Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Course orbitale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 14:17

J'ai une question bizarre dont je crois connaitre la réponse, mais un doute subsiste, et je désire vous la soumettre.

Est-ce que les objets en orbite autour de la terre ont toujours le noyau terrestre au centre de sa course orbital? Je suis conscient qu'une orbite elliptique n'a pas la terre en son centre, mais je parle plutôt sur un autre plan. Je m'explique, si nous plaçons un satellite géostationnaire au dessus de Montréal, la course de ce satellite même si elle est parfaitement concentrique, en son centre, nous ne retrouverons pas le noyau terrestre. Seuls les satellites géo qui sont au-dessus de l'équateur auraient le noyau au centre de leurs orbites.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 14:49

Alpha a écrit:
J'ai une question bizarre dont je crois connaitre la réponse, mais un doute subsiste, et je désire vous la soumettre.

Est-ce que les objets en orbite autour de la terre ont toujours le noyau terrestre au centre de sa course orbital? Je suis conscient qu'une orbite elliptique n'a pas la terre en son centre, mais je parle plutôt sur un autre plan. Je m'explique, si nous plaçons un satellite géostationnaire au dessus de Montréal, la course de ce satellite même si elle est parfaitement concentrique, en son centre, nous ne retrouverons pas le noyau terrestre. Seuls les satellites géo qui sont au-dessus de l'équateur auraient le noyau au centre de leurs orbites.

Hélas, cher Alpha, tu ne pourrais immobiliser un satellite au-dessus de Montréal.
L'orbite "géostationnaire" n'est qu'une illusion car il s'agit d'une orbite d'une période de 24 heures, circulaire (ou presque) au-dessus de l'équateur, cad au-desus du plan de rotation de la Terre qui fait qu'un objet y circulant donne l'impression d'être immobile depuis la surface de notre planète. Il existe une infinité d'autres orbites d'une durée de 24 heures, circulaires ou pas (ou"plus ou moins elliptiques), avec des "plans" plus ou moins inclinés sur l'équateur et sur lesquelles un objet qui y circulerait, ne paraîtrat jamais immobiles.
Une orbite passant au-dessus de Montréal devrait avoir une inclinaison sur l'équateur de 45°30' et donc, ne pourrait y apparaître qu'à défilement.

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 14:56

Pour la première qyestion et pour répondre simplement, en fait, la Terre et un satellite tourne autour d'un centre commun mais, compte-tenu des masses mises en jeu, font que, quelque soit la masse du satellite artificiel, ce centre "commun "se confond avec celui de la Terre.
Je ne sais plus où se situe celui du couple Terre-Lune mais il est en dehors du centre de gravité de notre planète.

Quant aux questions se rapportant à la question des orbites elliptiques, il n'y a pas de second "foyer" ; simplement le satellite progresse moins vite quand il est sur le grand axe car il doit parcourir des aires égales en des temps égaux (merci M Kepler)
Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Alpha

Alpha


Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Canada
Date d'inscription : 22/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 15:48

Je m'en doutais, car nos antennes de réception satellite télé sont orienté plein Sud en frôlant l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 15:49

Alpha a écrit:
Je m'en doutais, car nos antennes de réception satellite télé sont orienté plein Sud en frôlant l'horizon.
Excactement Smile

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 16:30

Patrick R7 a écrit:
Alpha a écrit:
J'ai une question bizarre dont je crois connaitre la réponse, mais un doute subsiste, et je désire vous la soumettre.

Est-ce que les objets en orbite autour de la terre ont toujours le noyau terrestre au centre de sa course orbital? Je suis conscient qu'une orbite elliptique n'a pas la terre en son centre, mais je parle plutôt sur un autre plan. Je m'explique, si nous plaçons un satellite géostationnaire au dessus de Montréal, la course de ce satellite même si elle est parfaitement concentrique, en son centre, nous ne retrouverons pas le noyau terrestre. Seuls les satellites géo qui sont au-dessus de l'équateur auraient le noyau au centre de leurs orbites.

Hélas, cher Alpha, tu ne pourrais immobiliser un satellite au-dessus de Montréal.
L'orbite "géostationnaire" n'est qu'une illusion car il s'agit d'une orbite d'une période de 24 heures, circulaire (ou presque) au-dessus de l'équateur, cad au-desus du plan de rotation de la Terre qui fait qu'un objet y circulant donne l'impression d'être immobile depuis la surface de notre planète. Il existe une infinité d'autres orbites d'une durée de 24 heures, circulaires ou pas (ou"plus ou moins elliptiques), avec des "plans" plus ou moins inclinés sur l'équateur et sur lesquelles un objet qui y circulerait, ne paraîtrat jamais immobiles.
Une orbite passant au-dessus de Montréal devrait avoir une inclinaison sur l'équateur de 45°30' et donc, ne pourrait y apparaître qu'à défilement.

On peut imaginer une orbite de 24 heures inclinée à 45°30'. La projection de la trajectoire du satellite sur le globe terrestre formerait un "8" allant de 45°30'N à 45°30'S.
Les premiers satellites américains d'alerte avancée (BMEWS si je me souviens bien) étaient sur des orbites de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 16:36

JJS a écrit:

On peut imaginer une orbite de 24 heures inclinée à 45°30'. La projection de la trajectoire du satellite sur le globe terrestre formerait un "8" allant de 45°30'N à 45°30'S.
Les premiers satellites américains d'alerte avancée (BMEWS si je me souviens bien) étaient sur des orbites de ce type.
et repassaient donc au-dessus du même endroit tous les 24 heures, non ?
Ce qui est, militairement, intéressant pour voir des changements de tous ordres

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Starking
Modérateur



Nombre de messages : 641
Age : 72
Date d'inscription : 21/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 17:42

Patrick R7 a écrit:
JJS a écrit:

On peut imaginer une orbite de 24 heures inclinée à 45°30'. La projection de la trajectoire du satellite sur le globe terrestre formerait un "8" allant de 45°30'N à 45°30'S.
Les premiers satellites américains d'alerte avancée (BMEWS si je me souviens bien) étaient sur des orbites de ce type.
et repassaient donc au-dessus du même endroit tous les 24 heures, non ?

C'est ça

Patrick R7 a écrit:

Ce qui est, militairement, intéressant pour voir des changements de tous ordres

Oui mais là c'était pour détecter un gros point chaud qui aurait pu être le signe d'un tir de missile. Avec ces premières versions, une cheminée d'usine pouvait être confondue avec un missile.
Revenir en haut Aller en bas
http://fuseurop.univ-perp.fr/
Patrick R7
Administrateur
Patrick R7


Nombre de messages : 9917
Age : 78
Localisation : Forêt de Marly le roi
Date d'inscription : 21/11/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 17:43

JJS a écrit:
Oui mais là c'était pour détecter un gros point chaud qui aurait pu être le signe d'un tir de missile. Avec ces premières versions, une cheminée d'usine pouvait être confondue avec un missile.
C'est pour ça qu'ils ont interdit la cigarette aux USA ?
geek

_________________
"Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, qu'on ne l'imagine dans les rêves de votre philosophie", Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
Gene Paul

Gene Paul


Nombre de messages : 1170
Age : 54
Localisation : Macon 71
Date d'inscription : 10/12/2006

Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 18:25

Patrick R7 a écrit:

Je ne sais plus où se situe celui du couple Terre-Lune mais il est en dehors du centre de gravité de notre planète...

...sous la surface terrestre,c'est pour cela que la lune ne tourne pas rond autour de la terre et que la terre finit par tourner autour de la lune,dans un certain sens.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrosurf.com/genepaul/index.html
Contenu sponsorisé





Course orbitale Empty
MessageSujet: Re: Course orbitale   Course orbitale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Course orbitale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'usine orbitale
» Station orbitale chinoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités et discussions d'ordre général-
Sauter vers: