Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace

Aller en bas 
+2
Gene Paul
Patrick R7
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

"Quel est le meilleur moyen, aujourd'hui, pour envoyer un équipage dans l'espace ?"
La navette
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Vote_lcap18%Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Le Soyouz
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Vote_lcap36%Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Ils sont à égalité
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Vote_lcap27%Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Vote_rcap
 27% [ 3 ]
Ne se prononce pas
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Vote_lcap18%Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 13:13

"Quel est le meilleur moyen, aujourd'hui, pour envoyer un équipage dans l'espace ?"

- La navette spatiale
- Le Soyouz
- Ils sont à égalité
- Ne se prononce pas

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet


Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 9:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 14:27

Depuis que ISS existe sans conteste Soyouz, avant que les américains aient une station spatiale; la navette !
Aujourd'hui, c'est Soyouz ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 14:28

SpaceNut a écrit:
Depuis que ISS existe sans conteste Soyouz, avant que les américains aient une station spatiale; la navette !
J'avais bien précisé "aujourd'hui" Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 14:30

J'avais "édité" mais tu as été plus rapide ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 17:44

Patrick R7 a écrit:
"Quel est le meilleur moyen, aujourd'hui, pour envoyer un équipage dans l'espace ?"

- La navette spatiale Le Soyouz-

La propulsion chimique et ses dérivés Super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 9:51

Je maintiens mon vote geek malgré le débat déjà en cours Super


ET je proteste énergiquement :sueur: non au bourrage des urnes :fuite:

_________________
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Emma2010 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Iloveb10 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Tree Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Blog1r10 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 12:28

égalité:suivant le nombre de l'équipage et l'age du capitaine geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 13:08

Gene Paul a écrit:
égalité:suivant le nombre de l'équipage et l'age du capitaine geek

Balle au centre :fuite:

_________________
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Emma2010 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Iloveb10 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Tree Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Blog1r10 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 13:36

Gene Paul a écrit:
égalité:suivant le nombre de l'équipage et l'age du capitaine geek

Oui, c'est quand même mieux comme ça ...
Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 13:54

Bon, comme j'ai pas pû voter à l'autre sondage, j'ai mis égalité.
Na. geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 13:56

Mic8 a écrit:
Bon, comme j'ai pas pû voter à l'autre sondage, j'ai mis égalité.
Na. geek
Ce qui est la sagesse même Smile
sage

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 0:23

Mouais !!! Je suis plutôt en retard pour répondre, je n'ai même pas vu passé le premier sondage.

Pour sa fiabilité, il n'y a pas mieux qu'un Soyouz. Très inconfortable, avec une faible capacité de charge utile, et impropre pour y mener des expériences scientifiques. C'est loin de se comparer au luxueux camion spatial que représente la navette. Mais vaux mieux un voyage en classe économique dans un véhicule qui va vous ramené au sol, qu'un voyage dans une merveille de technologie qui a la mauvaise habitude de tué ses occupants. :sboat2:
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 8:41

Alpha a écrit:
... qu'un voyage dans une merveille de technologie qui a la mauvaise habitude de tué ses occupants. :sboat2:


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Un peu fort comme réflexion quand même affraid :eclair: :eclair: :eclair: :eclair: :eclair:

_________________
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Emma2010 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Iloveb10 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Tree Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Blog1r10 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 9:09

Alpha a écrit:
... qu'un voyage dans une merveille de technologie qui a la mauvaise habitude de tué ses occupants. :sboat2:
DoubleMexpress a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Un peu fort comme réflexion quand même affraid :eclair: :eclair: :eclair: :eclair: :eclair:
on pourrait en effet discuter du mot "habitude" mais, sur le fond, nous sommes d'accord

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 14:17

"Habitude" tu y vas un peu fort Alpha !
Soyouz mis à part emmener des Hommes dans l'espace ne sait pas faire grand chose de plus ! La navette, elle, sait "lancer" des satellites, permet d'en réparer, à permis la construction de l'ISS, emmène des modules scientifiques comme Spacelab etc etc...
Encore une fois comparons ce qui est comparable ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 14:28

SpaceNut a écrit:
"Habitude" tu y vas un peu fort Alpha !
Soyouz mis à part emmener des Hommes dans l'espace ne sait pas faire grand chose de plus ! La navette, elle, sait "lancer" des satellites, permet d'en réparer, à permis la construction de l'ISS, emmène des modules scientifiques comme Spacelab etc etc...
Encore une fois comparons ce qui est comparable ! wink

Il est vrai que la panoplie à comparer à la navette est un ensemble de moyen :
- Soyouz pour les équipages
- Progress pour le ravitaillement
- Fusée Proton pour satelliser les modules laboratoires et des satellites
- Semiorka pour satelliser les Soyouz, Progress et autres satellites

tout ça pour un coût moindre que la navette

De mon point de vue, comme déjà dit, je ne pense pas que le "tout en un" de la navette soit vraiment rationnel

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 14:59

Patrick R7 a écrit:
Il est vrai que la panoplie à comparer à la navette est un ensemble de moyen :
- Soyouz pour les équipages
- Progress pour le ravitaillement
- Fusée Proton pour satelliser les modules laboratoires et des satellites
- Semiorka pour satelliser les Soyouz, Progress et autres satellites

tout ça pour un coût moindre que la navette

De mon point de vue, comme déjà dit, je ne pense pas que le "tout en un" de la navette soit vraiment rationnel

La navette eut été rationnelle si le "management" de la NASA avait été à la hauteur... Ce sont des négligences humaines qui ont provoqué les deux catastrophes.
Le "management" a ignoré les avertissements concernant la résilience des joints à basse température...
Le "management" a ignoré le danger des morceaux d'isolation du ET qui tombaient sur l'orbiter.

Voilà deux accidents qui auraient pu être évités... Un peu comme laisser trois astronautes dans une capsule pressurisée au niveau de la mer, dans un environnement 100 % oxygène !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 15:20

SpaceNut a écrit:
La navette eut été rationnelle si le "management" de la NASA avait été à la hauteur... Ce sont des négligences humaines qui ont provoqué les deux catastrophes.
Le "management" a ignoré les avertissements concernant la résilience des joints à basse température...
Le "management" a ignoré le danger des morceaux d'isolation du ET qui tombaient sur l'orbiter.

Voilà deux accidents qui auraient pu être évités... Un peu comme laisser trois astronautes dans une capsule pressurisée au niveau de la mer, dans un environnement 100 % oxygène !

Certes, mais, d'un point de vue ... "anthropique" wink la navette n'existe que parce que des humains l'ont faite ; ce n'est pas l'oeuvre du Saint-Esprit.
En fait
geek

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 18:35

Patrick R7 a écrit:
Certes, mais, d'un point de vue ... "anthropique" wink la navette n'existe que parce que des humains l'ont faite ; ce n'est pas l'oeuvre du Saint-Esprit.
En fait
geek

Oui... mais si tu fais bouillir ton joli pull en laine, il va rétrécir ! geek
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut respecter le manuel d'utilisation...
Le gros problème de la navette c'est le "processus" qui aboutit à la décision de lancer ou non... Jusqu'alors il laissait quelque peu à désirer.
Ce n'est pas la navette qui est en cause, ce sont les blaireaux aux plus hauts échelons qui ont laissé faire...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 19:45

Patrick R7 a écrit:
Certes, mais, d'un point de vue ... "anthropique" wink la navette n'existe que parce que des humains l'ont faite ; ce n'est pas l'oeuvre du Saint-Esprit.
En fait
geek
SpaceNut a écrit:
Oui... mais si tu fais bouillir ton joli pull en laine, il va rétrécir ! geek
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut respecter le manuel d'utilisation...
Le gros problème de la navette c'est le "processus" qui aboutit à la décision de lancer ou non... Jusqu'alors il laissait quelque peu à désirer.
Ce n'est pas la navette qui est en cause, ce sont les blaireaux aux plus hauts échelons qui ont laissé faire...
Si on mêle la blaireaunautique à cette discussion, on sait très bien comment ça va se terminer ...
wink

Amha, l'objet navette porte en lui ses propres carences. Je considère que c'est le concept suivi d'un développement en deça de ses exigences qui a conduit à un vaisseau trop compliqué, tellement que qu'elle ne pouvait qu'être à la merci de défaillances mineures.
L'histoire et la genèse de lanvette peuvent être considérées comme une leçon de philosophie : les américains, mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre, n'avait pas les moyens ni la force de réaliser l'objet miraculeux qu'ils imaginaient. Je me permettrai, quand même, de rappeler qu'à l'origine il était prévu de faire décoller une navette toutes les semaines et de satelliser des charges pour 1.000 dollars le kilo.
Le défi était démesuré, il me semble.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 20:57

Moi ce que je regrette, c'est l'implication (à la conception) de l'USAF (et d'autres), qui ont fait de la navette 'le veau' qu'elle est devenue ! ! ! ! !


Et surtout vu l'utilisation qu'ils en ont fait ! ! ! ! !


Je maintien qu'une Hermès aurait été le TOP ... mais on le saura jamais ... quoique !

_________________
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Emma2010 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Iloveb10 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Tree Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Blog1r10 Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 22:16

En effet, je n'ai pas vraiment pesé mes mots affraid Je m'en excuse, mais j'ai due finir mon texte à la sauvette, par ce qu'il y avait des gens qui tapaient du pied sur le pas de la porte pour que je l'aie rejoindre. :sortir:

La question parlait de transport et pas de travail, mais pour le travail la navette offre des possibilités, qui resteront toujours hors de la portée des petites capsules.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 9:57

En fait, il me semble que, d'un point de vue pragmatique, la question est bien de savoir, aujourd'hui, quel système devons-nous utiliser ou concevoir pour envoyer des équipages dans l'espace avec le peu de moyens que nous sommes prêt à y consacrer (USA, EU, Russie) ou avons les moyens à y consacrer (Chine et Inde) ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 11:06

AMHA , la question est pourquoi envoyer des équipages en orbite ou sur la Lune alors que depuis la fin du programme Apollo aucun rover lunaire d'exploration n'a était envoyé ! (:sboat2: in the moon confused )
Question déja posée serieusement aprés le vol Apollo 11 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 15:48

Gene Paul a écrit:
AMHA , la question est pourquoi envoyer des équipages en orbite ou sur la Lune alors que depuis la fin du programme Apollo aucun rover lunaire d'exploration n'a été envoyé ! (:sboat2: in the moon confused )
Question déja posée serieusement aprés le vol Apollo 11 .

Parce que les moyens ne permettaient de tout faire et que d'autres missions interplanétaires étaient à entreprendre et notamment vers Mars. Malgré tout, des sondes ont été envoyées en orbite lunaire et, concernant le "pourquoi y retourner ?", l'étude scientifique de la Lune est loin d'être terminée

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Empty
MessageSujet: Re: Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace   Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage concernant l'accès des équipages à l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» équipages STS-130 & STS-131
» Sondage 1 : la prochaine nation ...
» Sondage 2 : l'évènement le plus important
» Sondage sur la vie martienne
» Sondage sur les attentes de l'Espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sondages-
Sauter vers: