Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Upper Stage du JPL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paolo
2
2



Nombre de messages : 215
Age : 52
Localisation : 49° 6' 26" N 6° 10' 20" E
Date d'inscription : 21/11/2006

Upper Stage du JPL Empty
MessageSujet: Upper Stage du JPL   Upper Stage du JPL Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 8:05

Je savais que jusqu'à la fin des annés 50 le JPL avait travaillé sur la propulsion fusée (dont son nom) et que son dernier projet avait été l'upper stage Vega pour l'Atlas (ensuite replacé par l'Agena de l'USAF). Je ne connaissais pas le projet dans l'image: un upper stage à ergols "stockables" de 6000-lb pour le Saturn.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://utenti.lycos.it/paoloulivi
Invité
Invité




Upper Stage du JPL Empty
MessageSujet: Re: Upper Stage du JPL   Upper Stage du JPL Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 15:59

Très intéressant ! A quoi servait ce upper stage sur les fusées Saturn ?

C'est le JPL qui a conçu le "upper stage" de la Jupiter C (plus tard appelé Juno 1) qui a permis la mise en orbite du premier satellite US, Explorer 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
2
2



Nombre de messages : 215
Age : 52
Localisation : 49° 6' 26" N 6° 10' 20" E
Date d'inscription : 21/11/2006

Upper Stage du JPL Empty
MessageSujet: Re: Upper Stage du JPL   Upper Stage du JPL Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 21:01

SpaceNut a écrit:
Très intéressant ! A quoi servait ce upper stage sur les fusées Saturn ?

Je ne sais pas. La légende dit seulement "One-sixth scale model of the 6000-lb thrust "storable" rocket engine being developed by the Jet Propulsion Laboratory as a top stage for both the NASA Centaur and Saturn."
Revenir en haut Aller en bas
http://utenti.lycos.it/paoloulivi
Invité
Invité




Upper Stage du JPL Empty
MessageSujet: Re: Upper Stage du JPL   Upper Stage du JPL Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 13:24

Paolo a écrit:
Je ne sais pas. La légende dit seulement "One-sixth scale model of the 6000-lb thrust "storable" rocket engine being developed by the Jet Propulsion Laboratory as a top stage for both the NASA Centaur and Saturn."

Ah il s'agit d'une maquette... je me disais aussi ! geek

Je vais faire des recherches... Peut être que Patrick pourra nous en dire plus ?


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paolo
2
2



Nombre de messages : 215
Age : 52
Localisation : 49° 6' 26" N 6° 10' 20" E
Date d'inscription : 21/11/2006

Upper Stage du JPL Empty
MessageSujet: Re: Upper Stage du JPL   Upper Stage du JPL Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 18:16

J'ai trouvé quelque chose sur cet étage sur le NASA Technical Reports Server, mais ces documents ne sont pas disponibles en fichier pdf:

" The Jet Propulsion Laboratory's 6000-pound-thrust storable propulsion system", JPL-PUBL-30-8; NASA-CR-137389

et

"Development of a 6000 pound thrust propulsion system using storable propellants" , JPL-30-7; NASA-CR-135770

Il semblerait que l'étage était dérivé de l'étage Vega.
Revenir en haut Aller en bas
http://utenti.lycos.it/paoloulivi
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Upper Stage du JPL Empty
MessageSujet: Re: Upper Stage du JPL   Upper Stage du JPL Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 18:39

Paolo a écrit:

Il semblerait que l'étage était dérivé de l'étage Vega.

Pour autant que je sache, Vega devait comporter un premier étage Atlas, un deuxième étage dérivé du 1° étage de Vanguard et un troisième étage à liquides de 6.000 livres de poussée. Mais je ne sais pas si ce troisième étage devait utiliser des ergols stockables ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Contenu sponsorisé





Upper Stage du JPL Empty
MessageSujet: Re: Upper Stage du JPL   Upper Stage du JPL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Upper Stage du JPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA-
Sauter vers: