| Très lourd ces gyroscopes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alpha
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : Canada Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Très lourd ces gyroscopes Dim 9 Sep 2007 - 14:51 | |
| Pour moi, un gyroscope est un instrument qui sert de référence pour connaitre sa position dans l'espace (espace=environnement sans référence comme un ciel sans horizon) pour les avions capables d'acrobatie. Dans l'ISS les gyroscopes ont une masse d'environ 600 Kg et ne servent pas uniquement de référence, mais d'outil de repositionnement de la station.
J'ai appris lors du changement du dernier gyroscope, que lors d'un léger pivotement de la station, le gyroscope dans l'axe du mouvement réagit automatiquement (on force mécaniquement le déplacement de la masse en rotation, ce qui implique un mouvement de la station) de façon à replacer la station dans la position désirée. Cela permet une économie de carburant et probablement une plus grande précision que l'allumage des tuyères. |
|
| |
Alpha
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : Canada Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Dim 9 Sep 2007 - 16:07 | |
| OUPS ! Je n'ai pas terminé la lecture de l’espace mag et je viens justement de lire l'article sur le sujet. J'ai rapporté les paroles d'un vulgarisateur de l'agence spatiale canadienne, alors que l'on retrouve un article mieux détaillé dans LE magazine. |
|
| |
DoubleMexpress Administrateur
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Lun 10 Sep 2007 - 9:51 | |
| Et si vous voulez faire l'expérience de cet effet, je vous donne une petite manip Il vous faut : - Un caddie de supermarché (en bon état ) - un enfant de 4 ans (en tout cas, avec le mien ca marche) - du sang froid ! Bon, vous placez le petit debout dans le caddie (ils adorent ca), vous lui demandez de se placer bien au bout (à l'opposé de votre position) et surtout de bien se tenir. En vous déplacant en ligne droite, dites au petit de se faire allez de droite à gauche (au bout d'un moment, surtout s'il y a du monde, pas besoin de leur demander, ils le font tout seul ! ! ! !) et vous observerez (je pense) l'effet qu'on les gyroscopes ! Finalement ce n'est jamais que l'effet d'inertie ! ! ! ! ! ! Ce qui est génial avec ces gyroscopes, c'est le 'pilotage' fin de la station ! Quelques tours de plus, ou de moins, et la station change d'orientation ! D'autres sats sont aussi stabilisé (voir piloté) avec des gyroscopes ! Le plus connus (peut-etre ) HUBBLE ! qui tient de longue pose avec un pointage parfait grace à cette technique ! (Il serait d'ailleurs temps d'aller lui en placer de nouveau !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Mar 11 Sep 2007 - 17:16 | |
| Question : est-il possible de "monter" un gyroscope à l'envers ? |
|
| |
Nombre de messages : 1626 Age : 48 Localisation : Belgique - Hainaut Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Mer 12 Sep 2007 - 8:48 | |
| - SpaceNut a écrit:
- Question : est-il possible de "monter" un gyroscope à l'envers ?
A priori non ! Ou plutot, oui, il y a un sens pour 'monter' les gyroscopes à 'origine (ou lors de leur remplacement). Ensuite, ils peuvent fonctionner dans 'toutes' les directions ! Sachant par exemple que l'ISS à 4 Gyros ( c'est bon le gyros), et que chacun travaille sur un axe à la fois, ils ont toujours la posibilité de faire des manoeuvre avec le 4ème ! ! ! ! Je sais pas si j'ai été clair ! J'ai ce .pdf où en page 60, en bas à droite, vous avez une photo des 4 Gyros de Z1 Truss avant lancement ! Et un petit schéma des positions possible dans le cadre de 'leur travail'. J'avais à une époque un doc un peu plus spécifique au Gyros de l'ISS (ou bien était-ce pour Hubble), que je cherche (et je reviens) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Mer 12 Sep 2007 - 18:35 | |
| Merci DoubleMexpress ! Excellent ce pdf ! L'origine de ma question.... Un V2 s'est écrasé sur le territoire mexicain ... la raison invoquée pour cette "petite boulette" est l'installation "à l'envers" d'un gyroscope... Là je reste perplexe ! |
|
| |
Dominique M. Administrateur
Nombre de messages : 4601 Age : 70 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Mer 12 Sep 2007 - 19:40 | |
| - SpaceNut a écrit:
- .... Un V2 s'est écrasé sur le territoire mexicain ... la raison invoquée pour cette "petite boulette" est l'installation "à l'envers" d'un gyroscope...
en plus, il fallait faire gaffe parce que si tu l'intallais trop à l'envers, la fusée pouvait partir vers le bas ... et dans ce coin là tu étais capable de trouver du pétrole ! n'importe quoi |
|
| |
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Jeu 13 Sep 2007 - 8:42 | |
| |
|
| |
Mic8
Nombre de messages : 1414 Age : 54 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Jeu 13 Sep 2007 - 9:24 | |
| D'aillieurs, il me semble que l'on dit plutôt:
- gyroscope dans le cadre d'un dispositif servant à connaître son orientation
- gyrodyne lorsqu'il s'agit d'un système de manoeuvre.
Mais bon, seul le premier de ces termes figure dans mon (antique) dictionnaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Jeu 13 Sep 2007 - 9:48 | |
| Oui, ce me semble à présent plus juste comme ca (alors que j'ai écris exactement l'inverse) |
|
| |
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Jeu 13 Sep 2007 - 10:12 | |
| Ici : http://www.translationbureau.gc.ca/
Je trouve cette magnifique 'définition'
CMG; gyrodyne; Control Moment Gyro
traduit par
actionneur gyroscopique (n.m.); gyrodyne (n.m.); GCG (n.m.); générateur de couple gyroscopique (n.m.) |
|
| |
Mic8
Nombre de messages : 1414 Age : 54 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Jeu 13 Sep 2007 - 10:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes Jeu 13 Sep 2007 - 12:58 | |
| Pas évident ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Très lourd ces gyroscopes | |
| |