Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Déboires de Chris Hadfield

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 15:26

Chris racontait en entrevue que lors de son EVA il dut aviser la NASA qu'il devenait aveugle de son oeil gauche, alors qu'il était en plein travail a l'extérieur. De son oeil droit, il voyait très bien qu'il ne s'agissait pas d'un problème de bué dans sa visière. La Nasa lui conseilla quelques manoeuvres pour retrouver la vue, dont la purge directement a l'espace de l'atmosphère de son scaphandre pour augmenter la concentration d'oxygène.

Ce fut sans effet, pire encore au bout de 15 min. le pauvre Chris avisa cette fois qu'il était maintenant totalement aveugle (des 2 yeux) et toujours en mission a l'extérieur du vaisseau. Cette fois, la NASA recommanda de mouillé ses yeux avec des l'armes, (comment fait-on pleuré un homme avec une grande maitrise de soi) et bien cela fonctionna et Chris put terminé sa mission a l'extérieur.

Il ne s'agit pas d'une allergie selon Chris, mais d'une réaction au produit antibué utilisé à l'intérieur des visières de scaphandres.


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 70
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 21:27

je pense que les Flight Surgeons ont dû craindre le pire pendant quelques minutes: cécité brutale d'un oeil, en général, cela n'est pas très bon ....
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 66
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 23:59

Dominique M. a écrit:
je pense que les Flight Surgeons ont dû craindre le pire pendant quelques minutes: cécité brutale d'un oeil, en général, cela n'est pas très bon ....

Qui s'est transformé en cécité totale des deux yeux. J'ignore si d'autre EVA lui fut confié par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 9:39

Ce n'est pas le 'même' sujet, mais ....

Certain parle de 'flash lumineux' lors de leur mission (et pas particulièrement lors d'EVA) qui serait due à des particules rapides traversant le corps de l'astronaute !

J'ignore si c'est du à un 'effet visuel' (particule percues par l'oeilpar la rétine - merci Dominique) ou bien par une 'interférence' directement dans le cerveau (cause la plus plausible selon moi)

Faudra à l'occasion que je lecture

Une aurore 'boréale' intra cerveau en quelque sorte ! ! ! ! ! ! !


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 70
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:47

je crois qu'il s'agit de particules de hautes énergie impactant la rétine ... je vérifierai et préciserai la réponse
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:56

Dominique M. a écrit:
je crois qu'il s'agit de particules de hautes énergie impactant la rétine ... je vérifierai et préciserai la réponse

C'est bien une des mes deux hypothèses ! L'impact rétinien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Invité
Invité




Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 14:17

Ce n'est pas plutôt un effet Cerenkov dû à une particule traversant l'humeur vitrée de l'oeil derrière le cristallin ?
(le rayon cosmique traverse cette humeur vitrée à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans ce milieu)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 70
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 14:00

L'effet Cerenkov

La théorie d’Einstein stipule que la vitesse de la lumière est une vitesse limite dans le vide. Mais en 1904 Sommerfeld avait prédit que dans un milieu réfringent où v=c/n, n étant l’indice de réfraction de ce milieu, la vitesse des particules pouvait dépasser c/n à condition qu’elles soient accélérées. Cerenkov redécouvrit cet effet en 1934.


L’effet Cerenkov est à la vitesse de la lumière dans un milieu réfringent ce que le cône de Mach est au mur du son. En effet, par analogie avec les ondes sonores, lorsqu’un mobile atteint la vitesse du son, il se déplace à la même vitesse que les ondes de pression qu’il engendre par son déplacement. Il crée une onde de choc caractéristique. Lorsque sa vitesse est supersonique, les ondes de pression s’inscrivent à l’intérieur d’un cône dénommé le “cône de Mach”. Le même phénomène s’applique aux rayonnements se propageant à une vitesse relativiste (consulter le texte pour les détails).


Dans l’air nous savons que la vitesse de la lumière c’=c/1.00029 soit 0.099971c. Si l’on soumet des électrons à une différence de potentiel de 700 MeV ils peuvent atteindre une vitesse de 0.999999c, le facteur g valant 707. Ce phénomène provoque l’effet Cerenkov. Ainsi, dans le vide c = 299792 km/s, dans le cristal de plomb c = 149896 km/s. Si une particule traverse ce cristal plus rapidement que la lumière dans le cristal, un électron de l’atome sera éjecté à une vitesse relativiste et émettra un rayonnement dont l’effet sera similaire à celui des ondes de chocs supersoniques. Dans le cas de l’effet Cerenkov, on observe un cône de lumière bleu dans une direction bien précise, tributaire de la vitesse de la particule.

Lorsqu’un rayonnement se propage à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le même milieu, l’onde de polarisation du milieu se propage à une vitesse inférieure à celle de la source. Ses effets sont localisés dans un cône dont la source est le sommet. En fait il se produit une onde à l’instar du sillage laissé par l’étrave d’un navire dans l’eau ou l’onde de choc qui se forme lorsqu’un projectile se déplace à une vitesse supérieure à celle du son.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 17:09

Merci Docteur pour ces explications ! applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 70
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 17:24

je n'y suis pour rien, et était bien incapable d'expliquer l'effet Cerenkov ... d'ailleurs c'est Hélios qui a rectifié mon erreur iniyiale.....et en plus, ... désolé j'ai perdu le lien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:36

Je crois que ce sont des astronautes de Gemini qui ont signalé ce phénomène la première fois. A vérifier Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:37

...et merci aussi pour cette explication ! Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déboires de Chris Hadfield Empty
MessageSujet: Re: Déboires de Chris Hadfield   Déboires de Chris Hadfield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déboires de Chris Hadfield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chris Ferguson quitte la Nasa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Médecine spatiale-
Sauter vers: