Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Soleil à nouveau en pleine activité...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 14:05

Alors qu'il est "censé" être en plein repos notre étoile décide de se manifester en éjectant un intense flot de particule vers nous...et l'ISS...à voir...et à écouter...:

RADIO-ACTIVE SUNSPOT: "After a long quiet spell, the sun is making noise again," reports Thomas Ashcraft of New Mexico. On May 15th, using a 21 MHz ham rig, he recorded the roaring sounds of a Type III solar radio burst: listen.

A broadband radio telescope at the University of Florida Radio Observatory detected the same burst. This plot shows how energy was spread across the shortwave spectrum:



The source of the activity was young, growing sunspot 956. A C1-class solar flare at the sunspot sent electrons racing outward throught the sun's atmosphere. These electrons excited plasma oscillations and radio waves strong enough to hear in ham loudspeakers on Earth.

Sunspot 956 is crackling with small solar flares and may produce more radio bursting in the days ahead. Stay tuned

http://www.heliotown.com/SMay15071531ut21MHzTypeIII.mp3


Et explication de ce que l'on entend:
http://www.heliotown.com/Solar_burst_May_15_2005_1532_UT.html

8) 8) 8)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 16:12

tous aux abris.............!

bon, moi je descends à la cave il me reste quelques bonnes bouteilles...... de jus de fruit :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 16:17

Astroman a écrit:
Alors qu'il est "censé" être en plein repos notre étoile décide de se manifester en éjectant un intense flot de particule vers nous...et l'ISS...à voir...et à écouter...
Ca ne risque pas d'endommager les tuiles de la navette ?
;-)
Je plaisante

Nos amis canadiens vont avoir de belles aurores boréales ... (je vais prévenir ma fille)

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 16:28

Dominique M. a écrit:
tous aux abris.............!

Avec la couche de nuages que j'ai au-dessus de la terre, il pourrait bien briller de milles feux que la pluie continuerais de tomber...

(Manque un smiley-parapluie, tient)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 16:32

Mic8 a écrit:
Dominique M. a écrit:
tous aux abris.............!

Avec la couche de nuages que j'ai au-dessus de la terre, il pourrait bien briller de milles feux que la pluie continuerais de tomber...

(Manque un smiley-parapluie, tient)

Je vais zessayer d'en trouver un ...
:-)

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 16:54

Patrick R7 a écrit:
Mic8 a écrit:
Dominique M. a écrit:
tous aux abris.............!

Avec la couche de nuages que j'ai au-dessus de la terre, il pourrait bien briller de milles feux que la pluie continuerais de tomber...

(Manque un smiley-parapluie, tient)

Je vais zessayer d'en trouver un ...
:-)

pluie

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 17:07

Patrick R7 a écrit:
pluie

Adopté !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 17:11

Patrick R7 a écrit:
pluie
Mic8 a écrit:
Adopté !
J'en ai choisi un simple ; ça prend moins de place

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 0:45

Le Soleil se réveille, laissé moi rire, la météo annonce de la neige dans la nuit de mercredi a jeudi dans de nombreuses régions autour de la ville de Québec. santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 10:50

Désolé la météo est encore plus capricieuse que le soleil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 12:41

Alpha a écrit:
Le Soleil se réveille, laissé moi rire, la météo annonce de la neige dans la nuit de mercredi a jeudi dans de nombreuses régions autour de la ville de Québec. santa

Joyeux Noël Alpha
geek

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 9:01

Alors Alpha on a les boules...de neige Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 23:36

Arrêté de rire, un confrère de travail s’est retrouvé avec 2 cm de neige sur sa pelouse jeudi matin. wink
Les grands vents ont faire fuir les méchants nuages et le soleil est de retour. sunny Je suppose qu'il est trop tard pour observer les aurores boréales. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 9:29

Alpha a écrit:
Arrêté de rire, un confrère de travail s’est retrouvé avec 2 cm de neige sur sa pelouse jeudi matin. wink
. Sad

heureusement qu'il y a le réchaufement de la planète pour nous sauver!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 18:25

yes clown No pale
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 21:15

Moi je plains Alpha: des gommes neuves et y peu pas sortir le char ! affraid

En toute amitié Alpha, hein
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 23:24

Ne vous inquiéter pas pour ma voiture, mes pneus neufs ont besoin d'une période de rodage pour évité de les glacer (surchauffe de la surface de la semelle qui cause une vulcanisation trop prononcée d'une mince couche de caoutchouc qui rend le pneu plus dur et glissant). Je change le rapport de mon différentiel le 29 mai, alors tout doux pour l'instant.

Pour aujourd'hui samedi, nous avons droit à un magnifique soleil, temps idéal pour l'envol d'une navette.

Je croyais que le cycle des tâches solaire avait un cycle de 7 ans. A moins que les éruptions, dont vous parlé n'a aucun rapport avec l'activité des tâches.
Revenir en haut Aller en bas
Mic8

Mic8


Nombre de messages : 1414
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 23:38

Alpha a écrit:
Pour aujourd'hui samedi, nous avons droit à un magnifique soleil, temps idéal pour l'envol d'une navette.

:ed11b:

Alpha a écrit:
Je croyais que le cycle des tâches solaire avait un cycle de 7 ans. A moins que les éruptions, dont vous parlé n'a aucun rapport avec l'activité des tâches.


Le cycle usuel du soleil n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des fluctuations "imprévues", dont celle nous parlons.
Mais ce n'est pas une éruption majeure! La pluie (et la neige) ont encore de beaux jours devant eux pluie (même si ce n'est pas toujours la saison où on les attends).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 6:54

Alpha a écrit:
Je croyais que le cycle des tâches solaire avait un cycle de 7 ans. A moins que les éruptions, dont vous parlé n'a aucun rapport avec l'activité des tâches.

Mic8 a écrit:
Le cycle usuel du soleil n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des fluctuations "imprévues", dont celle nous parlons.
Perso, depuis que l'on m'avait appris ça à l'école primaire (la communale ...), j'en était resté à un cycle de 11 ans

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 9:57

je vois que l'on se lève tôt du coté d'Etang la Ville...

il existe plusieurs cycles:
- le plus "connu" a une moyenne de 11 ans (entre 8 et 13),
- il en existerait 3 autres respectivement de 80 ans, 150 à 200 ans et 2300 ans mais dont la réalité est plus difficile à observer et pour cause..... et basée sur des signes indirects

les taches solaires sont un bon indice de l'activité corrélée au cycle de 11 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 10:52

Dominique M. a écrit:
je vois que l'on se lève tôt du coté d'Etang la Ville...
Ma femme est en congrès et je suis toujours un peu déboussolé quand elle n'est pas là ...
Dominique M. a écrit:
il existe plusieurs cycles:
- le plus "connu" a une moyenne de 11 ans (entre 8 et 13),
- il en existerait 3 autres respectivement de 80 ans, 150 à 200 ans et 2300 ans mais dont la réalité est plus difficile à observer et pour cause..... et basée sur des signes indirects

les taches solaires sont un bon indice de l'activité corrélée au cycle de 11 ans.
Voilà, c'est ce dernier détail qui m'avait frappé à l'école ...
Merci Dominique

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 16:56

J'ai toujours eu de la difficulté à me souvenir des chiffres et des noms, c'est probablement pour ça que je ferais un piètre astronome. drunken

J'ai lu quelque part qu'un satellite d'observation solaire américain qui est resté actif pendant un cycle solaire complet et parmi les résultats étudier, la NASA a conclu que le soleil influence davantage le réchauffement de la terre que ce que météorologue avaient l'habitude de croirent. Il ne faut pas croire que le soleil est responsable de tout, mais qu'il faut en tenir compte lorsque vient le temps de construire un modèle informatique pour faire des prédictions à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 17:01

Alpha a écrit:
J'ai toujours eu de la difficulté à me souvenir des chiffres et des noms, c'est probablement pour ça que je ferais un piètre astronome. drunken

J'ai lu quelque part qu'un satellite d'observation solaire américain qui est resté actif pendant un cycle solaire complet et parmi les résultats étudier, la NASA a conclu que le soleil influence davantage le réchauffement de la terre que ce que météorologue avaient l'habitude de croirent. Il ne faut pas croire que le soleil est responsable de tout, mais qu'il faut en tenir compte lorsque vient le temps de construire un modèle informatique pour faire des prédictions à long terme.

L'autre soir je regardais un documentaire sur l'éruption (en fait, explosion) du Krakatoa en 1883 qui avait libérée, entre autre choses, 20 millions de tonne de produits soufrés, plus le muage de poussières, etc ...
On peut se demander quelle part représentent les phénomènes naturels dans les perturbations du climat ?

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 23:06

Je me souviens très bien de l'été qui a suivi l'éruption du Pina-tubo (excuser l'orthographe). Ce fut un été froid avec beaucoup de pluie. Les météorologues ont annoncé que la température moyenne de la terre avait baissé de 1.5 °C cette année-là. pluie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 23:09

Pour avoir lu un ouvrage de Katia et Maurice Kraft voici quelques décennies,plus important qu'on ne lle pense... :Wink:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soleil à nouveau en pleine activité... Empty
MessageSujet: Re: Soleil à nouveau en pleine activité...   Soleil à nouveau en pleine activité... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soleil à nouveau en pleine activité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demain,nouveau tir,nouveau coin vidéo
» Activité lanceurs '09
» Vitesse de libération du soleil
» PICARD- Soleil et son influence sur le climat de la Terre
» Du nouveau à l'ESA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronomie-
Sauter vers: