Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Numérisation planches de Toucan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 9:15

[Modération : Pour ne pas "polluer" le sujet "Ariane '79..." , je me suis permis de diviser le sujet et d'ouvrir celui-ci."]


Merci de nous abreuver de ces documents Super
Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 464
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 11:57

Merci Apolloman, mais ils dormaient dans mon armoire, alors...

Je me suis intéressé à l'espace lorsque j'ai reçu un choc en voyant la une des journaux relatant la ronde de Spoutnik 1 (1957)
Après ce fut Gagarine et l'homme sur la Lune, à mes yeux un exploit scientifique encore inégalé de nos jours.

Par la suite, j'ai eu de la chance de rejoindre le programme Ariane où j'ai savouré pendant 23 ans cet environnement. J'étais payé, entre autres, pour réaliser des planches du style que je vous insère.

A la retraite, je poursuis ce genre de travail (en bénévolat) mais dans le domaine aéronautique en réalisant des fascicules par constructeur au profit de musées (dont celui du Bourget) et de structures d'anciens.  

Si une ou plusieurs planches d'intéressent, tu peux les reprendre sans problème. Malheureusement (au regard de "mon âge"), je n'ai pas une culture informatique et ces documents ont été réalisés en maquettage à l'ancienne. C'est déjà un miracle que je puisse encore les insérer sur un forum.  

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 12:21

Toucan a écrit:
Merci Apolloman, mais ils dormaient dans mon armoire, alors...

A défaut de leur faire prendre la poussière, tu en fais profiter le maximum...  Super
Je fais aussi la même chose mais les planches ne sont pas de moi (mais scanné à mes frais)  wink
http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=documents

Toucan a écrit:
Je me suis intéressé à l'espace lorsque j'ai reçu un choc en voyant la une des journaux relatant la ronde de Spoutnik 1 (1957)
Après ce fut Gagarine et l'homme sur la Lune, à mes yeux un exploit scientifique encore inégalé de nos jours.

Ton intéressement est bien plus ancien que le mien... Mais l'origine en est pratiquement la même (pour moi, c'était la photo d'un marcheur lunaire dans une encyclopédie)

Toucan a écrit:
Par la suite, j'ai eu de la chance de rejoindre le programme Ariane où j'ai savouré pendant 23 ans cet environnement. J'étais payé, entre autres, pour réaliser des planches du style que je vous insère.

A mon tout petit niveau, j'ai écris quelques années pour le magazine Espace et exploration

Toucan a écrit:
A la retraite, je poursuis ce genre de travail (en bénévolat) mais dans le domaine aéronautique en réalisant des fascicules par constructeur au profit de musées (dont celui du Bourget) et de structures d'anciens.  

Tu es donc, si je ne m'abuse, illustrateur... Mmmmh très interressant  wink

Revenir en haut Aller en bas
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 464
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeLun 26 Déc 2022 - 15:01

Pas exactement illustrateur, mais plutôt maquettiste.

Quand je traite un sujet, je recherche toutes les informations sur celui-ci (livres, revues, internet,...) pour élaborer un récit complet le plus synthétisé possible (c'est le travail le plus long).

Ensuite, je récupère tous azimuts les meilleurs photos ou croquis (je dessine parfois) et dispose le traitement de texte autour de ceux-ci sur un bristol !
C'est peut-être une méthode archaïque, mais le résultat est intéressant et surtour cela m'occupe bien et ne me fatigue pas.

Je fais ça aussi pour la Formule 1 et l'Athlétisme, mais c'est marginal par rapport à l'aéronautique.
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 11:41

En effet, toutes les planches que vous proposez, Toucan, sont formidablement didactiques. Le sujet abordé est toujours précisément résumé, et très intelligemment illustré. C'est extrêmement bien fait. J'adore.

Toutes ces planches mériteraient d'être combinées en un fichier pdf unique, ce qui constituerait un superbe ouvrage de référence.

Combien de planches sur la conquête de l'espace avez-vous créé ?

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 464
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 13:20

Bonjour SpaceNut,

Grosso modo avec l'aéronautique (l'essentiel), environ 12 000 planches (étalées sur plusieurs années).

Pour le spatial et les sujets collatéraux (comme les missiles), peut-être 2 000, mais pas forcément reliées entre-elles. L'insertion dans la foulée d'une déclinaison de la V-1 sur votre forum est l'exemple type d'un morceau choisi ne traitant pas le produit principal.

Le seul "ouvrage" complet est celui concernant Ariane 1 à 4 (~ 200 pages réalisées en 2004 à l'époque où j'étais encore dans le circuit) ou bien celui traitant le programme Gemini.

Actuellement, j'élabore un fascicule conséquent, mais passionnant, attrait à l'avionneur Lockheed Martin.

Je veux bien que vous établissez un plan pour réunir sous une autre forme mes documents (à but non lucratif), mais il faut bien prendre en compte que ceux-ci se présentent sous une forme papier A4 et que cela ne doit pas être compliqué pour moi, car je suis dépassé par les méthodes actuelles informatiques.

Cordialement;
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeMar 27 Déc 2022 - 19:06

Toucan a écrit:
Grosso modo avec l'aéronautique (l'essentiel), environ 12 000 planches (étalées sur plusieurs années).

Fichtre ! :medaille


Toucan a écrit:
Pour le spatial et les sujets collatéraux (comme les missiles), peut-être 2 000, mais pas forcément reliées entre-elles. L'insertion dans la foulée d'une déclinaison de la V-1 sur votre forum est l'exemple type d'un morceau choisi ne traitant pas le produit principal. Le seul "ouvrage" complet est celui concernant Ariane 1 à 4 (~ 200 pages réalisées en 2004 à l'époque où j'étais encore dans le circuit) ou bien celui traitant le programme Gemini.


Avec 2 000 planches/pages il faudra effectivement constituer plusieurs volumes/tomes.


Toucan a écrit:
Actuellement, j'élabore un fascicule conséquent, mais passionnant, attrait à l'avionneur Lockheed Martin.
Je veux bien que vous établissez un plan pour réunir sous une autre forme mes documents (à but non lucratif), mais il faut bien prendre en compte que ceux-ci se présentent sous une forme papier A4 et que cela ne doit pas être compliqué pour moi, car je suis dépassé par les méthodes actuelles informatiques.

Le plus fastidieux sera de scanner toutes ces planches (vous utilisez le format jpg). Il faudra ensuite retravailler contraste, couleur et cadrage si nécessaire, les convertir au format pdf et les combiner en un document unique. Tel un livre, avec ses chapitres, son sommaire etc.



_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 464
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 15:56

Merci SpaceNut; mais je n'ai pas et plus le temps d'entamer un cheminement pareil !

A la rigueur, si un sujet vous intéresse et que quelqu'un réside près de chez-moi (Val de Marne) pour opérer ce scénario, pourquoi pas.

Actuellement engagé dans l'histoire de Lockheed Martin (cinq classeurs), je décompresse un peu en insérant quelques planches sur les forums (allant jusqu'à la F1 !).

A noter que vous pouvez les exploiter à votre guise si cela permet d'engager certains travaux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeMer 28 Déc 2022 - 19:04

Toucan a écrit:
Merci SpaceNut; mais je n'ai pas et plus le temps d'entamer un cheminement pareil !

A la rigueur, si un sujet vous intéresse et que quelqu'un réside près de chez-moi (Val de Marne) pour opérer ce scénario, pourquoi pas.

Actuellement engagé dans l'histoire de Lockheed Martin (cinq classeurs), je décompresse un peu en insérant quelques planches sur les forums (allant jusqu'à la F1 !).

A noter que vous pouvez les exploiter à votre guise si cela permet d'engager certains travaux.

Cordialement


Désolé, je me suis mal exprimé, il ne s'agit pas de vous laisser faire tout le travail. Une fois les documents scannés je me propose de les convertir en pdf et de les combiner.

Ainsi par exemple, j'ai repris vos documents sur le LLRV pour constituer le fichier pdf ci-joint.


_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE


Dernière édition par SpaceNut le Ven 30 Déc 2022 - 8:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 8:49

-
Pour ne pas "polluer" le sujet "Ariane '79..." , je me suis permis de diviser le sujet et d'ouvrir celui-ci." .



Pour visualiser le fichier pdf correctement, dans Adobe Reader par exemple, il faut choisir dans l'onglet "Affichage" , "Affichage de page", puis cocher "deux pages" ainsi que "Afficher la page de couverture en mode deux pages".

Cela permet de visualiser la dernière photo du LLRV dans sa totalité.

Ce faisant vous constaterez qu'il faudra que je recadre mieux, et uniformise la colorimétrie/densité pour que la photo soit plus "harmonieuse".

Par ailleurs le texte est lisible mais pas d'une netteté parfaite. Il faudrait scanner à une résolution supérieure, mais ce faisant  le fichier va s'alourdir...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 18:09

Un autre exemple avec les planches consacrées à "Ariane 79".  J'y ai passé un peu plus de temps... La qualité standard a été choisie, pour que le fichier reste téléchargeable sur le forum...


[Les fichiers sont supprimés au bout de 48 heures car l'espace disponible est limité.]

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 464
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 13:44

Merci SpaceNut de vos efforts.

Utilisez comme bon vous semble les planches que je vous insère.

Comme je ne veux pas me compliquer la vie (79 ans dans deux mois !) et à part si l'un de vos correspondants résidant aux alentours de chez-moi (94, Nogent s/Mne) m'explique un autre cheminement !

Par contre, j'ai une démarche pouvant vous intéressez (70 pages actuellement) concernant Von Braun (ci-joint l'éventuelle page d'accueil). Il ne manque que la partie Saturn 5 (j'ai tous les ingrédients pour la terminer) et en mettant entre parenthèses l'aéronautique, il me faudra environ un mois pour achever le sujet !

     
Numérisation planches de Toucan 001
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 17:55

Toucan a écrit:
Merci SpaceNut de vos efforts.

Utilisez comme bon vous semble les planches que je vous insère.

Comme je ne veux pas me compliquer la vie (79 ans dans deux mois !) et à part si l'un de vos correspondants résidant aux alentours de chez-moi (94, Nogent s/Mne) m'explique un autre cheminement !

Par contre, j'ai une démarche pouvant vous intéressez (70 pages actuellement) concernant Von Braun (ci-joint l'éventuelle page d'accueil). Il ne manque que la partie Saturn 5 (j'ai tous les ingrédients pour la terminer) et en mettant entre parenthèses l'aéronautique, il me faudra environ un mois pour achever le sujet !


Oui, on va faire comme cela, je créerai des pdf de vos planches au fur et à mesure de vos insertions sur le forum, et les laisserai à disposition sur le site entre 48 et 72 heures. Quitte à les remettre ponctuellement à disposition si quelqu'un en fait la demande...

Concernant von Braun, je suis extrêmement intéressé...  Super
Cela dit, ne mettez pas entre parenthèse l'aéronautique, s'il faut attendre plusieurs mois, je saurai être patient. Il ne faut pas que cela devienne une corvée !  wink

Merci pour ce partage !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 12:33

Toucan a écrit:
Par contre, j'ai une démarche pouvant vous intéressez (70 pages actuellement) concernant Von Braun (ci-joint l'éventuelle page d'accueil). Il ne manque que la partie Saturn 5 (j'ai tous les ingrédients pour la terminer) et en mettant entre parenthèses l'aéronautique, il me faudra environ un mois pour achever le sujet !  


Ce sujet m'intéresse au plus haut point, je suis impatient de le découvrir...

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Toucan

Toucan


Nombre de messages : 464
Age : 80
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 07/09/2009

Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 12:17

Merci de ton intérêt SpaceNut, mais cela me demanderait environ deux mois pour compléter l'amorce de cette synthèse (environ 130 pages en plus des 70 déjà réalisées).

Le problème c'est que le temps me manque (pas seulement au niveau de l'âge) car je suis engagé sur plusieurs fronts allant jusqu'à la F1 !

En guise d'attente, je t'insérerais apès le X-15, une synthèse pouvant s'intituler du "V2 au Véronique" qui dort actuellement dans mon armoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérisation planches de Toucan Empty
MessageSujet: Re: Numérisation planches de Toucan   Numérisation planches de Toucan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérisation planches de Toucan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités et discussions d'ordre général-
Sauter vers: