Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les dates importantes - Outstanding space events

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Dim 3 Mai 2009 - 7:54





1922 – Hermann Oberth écrit à Robert Goddard afin que ce dernier lui fasse parvenir un exemplaire de « A Method of Reaching Extreme Altitudes » (1920). Au courant de l’intérêt des allemands pour les fusées et le vol spatial ce n’est qu’avec beaucoup de réticence que Goddard le lui envoie. L’année suivante Oberth lui enverra une copie de son « Die Rakete zur Weltraumfahrt » (La fusée pour le vol dans l’espace)
Toute sa vie Goddard restera convaincu que Oberth s’est inspiré de ses idées !

1956 – Convair (une filiale de General Dynamics depuis 1954) est choisi comme contractant principal pour la fusée Atlas. Le montant du contrat s’élève à 41 millions de dollars de l’époque.

1959 - Le premier moteur H-1 pour la fusée Saturn I est livré au « Army Ballistic Missile Agency ».
Il sera installé sur le banc d’essai le 7 mai, le premier allumage interviendra le 21 mai, un test de 80 secondes aura lieu le 29 mai et le premier allumage longue durée, 151,03 secondes, le 2 juin.

1962 - Guerman Titov et Nikolaï Kamanine sont en visite aux Etats-Unis. On leur montre les lanceurs Redstone et Atlas ainsi qu’une capsule Mercury. Kamanine trouve que l’astronaute doit être très à l’étroit dans cette capsule mais qu’elle est très bien équipée. Glenn précise qu’il aurait pu porter un parachute mais il n’a pas voulu car il estimait qu’en cas d’urgence il ne lui aurait été d’aucun secours. Plus tard ils rencontreront le Président Kennedy et le Vice Président Johnson.

1963 – Northrop Ventura procède aux premiers tests du système d’atterrissage du CM (ELS - Earth Landing System) à El Centro, Californie.
La capsule test est larguée à partir d’un C-133 modifié. Le test est un succès. Les trois parachutes principaux ont ralenti la capsule à une vitesse d’environ 9,1 mètres secondes au moment de l’impact, ce qui reste dans une limite acceptable.

1998 – Atterrissage de Columbia à 12:08 EDT après 15 jours 21 heures 50 minutes, 256 révolutions et 10 400 000 km. Mission STS-90.


IN MEMORIAM

Howard "Tick" Lilly (1911-1948) Premier pilote d’essai de la NACA à trouver la mort. Crash d’un "Skystreak" (D-558-1) de la Douglas Aircraft Company.

Walter « Wally » Schirra (12 mars 1923-2007) Biographie en français

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur


Nombre de messages : 4462
Age : 62
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Dim 3 Mai 2009 - 11:43

SpaceNut a écrit:
[1962 - Guerman Titov et Nikolaï Kamanine sont en visite aux Etats-Unis. On leur montre les lanceurs Redstone et Atlas ainsi qu’une capsule Mercury. Kamanine trouve que l’astronaute doit être très à l’étroit dans cette capsule mais qu’elle est très bien équipée. Glenn précise qu’il aurait pu porter un parachute mais il n’a pas voulu car il estimait qu’en cas d’urgence il ne lui aurait été d’aucun secours. Plus tard ils rencontreront le Président Kennedy et le Vice Président Johnson.

]

pendant son séjour, Titov se voit servir de guide par Glenn mais ils sont "chapautés", car leurs échanges doivent rester superficiels quant aux conditions techniques de leurs vols respectifs.

Titov, qui parlait parfaitement Anglais, est très criique sur tout ce qui lui est présenté aux USA .... répétant "shee-ut" à chaque fois

Glenn avait une maison dans la banlieue de Washington et il souhaitait inviter Gherman chez lui pour la soirée suivante mais les supérieurs du cosmonaute lui refusent et c'est une soirée à l'ambassade d'URSS qui est organisée.

Au cours de leurs discussions, Titov n'arrête pas de questionner à propos des "barbecues" et Glenn finit par lui dire "qu'un barbecue est un prétexte pour des voisins d'être ensemble et de griller quelques steacks".

Au cours de la soirée à l'ambassade, Titov se trourne vers Glenn et lui dit: "Je viens chez toi ce soir à 18 h pour un barbecue" ... personne n'ose intervenir ... mais il est déjà 17 h ....

Glenn, pris au dépourvu, fait appeler ses voisins pour réunir des victuailles, du charbon de bois et tout ce qu'il faut et rentre chez lui en compagnie de son épouse Annie en quatrième vitesse, pendant que l'on retarde Titov et la délégation soviètique

L'astronaute, dans sa hâte de mettre en route son barbecue, embrase trop vite son charbon, les flammes atteignent le toît de son porche au moment même ou Titov, la délégation soviètique et les journalistes arrivent.

Le feu sera facilement maîtrisé et Titov pourra avoir ces mots: "dis-moi, à chaque fois que vous faites un barbecue, vous brulez vos maisons?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mar 5 Mai 2009 - 14:37

Super ces détails ! applaudir

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mar 5 Mai 2009 - 14:40

Avec un peu de retard ! affraid





1926 – Naissance de Milton (Milt) Thompson. Pilote d’essai. Le 16 aout 1963 il est le premier homme à voler sur un « lifting body », en l’occurrence le M2-F1. Il a volé 15 fois sur le X-15, son record de vitesse, Mach 5,48 le 13 janvier 1965 et son record d’altitude 65 258 mètres le 25 aout 1965 (son dernier vol sur X-15). Milton Thompson est mort le 6 août 1993.
A ne pas manquer : son livre At the Edge of Space : The X-15 Flight Program

1962 - Guerman Titov et Nikolaï Kamanine sont en visite aux Etats-Unis. Après avoir rencontrés le Président Kennedy, le Vice-Président Johnson et John Glenn la veille, ils auront une entrevue avec le journaliste Drew Pierson qui prétend que 5 cosmonautes ont péri avant le vol réussi de Gagarine. Ils rencontrent également Wernher Von Braun. Pour le déjeuner, ils sont conviés à un barbecue donné au domicile de John Glenn. Kamanine consigne méticuleusement toutes les informations qu’il peut glaner ! Glenn n’avait pas de parachute, Les rétrofusées à poudre de la capsule Mercury s’allument en 28 secondes, ce qui est beaucoup plus rapide que ceux à propulsion liquide de Vostok, ils sont par ailleurs plus puissants. Les astronautes s’entrainent dans des centrifugeuses jusqu'à 16G alors que les cosmonautes ne vont que jusqu'à 12 G. Le quartier général des missions habitées va être transféré au Texas. Mercury n’est pas conçu pour atterrir et n’a pas de siège éjectable. Des femmes ont été sélectionnées pour faire un vol spatial au cours du deuxième semestre de cette année…

1956 – Naissance de Michael Gernhardt. Astronaute du groupe 14 (1992). 4 vols (STS-69 en septembre 1995, STS-83 en avril 1997, STS-94 en juillet 1997, STS-104 en juillet 2001). Temps cumulé dans l’espace : 43,29 jours.

1967 – Lancement de Lunar Orbiter 4 à 22:25 GMT du complexe de lancement 13 de Cap Canaveral par une fusée Atlas / Agena D.
Elle retransmettra 163 photos de la Lune avant de s’écraser dessus.

1968 – Le Centre d’Entrainement des Cosmonautes, le Ts.P.K. (Tsentr Podgotovka Kosmonavti) prend le nom de C.E.C Youri Gagarine.

1968 - La veuve de Youri Gagarine percevra la somme de 5000 roubles en un seul versement ainsi qu’une pension mensuelle de 200 roubles, les deux filles de Gagarine, Lena et Galya toucheront 100 roubles par mois. Ces sommes s’ajoutent aux 150 roubles pour la veuve et des 75 roubles par enfant « standards ».

1989 – Lancement de Atlantis à 18:47 GMT du complexe de lancement 39B du Centre Spatial Kennedy – Mission STS-30 – Abord les astronautes David Walker, Ronald Grabe, Norman Thagard, Mary Cleave et Mark Lee.
Dans la soute, la sonde Magellan à destination de Vénus qui permettra la cartographie de la surface de Vénus (98%) à une résolution supérieure à 100 mètres.

2003 – Atterrissage de Soyouz TMA-1 à 02:07 GMT avec à bord les membres de l’expédition EO-6 qui ont finalement pu rentrer sur Terre après la catastrophe de Columbia. A bord Nikolaï Budarin (Russie), Kenneth Bowersox (USA) et Donald Pettit (USA). Lors de la rentrée, le système de guidage de cette nouvelle version de Soyouz est tombé en panne provoquant une rentrée « balistique ». Au lieu de subir 3G, pour un atterrissage en mode normal, les voyageurs ont encaissé plus de 8G. La capsule ayant atterri à 460 km du point prévu, l’équipage a du attendre plus de deux heures avant l’arrivée des équipes de récupération !
C’est la première fois qu’un Soyouz sert de capsule de sauvetage et la première fois également que des astronautes rentrent sur Terre à bord d’un Soyouz.
A noter le 30 octobre 2002 Soyouz TMA-1 emmenait l’astronaute Frank de Winne !

IN MEMORIAM

Thomas O Paine (1921-1992). Il est nommé Administrateur adjoint de la NASA le 31 janvier 1968. Lorsque James Webb démissionne le 8 octobre 1968 il devient Administrateur par intérim. Il est nommé Administrateur le 5 mars, confirmé par le sénat le 20. Le 21 mars 1969 il devient officiellement le troisième Administrateur de la NASA, poste qu’il occupera jusqu’au 15 septembre 1970.

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mar 5 Mai 2009 - 14:44





1930 – Naissance de Michael 'Mike' Adams. Astronaute USAF. Groupe 1 MOL (1965)
Le 15 Novembre 1967 il atteint l’altitude de 81 077 mètres mais une défaillance du SAS conduit à un dérapage lors de la rentrée atmosphérique puis à une mise en vrille qu’il ne peut rattraper, il s’agit du seul accident mortel du programme X-15. Vol n°191/199. Adams meurt à l’âge de 37 ans, on lui remettra ses ailes d’astronaute à titre posthume. Il a également fait partie des pilotes d’essai du LLRV.
Sur les 199 vols du X-15, 13 au total ont atteint l’espace. (7 pilotes)

1945 – L’armée soviétique occupe Peenemünde.

1957 – Premier « roll-out » d’une R-7 « Semiorka » vers son pas de tir.

1960 – Naissance de Douglas Wheelock. Astronaute du groupe 17 (1998) Spécialiste de mission. 1 vol (STS-120 en octobre 2007, ajout du module Harmony à l’ISS).

1961 – Lancement de Freedom 7 (Mercury Redstone 3) à 14:34 GMT du complexe de lancement n°5 de Cap Canaveral par une fusée Redstone. A bord de la capsule Mercury numéro 7, Alan Shepard qui devient avec ce vol le premier américain dans l’espace (Shepard avait baptisé sa capsule Freedom 7 en raison du numéro de série de sa capsule, les astronautes Mercury garderont ce numéro 7 accolé au nom de leur capsule en l’honneur de leur nombre).
Si la NASA n’avait pas tenu compte des recommandations de Wernher Von Braun, Shepard aurait fait son vol le 24 mars, « battant » Gagarine de trois semaines. Une certaine logique aurait été respectée, Shepard premier homme dans l’espace (vol suborbital) Gagarine premier Homme en orbite autour de la Terre !
Pour ce vol de 15 minutes et 28 secondes il a touché une « prime de vol » de 14,38 dollars!

Lanceur: Redstone,
Capsule : No. 7
Décollage: 05/05/1961, 9:34:00 a.m. EST (14:34 GMT)
Amerrissage: 05/05/1961, 9:49:28 a.m. EST
Durée: 15 min, 28 sec
Apogée: 215,7 km
Distance (pas de tir - point d’impact): 561 km
Vélocité max. : 8 263 km/h
Max G: 11
Bâtiment de récupération : USS Lake Champlain


1970 – Valentina Tereshkova est promue au grade de Colonel par un décret en date du 30 avril (N° 0635). En seulement 8 ans elle est passée du grade de Lieutenant à celui de Colonel alors qu’il faut « normalement » au moins 10 ans.

1993 – Atterrissage de Columbia à 14:29 GMT après 9 jours 23 heures 39 minutes, 59 secondes, 148 révolutions et 6 720 000 km – Mission STS-55 –

2002 – Atterrissage de Soyouz TM-33 à 03:52 GMT à 25 km au sud-est d’Arkalyk. A bord Youri Gidzenko, Roberto Vittori et le “touriste” Mark Shuttleworth.
Claudie Haigneré faisait partie de l’équipage montant de Soyouz TM-33 le 21 octobre 2001 (mission Andromède)



IN MEMORIAM


Hans Paul (1909-1980) Ingénieur de Peenemünde. Expert en propulsion et thermodynamique. Rocket Team USA. C’est lui qui, entre autres, a eu la responsabilité de faire en sorte que le moteur A-7 de la Redstone soit « man rated » pour les vols de Shepard et Grissom. (moteur A-7 de Rocketdyne utilisé également sur la Juno 1 et Jupiter-C)

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mer 6 Mai 2009 - 14:30




1949 – Naissance de David (Dave) Leestma. Astronaute du groupe 9 (1980). Spécialiste de mission. 3 vols (STS-41G en octobre 1984, STS-28 en août 1989, STS-45 en mars 1992). Temps cumulé dans l’espace 22,19 jours.

1952 – Naissance de Chiaki Mukai. Groupe NASDA (1985). Spécialiste de mission. 2 vols (STS-65 en juillet 1994, STS-95 en octobre 1998) Temps cumulé dans l’espace : 23,65 jours.

1955 – Naissance de Donald (Don) Thomas. Astronaute du groupe 13 (1990), Spécialiste de mission. 4 vols (STS-65 en juillet 1994, STS-70 en juillet 1995, STS-83 en avril 1997, STS-94 en juillet 1997). Voilà un astronaute dont le seul vol qui n’a pas décollé en juillet, STS-83, dût être écourté en raison d’un problème d’une des trois piles à combustible de la navette. Fait unique dans les annales les éléments de la charge utile, notamment le Spacelab MSL-1 (Microgravity Science Laboratory), furent laissés dans Columbia afin de refaire la mission sous le label STS-94. Temps cumulé dans l’espace : 43,34 jours.

1959 – La NASA crée un comité pour étudier les problèmes liés à l’exploration de la Lune. Le comité est présidé par Robert Jastrow.

1959 – Il fut un moment envisagé d’utiliser des cochons dans le cadre des vols d’essai Little Joe du programme Mercury. Ces derniers ne survivant pas longtemps en position assise ce projet fut abandonné.
McDonnell utilisa des cochons pour tester les propriétés d’absorption des sièges. Il se trouve que la structure des organes internes du cochon et son ratio poids, masse du squelette, sont pratiquement les mêmes que ceux de l’Homme. On fabriqua donc des sièges spécialement conçus pour ces animaux et on les soumit à toutes sortes de tests. L'un d'eux consistant à les "laisser choir" d’une hauteur de quelques mètres afin d’évaluer les qualités absorbantes des différentes configurations en nid d’abeille proposées par les ingénieurs….On se souviendra de « Gentle Bess », héroïne du dernier test réussi…

1962 – Dans le cadre du programme Apollo, des travaux préliminaires sont effectués concernant un module d’excursion lunaire alors même que le profil des missions n’est pas encore sélectionné.

1968 – Neil Armstrong s’éjecte du LLRV n°1 (Lunar Landing Research Vehicle) alors qu’il s’entrainait à la base aérienne d’Ellington, Texas. Le LLRV se trouvait a environ 60 mètres du sol. L’engin de 1,5 millions de dollars est entièrement détruit. Je n’ai pas eu le temps de trouver la vidéo ou les photos de l’incident ! En attendant un vol de Neil Armstrong One of Armstrong’s LLRV Flight

1975 – La NASA annonce que c’est le Canada qui construira le « bras manipulateur » de la Navette Spatiale

1985 – Atterrissage de Challenger à 09:11 PDT après 7 jours 8minutes, 111 révolutions et 4 640 000 km - Mission STS-51B -

1991 – Atterrissage de Discovery à 14:55 EDT après 8 jours 7 heures 22 minutes, 140 révolutions et 5 600 000 km– Mission STS-39 -

2001 – Atterrissage de Soyouz TM-31 à 05:41 GMT. A bord Talgat Musabayev (Russie), Yuri Baturin (Russie) et Dennis Tito (USA), le premier touriste de l’espace.

2004 – Les astronautes du groupe 19 sont sélectionnés (dernier groupe à ce jour). Pour être titularisés il ne leur reste plus qu’a réussir leurs « classes ». Ce groupe a été sélectionné pour les vols post-ISS vers la Lune et… au-delà !

Critères pour les pilotes : Equivalent bac+4 en ingénierie, biologie, physique ou mathématiques Au moins 1000 heures de vol. Expérience de pilote d’essai souhaitable. Excellente condition physique. Acuité visuelle minimale non corrigée 20/50, corrigée 20/20, tension maximale en position assise 140/90. Taille entre 163 and 193 cm.

Critères pour les spécialistes de mission : équivalent bac+ 4 en ingénierie, biologie, physique ou mathématique avec une expérience d’au moins trois ans dans l’enseignement ou un diplôme supérieur. Acuité visuelle non corrigée20/150, corrigée 20/20. Tension maximale en position assisse 140/90. Taille, entre 150 and 193 cm.

“The Peacocks” :

Pilotes: Randolph Bresnik, James Dutton
Spécialistes de mission: Thomas Marshburn, Christopher Cassidy, R. Shane Kimbrough, Jose Hernandez, Robert Satcher, Shannon Walker
Spécialistes de mission enseignants: Joseph M. Acaba, Richard R. Arnold, Dorothy Metcalf-Lindenburger
Spécialistes de mission internationaux: Satoshi Furukawa, Akihiko Hoshide, Naoko Yamazaki, tous les trois de la NASDA

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur


Nombre de messages : 4462
Age : 62
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mer 6 Mai 2009 - 18:22

SpaceNut a écrit:
[img]...1959 – Il fut un moment envisagé d’utiliser des cochons dans le cadre des vols d’essai Little Joe du programme Mercury. Ces derniers ne survivant pas longtemps en position assise ce projet fut abandonné.
McDonnell utilisa des cochons pour tester les propriétés d’absorption des sièges. Il se trouve que la structure des organes internes du cochon et son ratio poids, masse du squelette, sont pratiquement les mêmes que ceux de l’Homme. On fabriqua donc des sièges spécialement conçus pour ces animaux et on les soumit à toutes sortes de tests. L'un d'eux consistant à les "laisser choir" d’une hauteur de quelques mètres afin d’évaluer les qualités absorbantes des différentes configurations en nid d’abeille proposées par les ingénieurs….On se souviendra de « Gentle Bess », héroïne du dernier test réussi…

..

le cochon est, à certains égards, assez proche de l'homme dans d'autres domaines: par exemple son système immunitaire - toutes proportions gardées -, on utilise de l'Insuline porcine ....

l'homme est, à certains égards, assez proche du cochon dans certains domaines .... mais cela est une autre histoire wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Jeu 7 Mai 2009 - 17:44

Dominique M. a écrit:
le cochon est, à certains égards, assez proche de l'homme dans d'autres domaines: par exemple son système immunitaire - toutes proportions gardées -, on utilise de l'Insuline porcine ....

l'homme est, à certains égards, assez proche du cochon dans certains domaines .... mais cela est une autre histoire wink

Laughing

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Jeu 7 Mai 2009 - 17:44




1920 – Naissance de Heinz Millinger. Rocket Team USA. Spécialiste des protections thermiques.

1945 – L’Allemagne capitule sans conditions. (premier acte signé à Reims qui enjoignait aux troupes allemandes de cesser le combat le 8 mai à 23 heures 01, heure d'Europe centrale, et d'obéir aux ordres qui leur seraient donnés. L'acte définitif sera signé à Berlin le 8 mai 1945). Le plus grand transfert technologique de l’Histoire peut commencer !

1959 – Naissance de Tamara (Tammy) Jernigan. Astronaute du groupe 11 (1985). Spécialiste de mission. 5 vols (STS-40 en juin 1991, STS-52 en octobre 1992, STS-67 en mars 1995, STS-80 en novembre 1996 et STS-96 en may 1999). Temps cumulé dans l’espace : 63,06 jours

1962 – Le vol de Scott Carpenter (MA-7) est reporté en raison d’un problème sur la fusée Atlas.

1964 – Une réunion entre Korolev, les cosmonautes, le VVS (Voyenno Vozdushnye Sily – Armée de l’air) et le RVSN (Raketneie Voiska Strategitcheskovo Naznachenia – Troupes des missiles stratégiques) aborde les questions de sécurité relatives à la capsule Voskhod. Sur le problème crucial du non port de combinaison pressurisée par les cosmonautes, Korolev rappelle qu’aucune capsule Vostok n’a jamais connu de dépressurisation intempestive.
Il omet toutefois de préciser que les combinaisons spatiales permettraient à l’équipage de survivre 4 à 6 heures en cas de dépressurisation de l’habitacle, ce qui leur suffirait pour revenir sur Terre en cas d’urgence. En ce qui concerne les parachutes, ils sont inutiles déclare Korolev…
Prudent il précise que, par rapport à la capsule Vostok, le risque de perdre un équipage est beaucoup plus grand sur Voskhod. Qu’à cela ne tienne, le risque compense largement le « bénéfice » politique d’être le premier pays à lancer un vaisseau spatial triplace et damer ainsi le pion aux Américains et leur vaisseau biplace Gemini !

1992 – Lancement de Endeavour à 23:40 GMT du LC39B. Mission STS-49 – A bord les astronautes : Daniel C. Brandenstein, Kevin P. Chilton, Pierre J. Thuot, Kathryn C. Thornton, Richard J. Hieb, Thomas D. Akers et Bruce E. Melnick.

Récupération du satellite Intelsat 6 sur lequel est installé un nouveau moteur qui lui permettra d’atteindre son orbite d’exploitation. Intelsat 6 avait été lancé en mars 1990 par une fusée Titan mais n’avait pas pu être placé sur la bonne orbite.


IN MEMORIAM

William Joseph (Pete) Knight (1929-2004). Pilote d’essai, United States Air Force. 16 vols sur X-15, dont un vol à 85,5 km d’altitude qui lui vaudra les ailes d’astronautes de l’US Air Force, et le vol le plus rapide à ce jour, soit 7 220 km/h (Mach 6,7). A participé au développement et aux vols d’essais du fabuleux F-15 de McDonnell Douglas. Biographie
WORLD’S FASTEST MAN REMEMBERED

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Ven 8 Mai 2009 - 19:13

Avec les beaux jours, les enfants, l'exposé sur la Saturn V de mon fils wink , je suis un peu à la "bourre" !







1914 – Naissance de Rudolf Minning. (Rocket Team USA).

1946 – Le chef des opérations navales demande au département aéronautique de la Navy d’effectuer des études dans le domaine des satellites.

1952 – Naissance de Charles Camarda. Astronaute du groupe 16 (1996). Spécialiste de mission, 1 vol (STS-114 en juillet 2005, le premier vol après l’accident de Columbia en 2003). Temps cumulé dans l’espace :13,90 jours

1962 – Premier tir d’essai d’une Atlas « équipée » d’un étage Centaur à 19:49 GMT du tout nouveau LC36A de Cap Canaveral . C’est un échec. A T+49 secondes un des quatre panneaux d’isolation du réservoir de LH2 du Centaur se détache, il en résulte une élévation de la température, à T+55 secondes c’est l’explosion, alors que l’engin se trouve à 6 km d’altitude.
Cela faisait 15 mois que la fusée était sur son pas de tir… D’ailleurs pour fêter ses un an sur le pas de tir des ingénieurs de la NASA ont offerts à l’équipe technique de la General Dynamics (le contractant) un beau gâteau d’anniversaire piqué d’une bougie !
Le premier tir réussi interviendra le 27 novembre 1963.

1965 – Lors d’une réunion entre les cosmonautes et les responsables du bureau OKB-1 de Korolev, les esprits s’échauffent un peu. En effet, en position assise, dans Voskhod, les cosmonautes ne peuvent pas effectuer de rentrée manuelle, un problème que Korolev essaye de minimiser. Il finira par s’excuser en assurant aux cosmonautes que les prochaines capsules seront modifiées en conséquence…

1969 – Les plus hauts responsables du programme spatial soviétique se réunissent. Certains espèrent un « faux pas » des américains dans leur programme Apollo, qui leur permettrait de combler leur retard (2 à 3 ans) et être les premiers sur la Lune. Pour Kamanine il est clair que les américains atterriront sur la Lune en juillet… Période noire pour l’astronautique soviétique.

1989 – Atterrissage de Atlantis à 12:43 PDT après 4 jours 56 minutes, 65 révolutions et 2 720 000 km – Mission STS-30 – Atlantis n’a pas pu atterrir au KSC en raison d’un plafond bas et de vents violents.

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
BB Space



Nombre de messages : 125
Age : 57
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Ven 8 Mai 2009 - 21:50

SpaceNut a écrit:
Avec les beaux jours, les enfants, l'exposé sur la Saturn V de mon fils wink , je suis un peu à la "bourre" !


Certes, il y a l'exposé de ton fils, mais rends toi compte de tous les forumers qui chaque jour attendent ta page !
Félicitations et grands mercis, c'est vraiment super ! Bien sûr, quelques épisodes connus ou d'intérêt moindre, mais tellement de perles et de trouvailles vraiment intéressantes...
Surtout, continue sur cette voie là, géniale applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Dim 10 Mai 2009 - 14:05

BB Space a écrit:
Certes, il y a l'exposé de ton fils, mais rends toi compte de tous les forumers qui chaque jour attendent ta page !
Félicitations et grands mercis, c'est vraiment super ! Bien sûr, quelques épisodes connus ou d'intérêt moindre, mais tellement de perles et de trouvailles vraiment intéressantes...
Surtout, continue sur cette voie là, géniale applaudir

Ah, il en faut pour tous les goûts ! wink

Merci beaucoup BB Space !

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Dim 10 Mai 2009 - 14:06

Très en retard ! affraid






1913 – Naissance de Albert Zeiler. Ancien de Peenemünde . Rocket Team USA. « Director of Mechanical Systems » au KSC. C’est lui qui prenait la décision de “lancer » ou « de ne pas lancer » !

1914 – Naissance de Ernst Klauss (Rocket Team USA)

1914 – Naissance de Werner Tiller. (Rocket Team USA). Directeur du « Weapons System Coordination Office » au Marshall.

1915 – Naissance de Helmut Zolke (Rocket Team USA).

1931 – Naissance de Vance Brand. Astronaute du groupe 5 (1966). 4 vols ( Apollo-Soyuz en juillet 1975, STS-5 en novembre 1982, STS 41-B en février 1984, et STS-35 en décembre 1990). Temps cumulé dans l’espace : 31,09 jours.

1937 – Une fusée à propulsion liquide de l’American Rocket Society atteint l’altitude de 80 mètres à Old Ferris Point dans l’état de New-York.

1949 – Naissance de Oleg Atkov – Cosmonaute du groupe des cardiologues (dont il est d’ailleurs le seul représentant) (1977) 1 vol. (Soyouz T-10/Saliout 7 en février 1984). Temps cumulé dans l’espace : 236,95 jours.

1960 – “Beach Abort 1” ou « Pad Abort 1 ». La première capsule Mercury « de série » est lancée du centre Wallops pour tester les procédures d’interruption de mission sur le pas de tir. (Test de la tour de sauvetage, de l’atterrissage et des procédures liées à la récupération de la capsule). Lors de ce « beach abort shot » la capsule a atteint l’altitude de 775 mètres, il s’est écoulé 17 minutes entre l’éjection de la capsule et son retour à Wallops par un hélicoptère des Marines.

1969 – Premier vol supersonique du HL-10. Vol 17/37 (Le HL-10 est l’un des 5 lifting-bodies testés en vol au Dryden entre juillet 1966 et novembre 1975. HL = Horizontal Landing et 10 car c’est la dixième configuration étudiée par les ingénieurs du Langley Research Center). John Manke atteint la vitesse de 1 197 km/h et l’altitude de 16 250 m. Durée du vol 410 secondes.

[La vitesse maximale atteinte avec le HL-10 est de 1976 km/h (Mach 1,86) par Peter Hoag, le 18 février 1970. L’altitude record est de 27 500 mètres par Bill Dana, le 27 février 1970)
En tout et pour tout il y a eu 37 vols, 13 vols planés et 24 vols propulsés]

2003 – Lancement de la sonde Hayabusa (Faucon) du Centre Spatial Kagoshima (Japon) qui est désormais le Centre Spatial Uchinoura, par une fusée M-V, à destination de l’astéroïde Itokawa (1998 SF36). La mission prévoit le prélèvement d’échantillons et leur retour sur Terre. Au départ la mission s’appelait MUSES-C, mais juste après le lancement elle a été rebaptisée Hayabusa.



IN MEMORIAM

Ronald Parise (1951 – 2008). Astronaute spécialiste de mission recruté spécialement pour le programme Astro en 1984. 2 vols (STS-35 en décembre 1990, Astro 1 et STS-67 en mars 1995, Astro 2. Temps cumulé dans l’espace : 25,29 jours. Il s’est battu 3 ans contre un cancer du cerveau qui a fini par l’emporter.
En 1998 il disait à propos d’un troisième vol : ‘‘I’d go again in a minute, it’s such a remarkable mixture of feelings when you are in space. There is the experience of weightlessness, the incredible views. I can remember looking back at Earth, with all of its brilliant colors, and that pitch black sky as a backdrop. There’s nothing like it.’’

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur


Nombre de messages : 4462
Age : 62
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Lun 11 Mai 2009 - 18:38

SpaceNut a écrit:
...1931 – Naissance de Vance Brand. Astronaute du groupe 5 (1966). 4 vols ( Apollo-Soyuz en juillet 1975, STS-5 en novembre 1982, STS 41-B en février 1984, et STS-35 en décembre 1990). Temps cumulé dans l’espace : 31,09 jours.

une belle longévité de carrière ...

...IN MEMORIAM

Ronald Parise (1951 – 2008). Astronaute spécialiste de mission recruté spécialement pour le programme Astro en 1984. 2 vols (STS-35 en décembre 1990, Astro 1 et STS-67 en mars 1995, Astro 2. Temps cumulé dans l’espace : 25,29 jours. Il s’est battu 3 ans contre un cancer du cerveau qui a fini par l’emporter.
..’’


les cancers du cerveau ne sont pas si fréquents dans la population générale, mais j'ai l'impression qu'il le sont plus chez lez astroanutes. Bien sûr, il est difficile de regrouper les causes de décès et de faire des statistiques sur un si petit nombre de cas .... mais quand même .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Lun 11 Mai 2009 - 18:42

Risque des rayons cosmiques?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur


Nombre de messages : 4462
Age : 62
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Lun 11 Mai 2009 - 18:48

potentiellement : oui; le cerveau est un des organes les plus sensibles aux raoyonnements
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Lun 11 Mai 2009 - 18:51

Dominique M. a écrit:
potentiellement : oui; le cerveau est un des organes les plus sensibles aux raoyonnements

L'abus de portable est-il plus dangereux qu'un séjours dans l'ISS?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur


Nombre de messages : 4462
Age : 62
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Lun 11 Mai 2009 - 18:53

aucune donnée ou étude sérieuse vraiment disponible .... top secret (idem pour les lignes hautes tensions .... comme dirait l'autre "on ne nous dit pas tout"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Lun 11 Mai 2009 - 18:55

Dominique M. a écrit:
aucune donnée ou étude sérieuse vraiment disponible .... top secret (idem pour les lignes hautes tensions .... comme dirait l'autre "on ne nous dit pas tout"

wink Super
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mar 12 Mai 2009 - 20:24

Deke Slayton a eu un cancer du cerveau également !

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mar 12 Mai 2009 - 20:26



1908 – Naissance de Rudolf Chwalczyk. Ingénieur à Peenemünde. Déporté en URSS lors de l’opération "Osoaviakhim", il a travaillé sur le développement de moteurs fusée au bureau de Glushko de 1947 à 1952.

1919 – Naissance de Magnus von Braun. Frère cadet de Wernher, spécialiste dans le domaine des gyroscopes. C’est lui qui, à vélo, est allé signifier la reddition du « Rocket Team » au première classe Frederick Schneikert. Il avait été choisi pour servir d’intermédiaire car c’est lui qui parlait le mieux anglais. Il annonce au soldat que les "cerveaux" qui ont développé la V2 ne sont pas très loin et souhaitent se rendre. La première réaction de Schneikert: « Vous êtes complètement cinglés », dans le doute il fait tout de même passer l’information à son lieutenant, Charles Stewart… Fred Schneikert deviendra célèbre pour avoir "capturé" les frères Von Braun… Lors d'une conversation, Von Braun affirme à Schneikert qu’il sera bientôt aux Etats-Unis, ce dernier lui répond :« Je serai de retour à la maison bien avant que vous ne voyiez les Etats-Unis ».
Eh non, quelques semaines plus tard Von Braun arrive aux Etats-Unis alors que Fred Schneikert est toujours en Allemagne !

1931 - Lancement d’une Mirak II/ Repulsor (Mirak = Minimum Rakete) du premier centre de lancement, autoproclamé, du monde, la « Raketenflugplatz » de la VfR (Verein für Raumschiffahrt) à Reinickendorf, dans la banlieue nord de Berlin. La fusée de Klaus Riedel, s’élève à 20 mètres…

1958 – Naissance de Ellen Ochoa. Astronaute du Groupe 13 (1990). Spécialiste de mission. 4 vols (STS-56 en avril 1993, STS-66 en novembre 1994, STS-96 en mai 1999 et STS-110 en avril 2002). Temps cumulé dans l’espace : 40,82 jours.

1963 – Naissance de Lisa Nowak. Astronaute du groupe 16 (1996). Spécialiste de mission. 1 vol ( STS-121 en juillet 2006). Temps cumulé dans l’espace : 12,78 jours. Inutile de revenir sur la pathétique « affaire » la concernant qui lui a valu d’être licenciée par la NASA. (et Bill Oefelein également !)

1966 – Lors d’une réunion de préparation pour le vol Voskhod 3 dont le lancement est prévu entre le 25 et le 28 mai avec comme équipage les cosmonautes Georgi Shonin et Boris Volynov, Smirnov annonce de but en blanc que ce vol doit être annulé. A quoi bon, un vol de 18 jours dans une capsule qui n’est pas pilotable ? Cette mission ne constituera pas une première marquante et ne fera que conforter l’opinion publique mondiale sur l’avance des américains dans le domaine des vols pilotés (changement d’orbite, rendez-vous, amarrage). Mieux vaut, selon lui, se concentrer sur le nouveau vaisseau spatial pilotable Soyouz 7K-OK. Kamanine n’est pas d’accord, ce vol doit battre un nouveau record d’endurance et d’altitude, sans parler du fait que cette mission comporte un grand nombre d’expériences militaires qui ne pourront pas être réalisées sur les premiers vols Soyouz. Aucune décision n’est arrêtée, la commission d’état continue ses travaux…

[Les retards liés aux systèmes de survie pour les missions de longue durée et aux modifications demandées par les cosmonautes afin d’accroître leur sécurité sonneront le glas du programme Voskhod, qui n’était en définitive qu’un « astucieux bricolage » réalisé dans l’urgence, uniquement destiné à contrer les américains qui disposent avec Gemini du premier vrai vaisseau spatial de l’Histoire]


1967 – 16ème vol du M2-F2. Bruce Peterson atteint la vitesse de 648 km/h et l’altitude de 13 720 mètres. Temps de vol : 223 secondes. Bruce Peterson est victime d’un grave accident à l’atterrissage, le train ne s’étant pas complètement déployé l’engin effectue six « culbutes » cul par-dessus tête avant de s’immobiliser sur le dos, Peterson emprisonné dans le cockpit. Il restera de longues semaines à l’hôpital et perdra son œil droit des suites d’une maladie nosocomiale.
Des extraits de son accident furent utilisés pour illustrer le générique de la série télévisée « The Six Million Dollar Man » (en France « L’Homme qui valait trois milliards », au Québec « L’Homme de six millions »)
« Steve Austin, astronaute, un homme tout juste vivant. Messieurs, nous pouvons le reconstruire, nous en avons la possibilité technique. Nous sommes capable de donner naissance au premier homme bionique, Steve Austin deviendra cet homme, il sera supérieur à ce qu’il était avant l’accident, le plus fort, le plus rapide… En un mot le meilleur ! »

1971 – Lancement de la sonde Mars M-71 à 16:58 GMT du LC81/23 de Baïkonour par une fusée Proton –K/D. La sonde doit se mettre en orbite autour de la planète rouge et réaliser sa cartographie.
Le block D du quatrième étage ne s’étant pas allumé, l’engin reste sur une orbite basse inclinée à 51,4 degrés et retombe sur Terre 2 jours plus tard. Le minuteur censé déclencher l’allumage du quatrième étage avait été mal réglé… Au lieu de commander l’allumage 1,5 heure après avoir atteint l’orbite de parking le « timer » avait été réglé à 1,5 mois ! Cet échec prendra le nom de Cosmos 419.

1978 – Test de largage d’un SRB, à partir d’un Boeing NB-52, pour valider le système de parachutes.

2005 – Déploiement de la première antenne (20 mètres de long) du radar MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding) de la sonde européenne Mars Express. Première sonde européenne à se satelliser autour d’une planète autre que la Terre.

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mar 12 Mai 2009 - 20:27



1913 – Naissance de Wolfgang Steurer. Ingénieur à Peenemünde. Rocket Team USA

1936 – Robert Goddard commence les tests de ses fusées à combustion liquide de la série L. Des essais qui se poursuivront jusqu’au 9 août 1938, divisés en trois phases, A,B et C. Il effectuera 30 tirs au total.

1949 – Le site de Cap Canaveral en Floride est sélectionné pour le lancement des fusées à longue portée. La puissance des nouvelles fusées dépassant les capacités de White Sands.

1963 – Sergueï Korolev est mécontent du travail de l’usine de Kharkov qui fournit des composants du système électrique de Vostok, il s’agit des mêmes problèmes déjà évoqués il y a un an…

1966 – Plus de quatre mois après le décès de Sergueï Korolev (14 janvier) Vassili Mishin est nommé à la tête d’OKB-1. Sergueï Okhapkin, le constructeur principal adjoint au TsKBEM, avait un moment été pressenti, mais son expérience ne se limitant qu’à la conception de vaisseaux spatiaux il fut finalement écarté.
Au moment ou Mishin prend ses fonctions il est déjà évident pour tout le monde que la course à la Lune est perdue. « Le projet N1-L1 présenté au Politburo est complètement irréaliste dans sa chronologie et les crédits alloués totalement insuffisants ! ». En 1974, Mishin, alcoolique invétéré, est démis de ses fonctions !

1973 – Lancement de la station Saliout 4 à 00:20 GMT du LC81/23 de Baïkonour par une fusée Proton-K.
C’est un échec, la station est incontrôlable et se désintègre dans l’atmosphère le 22 mai. Le premier équipage devait être composé par Leonov et Kubasov. C’était la dernière chance de voler la vedette à Skylab qui sera lancée trois jours plus tard. Cette tentative avortée prendra le nom de Cosmos 557.


IN MEMORIAM


Bernhard « Ben » Hohmann (1916-1984) Ingénieur et pilote d’essai de la Luftwaffe à Peenemünde. Il a participé au développement du révolutionnaire Messerschmitt Me-163 Komet, le premier et seul avion-fusée à avoir été déployé dans une unité de combat. Il a effectué 37 vols d’essai sur le Me-163. En 1947 il émigre aux Etats-Unis. et devient le « Chief of Flight Developement Section” à la base aérienne de Wright Field, Ohio. En 1957 il entre à la “ Aerospace Corporation” comme consultant pour le programme spatial. Il a travaillé sur les programmes Mercury et Gemini. Il devait fêter son 68ème anniversaire demain…

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mar 12 Mai 2009 - 20:30



1902 – Naissance de John Medaris. Le général Médaris est le premier commandant de la nouvellement créée U.S. Army Ballistic Missile Agency (ABMA) au Redstone Arsenal en Alabama où est réunie l’équipe de Wernher Von Braun. C’est l’ABMA qui mettra en orbite le premier satellite américain.

1916 – Naissance de Bernhard Hohmann. Pilote d’essai allemand. (cf anniversaire du 11 mai pour plus de détails)

1950 – Dernier vol du XS-1ou X-1 n°1 de la Bell Aircraft Corporation (136 vols au total) pour le film « Test Pilot » produit par la RKO. Aux commandes le fabuleux Charles « Chuck » Yeager. Le 28 août suivant, le premier avion à avoir franchi « le mur du son » est donné au National Air Museum de Washington D.C. (Qui deviendra le National Air and Space Museum en 1966, dont le directeur de 1971 à 1978 fut un certain Michael Collins…)

1953 – Lors d’un vol captif au dessus du Lac Ontario le XS-2 ou X-2 n°46-675 explose tuant le pilote d’essai Jean Ziegler et l’observateur Frank Volko. Bien qu’endommagé l’avion porteur, un B-50 qui a décollé de l’usine Bell à Buffalo dans l’état de New-York, arrive à se poser. L’épave du X-2 n’a pas été retrouvée.
Ce n’est qu’après plusieurs autres accidents inexpliqués que les ingénieurs ont trouvés l’origine des explosions (soit deux ans après l’accident de Ziegler) : c’est un joint de culasse en cuir, imprégné d’un produit chimique, qui devient hautement instable en présence d’oxygène liquide, au contact des deux il se forme une substance qui soumise à des chocs produit des étincelles !
A lire, l’excellent X-Plane Crashes
Anecdote : Le système d’éjection de la verrière du X-2 a été testé à l’aide d’une fusée A4.

1962 – Le programme Gemini coûtera plus cher que prévu. James Webb annonce les dernières estimations, le programme Gemini coutera 744,3 millions de dollars au lieu des 530 prévus au départ.
(En réalité le programme Gemini coûtera 1,147 milliards de dollars (USD 1966 soit, environ 8,5 milliards de dollars actuels ( 2009 ). Pour plus de détails, l’excellent « On the Shoulders of Titans : A history of Project Gemini »

1962 – Naissance de Gregory 'Box' Johnson. Astronaute du groupe 17 (1998) . Pilote. 1 vol (STS-123 en mars 2008). Temps cumulé dans l’espace : 15,76 jours.

1964 – Alors que Nicolas Kamanine sélectionne les cosmonautes pour les vols Voskhod, Sergueï Korolev rencontre les dirigeants du VVS pour leur annoncer ses plans.
Il souhaite quatre vols Voskhod avant l’anniversaire de la révolution d’octobre avec la première sortie spatiale ce jour là. Il envisage un vol habité circumlunaire, soit en amarrant les modules Soyouz A, B et V en orbite, soit à l’aide d’un lancement unique avec la N1 [dont la fabrication à l’usine Progress de Kuibyshev (actuelle Samara) n’a même pas encore commencé !] . Afin de parfaire les techniques d’EVA il souhaite par ailleurs convertir une cinquième capsule Vostok en Voskhod.

1965 – Début des tests pour un nouveau système d’atterrissage du Module de Commande. Il s’agit d’un système de rétrofusées fixé sur le bouclier thermique qui permettrait d’effectuer des atterrissages. Ces dernières doivent s’allumer juste avant l’impact. Ce nouveau concept, s’il s’avérait réalisable, permettrait de réduire le poids du CM, l’impact étant moins violent la cellule n’a pas besoin d’être autant renforcée, de surcroit ce système apporterait un niveau de sécurité beaucoup plus grand en cas d’atterrissage d’urgence.

2000 – Dernière EVA du programme Mir, de 10:44 à 15:36 GMT, effectuée par Alexandre Kaleri et Sergey Zalyotin.



IN MEMORIAM

Jean 'Skip' Ziegler. (1920-1953). Chef pilote d’essai de la Bell Aircraft Corporation. Trouve la mort dans l’explosion d’un X-2 lors d’un vol captif .

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur


Nombre de messages : 1557
Age : 50
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Re: Les dates importantes - Outstanding space events   Mer 13 Mai 2009 - 12:33




1942 – Naissance de Vladimir Dzhanibekov. Cosmonaute Groupe 5 de l’armée de l’air (1970). 5 vols (Soyouz-27/Saliout 6 en janvier 1978, Soyouz-39/Saliout 6 en mars 1981, Soyouz T-6/Saliout 7 en juin 1982 (Premier Vol Habité français avec Jean-Loup Chrétien), Soyouz T-12/Saliout 7 en juillet 1984 et Soyouz T-13/Saliout 7 en juin 1985). C’est le premier cosmonaute à avoir effectué 5 vols spatiaux. Temps cumulé dans l’espace : 145,67 jours.

1946 – Un décret (1017-419SS) émanent du conseil des ministres soviétique donne naissance au « Comité Spécial n° 2 » qui aura la charge de coordonner les travaux visant à exploiter la technologie allemande relative aux missiles. Plusieurs nouveaux instituts seront créés à cet effet.

1948 – Premier lancement d’une Bumper-Wac à 13 :43 GMT du LC33 de White Sands. « Bumper Round 1 ». Il s’agit d’une fusée A4 (premier étage) surmontée d’une fusée Wac-Corporal (deuxième étage).
Pour ce vol, il s’agit d’une Wac-Corporal inerte équipée d’un petit propulseur solide afin de tester la procédure de séparation. La A4 atteint l’altitude de 112,4 km et la vitesse de 1220 m/s donnant l’impulsion « bump » permettant à la Wac Corporal d’atteindre l’altitude de 127,6 km et une vitesse de 1345 m/s.
[La « Bumper-Wac » est la première fusée à deux étages à propulsion liquide du monde, et le premier engin à atteindre la vitesse hypersonique. Le 24 février 1949 une Bumper-Wac a atteint l’altitude de 390 km, un record qui tiendra jusqu’en 1957 !]

1956 – Naissance de Aleksandr Kaleri. Cosmonaute groupe 7 Ingénieur Energia (1984). 4 vols (Soyouz TM-14/Mir en mars 1992, Soyouz TM-24/Mir en août 1996, Soyouz TM-30/Mir en avril 2000 et Soyouz TMA-3/ISS en octobre 2003). Temps cumulé dans l’espace : 609,91 jours.

1957 – Naissance de Claudie Haigneré (née Andre-Deshays). CNES Groupe 1 (1985) . 2 vols [Soyouz TM-24/Mir (mission Cassiopée) en aout 1996 et Soyouz TM-33/ISS en octobre 2001]. Temps cumulé dans l’espace : 25,60 jours.
Alexandre Kaleri et Claudie Haigneré qui ont tous les deux fait partie de la mission Soyouz TM-24, sont également nés le même jour. (Ceci dit il y avait 1 chance sur 365)

1965 – Lancement d’une fusée Emeraude VE (programme Diamant) du pas de tir Brigitte d’Hammaguir. Apogée 200km. De Véronique à Ariane

1982 – Lancement de Soyouz T-5 à 09:58 GMT du LC1 de Baïkonour à destination de la station spatiale Saliout 7. L’équipage est composé de Valentin Lebedev et Anatoli Berezovoi. Leur mission se terminera le 10 décembre prochain, ils reviendront sur Terre à bord de Soyouz T-7. Premiers résidents de Saliout 7.

1989 – Premier vol de Bourane sur l’avion porteur Antonov An-225 « Mriya » (« le rêve » en ukrainien)
Video

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. http://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
Invité
Invité



MessageSujet: 14 mai 1973 Skylab...   Jeu 14 Mai 2009 - 9:11

Un anniversaire...
http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/05/14/lancement-de-skylab-il-y-a-36-ans/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dates importantes - Outstanding space events
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'anniversaire du jour-
Sauter vers: