Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Vitesse de libération du soleil

Aller en bas 
+2
Dominique M.
Patrick R7
6 participants
AuteurMessage
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 17:27

en relation avec une "discussion" (enfin si on peut appeler ça comme ça) sur FSA.
Je ne connais pas grand-chose en astronomie mais il me semble que la vitesse maximum atteinte par un objet en chute libre depuis l'infini (ou de très loin Smile ) vers un astre, est également la vitesse de libération de cet astre, non ?

Otez-moi d'un doute

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:11

les seuls objets que je connais qui chutent vers le soleil sont les comètes, mais elles viennent du système solaire (enfin de ses confins) et pas de "plus loin".

ceci dit, je n'ai aucune connaissance suffisante en physique ou cosmologie pour te répondre
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:43

Dominique M. a écrit:
les seuls objets que je connais qui chutent vers le soleil sont les comètes, mais elles viennent du système solaire (enfin de ses confins) et pas de "plus loin".

ceci dit, je n'ai aucune connaissance suffisante en physique ou cosmologie pour te répondre

Et encore, je ne suis pas certain qu'elles "tombent" sur le soleil.
Elles le contournent plus ou moins près mais, il me semble, avec une vitesse résiduelle qui les empêche de tomber.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 20:49

quand elles partent de la ceinture de Oort, leur distance de passage au plus près du soleil est très faible par rapport au périhélie (j'emplois des termes que je ne maîtrise pas forcément....!), donc par approximation, on peut peut-être considérer qu'elles "tombent" sur le soleil ?????
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 23:58

Même si je n'ai pas de réponse, je désire ajouter mon opinion. Toutes les orbites, qu’elle soit concentrique ou énormément elliptique, répondent aux mêmes lois.

Mais qu'arriverait-il, si une comète utilise un autre astre pour revenir sur ses pas? C'est un phénomène que les explorateurs de l'espace vont probablement rencontrer dans le futur. Une orbite elliptique conditionnée par un astre a chaque extrémité de l'ellipse.
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:16

Patrick R7 a écrit:
en relation avec une "discussion" (enfin si on peut appeler ça comme ça) sur FSA.
Je ne connais pas grand-chose en astronomie mais il me semble que la vitesse maximum atteinte par un objet en chute libre depuis l'infini (ou de très loin Smile ) vers un astre, est également la vitesse de libération de cet astre, non ?

Otez-moi d'un doute

Cette fiche contient, je pense, les infos que tu cherches
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6612
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 16:23

Alpha a écrit:

Mais qu'arriverait-il, si une comète utilise un autre astre pour revenir sur ses pas? C'est un phénomène que les explorateurs de l'espace vont probablement rencontrer dans le futur. Une orbite elliptique conditionnée par un astre a chaque extrémité de l'ellipse.

C'est le principe des tremplins gravitiques, en quelque sorte

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 16:30

Dominique M. a écrit:
quand elles partent de la ceinture de Oort, leur distance de passage au plus près du soleil est très faible par rapport au périhélie (j'emplois des termes que je ne maîtrise pas forcément....!), donc par approximation, on peut peut-être considérer qu'elles "tombent" sur le soleil ?????
Elles gravitent autour du soleil, en réalité.
Quand elles viennent de "là-bas" (hum ... je veux dire la ceinture de Oort wink pas de "là-bas", là-bas ... geek ) elles sont sont déjà sur une orbite, modifiée par une perturbation quelconque, qui la conduit à contourner le soleil, un ou le foyer de cette orbite.
A mon sens, elles "tomberaient" au sens stricte du terme, si elles partaient d'un vitesse égale à zéro, cad qu'elles seraient à ce moment-là, immobiles.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 16:33

JJS a écrit:

Cette fiche contient, je pense, les infos que tu cherches
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6612
Merci JJ.
En effet, je lis :
"Il est peut-être plus facile de l'imaginer en sens inverse : la vitesse de libération est la vitesse qu'un corps, initialement au repos et à distance infinie, acquiert en tombant jusqu'à la surface de la planète."

On se sent mieux si l'on n'est pas dans le doute
Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 20:00

Enfin Patrick !
Il suffit de lire toute les oeuvres de Galilée,Newton,Einstein et d'autres sur leurs traces pour tout comprendre (ou presque confused ).
Commande un stock d'Efferalgans ,ce sera utile pour les longues migraines...
Trinque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 8:22

Gene Paul a écrit:
Enfin Patrick !
Il suffit de lire toute les oeuvres de Galilée,Newton,Einstein et d'autres sur leurs traces pour tout comprendre (ou presque confused ).
Commande un stock d'Efferalgans ,ce sera utile pour les longues migraines...
Trinque
Je n'ai même pas eu mal à la tête," j'te fais dire" (amusante cette expression, "j'te fais dire")
geek

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 9:44

Justement je sors de la lecture de Poussière d'étoiles de H. Reeves, et je suis à présent dans Une breve Histoire du temps de S. Hawking.


Et j'en suis tout retourné !

Un passage du dernier cité sur les orbites

"La masse du Soleil incurve l'espace-temps de telle sorte que, bien que la Terre suive une trajectoire droite dans un espace-temps à 4 dimensions, elle nous apparaît comme se mouvant le long d'une orbite dans un espace à trois dimensions." page 51/220

ca promet pour la suite !

_________________
Vitesse de libération du soleil Emma2010 Vitesse de libération du soleil Iloveb10 Vitesse de libération du soleil Tree Vitesse de libération du soleil Blog1r10 Vitesse de libération du soleil Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 10:04

DoubleMexpress a écrit:
... "La masse du Soleil incurve l'espace-temps de telle sorte que, bien que la Terre suive une trajectoire droite dans un espace-temps à 4 dimensions, elle nous apparaît comme se mouvant le long d'une orbite dans un espace à trois dimensions." page 51/220
Il faut avoir la santé
geek

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 19:51

DoubleMexpress a écrit:
Justement je sors de la lecture de Poussière d'étoiles de H. Reeves, et je suis à présent dans Une breve Histoire du temps de S. Hawking.

......

tu enchaines sur "Cosmos" de Sagnan et cela fera une belle trilogie!
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 12:02

Dominique M. a écrit:
DoubleMexpress a écrit:
Justement je sors de la lecture de Poussière d'étoiles de H. Reeves, et je suis à présent dans Une breve Histoire du temps de S. Hawking.

......

tu enchaines sur "Cosmos" de Sagnan et cela fera une belle trilogie!

C'est dans quel style ? Je connais peu Sagan (sauf sa participation à Viking ? ? ? c'est possible)

_________________
Vitesse de libération du soleil Emma2010 Vitesse de libération du soleil Iloveb10 Vitesse de libération du soleil Tree Vitesse de libération du soleil Blog1r10 Vitesse de libération du soleil Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 12:35

DoubleMexpress a écrit:
[
C'est dans quel style ? Je connais peu Sagan (sauf sa participation à Viking ? ? ?

disons (pour faire pompeux et intello) style "cosmologie philosophique et prospective"

excellent vulgarisateur, pas très loin de Reeves comme approche en un peu moins philosophique, un peu moins poétique, un peu plus pragmatique, assez facile à lire même en anglais
"Cosmos" est indémodable
Revenir en haut Aller en bas
DoubleMexpress
Administrateur
DoubleMexpress


Nombre de messages : 1626
Age : 47
Localisation : Belgique - Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2006

Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 9:07

OK merci, j'y penserai !

_________________
Vitesse de libération du soleil Emma2010 Vitesse de libération du soleil Iloveb10 Vitesse de libération du soleil Tree Vitesse de libération du soleil Blog1r10 Vitesse de libération du soleil Sophy110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronaute.be
Contenu sponsorisé





Vitesse de libération du soleil Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de libération du soleil   Vitesse de libération du soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse de libération du soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les records de Vitesse ...
» Vitesse spatiale...
» Avions-fusées, les bornes de la vitesse...
» Soleil à nouveau en pleine activité...
» PICARD- Soleil et son influence sur le climat de la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronomie-
Sauter vers: