertes elles-même
Et puis, n'arriveront les nouveautés que si l'on fait aussi de la pratique et de la routine, cad qu'on acquiert de l'expérience qui permet des sauts en avant.

Patience Gene, patience ...
Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 17:39

Je ne suis même pas sûr que le retour sur la Lune sera Historiquement un grand moment !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 17:41

SpaceNut a écrit:
Je ne suis même pas sûr que le retour sur la Lune sera Historiquement un grand moment !
C'est fort probable, en effet

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 17:58

Patrick R7 a écrit:

Patience Gene, patience ...
Smile


Ben oui !....mais je vieillis moi aussi No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Contenu sponsorisé





Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland   Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre : "De Spoutnik à la Lune" de Pierre Baland
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre : "L'homme dans l'espace" d' A. Ducrocq
» Livre : "Sputnik : The Shock of the Century"
» Livre : "L'astronautique" d'Esnault-Pelterie
» Livre : "Trois hommes dans l'espace"
» Livre : "Histoire de l'Aviation" par René Chambe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: