Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Lanceur et écologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 12:49

Il fallait bien que ce soit évoqué un jour avec les lanceurs à ergols stockables.
Le Kazakhstan pose des questions sur les nuisances du lanceur "Proton"

http://fr.rian.ru/science/20070612/67092860.html

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 17:07

cela a le don de m'irriter, ces soi-disants faux prétextes écolo!

Qu'est-ce que le lencement d'une Proton comparée au trafic aérien mondial?

Comment peut-on nous demander d'économiser l'eau au niveau individuel alors que juste à côté une usine chimique fait une véritable gabgie (je ne suis pas sûr de l'orthographe)?

Attention, je suis écolo autant que possible (dans ma vie de tous les jours, pas politiquement), mais là, justement, cela sent le "chantage" politique.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 17:21

Dominique M. a écrit:
cela a le don de m'irriter, ces soi-disants faux prétextes écolo!

Qu'est-ce que le lencement d'une Proton comparée au trafic aérien mondial?

Comment peut-on nous demander d'économiser l'eau au niveau individuel alors que juste à côté une usine chimique fait une véritable gabgie (je ne suis pas sûr de l'orthographe)?

Attention, je suis écolo autant que possible (dans ma vie de tous les jours, pas politiquement), mais là, justement, cela sent le "chantage" politique.

On peut le dire Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:10

Il me semble qu'un début de polémique similaire avait eu lieu à Kourou (je ne sais plus si c'était au sujet d'Ariane 4 ou lors de la décision d'installer Soyuz à Sinnamary... ) mais il avait été répondu que les substances toxique s n'étaient pas relachées dans la basse atmosphère ! (sauf en cas d'accident catastrophique sur le pas de tir...)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:36

K'Steel a écrit:
Il me semble qu'un début de polémique similaire avait eu lieu à Kourou (je ne sais plus si c'était au sujet d'Ariane 4 ou lors de la décision d'installer Soyuz à Sinnamary... ) mais il avait été répondu que les substances toxique s n'étaient pas relachées dans la basse atmosphère ! (sauf en cas d'accident catastrophique sur le pas de tir...)
Les propergols d'Ariane-4 étaient sensiblement les mêmes que ceux de la Proton et les nuages rouges au décollage des deux lanceurs sont (étaient) un joyeux mélange de vapeurs "nitre... qq chose" (de même que pour les lanceurs chinois, d'ailleurs)
On ne peut pas dire que ce soit sain mais si l'on relativise les quantités dégagées on peut admettre que c'est acceptable
Mieux vaut une fusée à kérosène/LOX (qui ne donne "que" CO2 et H2O ...) parce que les accélérateurs à propergols solides (Ariane-5, Shuttle, etc ...) ne sont pas vraiment l'idéal pour la qualité atmosphérique.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 8:18

Patrick R7 a écrit:
..... parce que les accélérateurs à propergols solides (Ariane-5, Shuttle, etc ...) ne sont pas vraiment l'idéal pour la qualité atmosphérique.

Oui, un composé d'aluminium je pense, et d'autres gentillesses du genre

_________________
Lanceur et écologie Emma2010 Lanceur et écologie Iloveb10 Lanceur et écologie Tree Lanceur et écologie Blog1r10 Lanceur et écologie Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 8:25

Patrick R7 a écrit:
..... parce que les accélérateurs à propergols solides (Ariane-5, Shuttle, etc ...) ne sont pas vraiment l'idéal pour la qualité atmosphérique.
DoubleMexpress a écrit:
Oui, un composé d'aluminium je pense, et d'autres gentillesses du genre
Oui et, surtout, du perchlorate d'ammonium, ce qui veut dire des composés chlorés et nitrés à la sortie
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=7970709

en passant, ce lien sur de la terminologie généraliste:
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/18-04-01-defense.htm

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:07

il est clair que l'astronautique actuelle n'épargne guère l'atmosphère et que certains composés dégagés sont délétères pour l'environnement.

on ne peut espèrer des combustibles plus propres dans un délai raisonnable

mon idée générale est quand même de ne pas mettre en avant des activités, certes poluantes, mais largement limitées au plan quantitatif, afin de masquer tout le reste.

attaquons nous aux vrais problèmes! (cad les véhicules dans les pays développés et l'industrialisation des pays émergeants - entre autres)

je suis réaliste, c'est un peu comme l'homme sur Mars..... cependant, en parler, c'est déjà un pas.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:12

Dominique M. a écrit:
attaquons nous aux vrais problèmes! (cad les véhicules dans les pays développés et l'industrialisation des pays émergeants - entre autres)
les 4X4 ?
wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:23

je ratisse plus large: pour moi tous les véhicules à moteur à explosion..... mais nous ne le verrons surement pas

pour les pays en voie d'industrialisation, ils refont - en pire - les mêmes erreurs que nous ......
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:32

Dominique M. a écrit:
je ratisse plus large: pour moi tous les véhicules à moteur à explosion..... mais nous ne le verrons surement pas

pour les pays en voie d'industrialisation, ils refont - en pire - les mêmes erreurs que nous ......
Quand les chinois, les indiens, les africains auront une proportion d'automobile par habitant du même niveau que chez nous aujourd'hui, est-ce qu'il y restera assez de pétrole pour tout le monde à ce moment-là ?
Qui profitera des dernières réserves ou bien qui aura tiré son épingle du jeu en utilisant des véhicules écologiquement propres ?

Concernant les véhicules pariculiers, l'avenir est sombre, avec une perspective à moyen terme, dans le meilleur des cas

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:29

K'Steel a écrit:
Il me semble qu'un début de polémique ...
Très bel avatar (je ne l'avais pas encore vu)

applaudir

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:35

Patrick R7 a écrit:
K'Steel a écrit:
Il me semble qu'un début de polémique ...
Très bel avatar (je ne l'avais pas encore vu)

applaudir

C'est un photo du tir d'Ariane 5 de octobre 2007... j'étais en Guyane, ça ne se rate pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:38

K'Steel a écrit:

C'est un photo du tir d'Ariane 5 de octobre 2007... j'étais en Guyane, ça ne se rate pas ! Very Happy

Compliments Smile
Si tu postes qq photos ici, personne ne t'en voudra ... wink

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:41

K'Steel a écrit:

C'est un photo du tir d'Ariane 5 de octobre 2007
je ne connais pas de lancement en octobre 2007 wink )

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 15:43

oui, des photos, merci....!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lanceur et écologie Empty
MessageSujet: Re: Lanceur et écologie   Lanceur et écologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanceur et écologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités et discussions d'ordre général-
Sauter vers: