Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les faces cachées de la Lune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Les faces cachées de la Lune Empty
MessageSujet: Les faces cachées de la Lune   Les faces cachées de la Lune Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 22:46

Les faces cachées de la Lune - Antoine Meunier - 2019 - Éditions JPO

Ce livre a été écrit par Antoine Meunier, que les lecteurs d’Espace et Exploration, Ciel et Espace et d’autres revues connaissent bien. Une fois refermé, cet ouvrage laisse un goût d’inachevé. Non pas que M. Antoine Meunier ne connaisse pas son sujet, loin de là, mais à vouloir embrasser la totalité des programmes spatiaux lunaires, de leur origine jusqu’à leur avenir, et ceci sur 200 pages, laisse évidement au bord de la route une grande quantité de précisions et d’informations. Ce livre satisfera un lecteur débutant, mais n’apportera que peu de choses nouvelles au lecteur chevronné.

Le titre du livre est d’ailleurs assez confus. En l’achetant, je pensais qu’Antoine Meunier avait porté son enquête sur les dessous du programme lunaire. Rien de tout cela, l’auteur déroulant le programme spatial sous forme chronologique, de la décision de Kennedy jusqu’au programme Skylab, mettant en parallèle les succès ou échecs de l’Union Soviétique. Je ne vois pas trop ce qui est "caché", ces épisodes relevant aujourd'hui plus de la recherche historique que de l'actualité spatiale, et sont relativement bien documentés.

Le souci est que l’auteur se laisse aller à quelques simplifications, voir raccourcis dans la présentation. Ainsi, si le rôle de Kennedy est rappelé, celui de Johnson est presque oublié. La présentation des missions est certes écrite d’une plume alerte, mais ne soutient pas la comparaison avec le livre de Philippe Henarejos (ils ont marché sur la Lune), beaucoup plus fouillé sur la question. Et ici ou là, des erreurs  ou inexactitudes apparaissent, toujours frustrantes pour un lecteur averti. Ainsi, notre ami SpaceNut sera ravi d’apprendre que si Armstrong, et non Aldrin, a été choisi pour être le premier piéton lunaire, c’est grâce à sa qualité de civil.

Ce livre néanmoins se détache des nombreux ouvrages du même type car il traite aussi de l’avenir de l’exploration lunaire. Sur ce point, l’auteur se montre exhaustif, citant les États-Unis bien sûr, mais aussi l’inde, l’Europe, le Japon et la Chine. Pour ce dernier pays, le doute n’est pas permis aux yeux de l’auteur : les taïkonautes fouleront le sol lunaire. Cette partie est la plus intéressante du livre, même si, du fait du délai entre l’écriture et la lecture (le livre est sorti en avril 2019), beaucoup de choses ont évoluées.

Un dernier « détail ». Malgré son prix (24€35), toutes les photos, sauf celle de la couverture et de la quatrième de couverture, sont en noir et blanc.

Les faces cachées de la Lune <a href=Les faces cachées de la Lune 2019_l13" />
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Les faces cachées de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Les faces cachées de la Lune   Les faces cachées de la Lune Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 21:47

merci pour ton commentaire

finalement je vais lire le bouquin d'Henarejos ... ben non pas encore commencé ... j'attendais le 51è anniversaire

en ce moment je suis plutôt sur Homo Sapiens .... finalement il vient de plus loin qu'on ne le pensait celui-là
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Les faces cachées de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Les faces cachées de la Lune   Les faces cachées de la Lune Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 11:43

Oui, merci pour cette critique...  

Ouvrage superficiel et comportant des erreurs, le même ADN que la rubrique Histoire d'un certain magazine ! No

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Les faces cachées de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Les faces cachées de la Lune   Les faces cachées de la Lune Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 11:48

Dominique M. a écrit:
... en ce moment je suis plutôt sur Homo Sapiens .... finalement il vient de plus loin qu'on ne le pensait celui-là


Ah ? Quel est le nom de ce livre sur Homo Sapiens ?


Pour ma part je suis sur Kennedy, JFK... "An Unfinished Life" de Robert Dallek,  et... "La course aux étoiles" de J. Michener. wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Les faces cachées de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Les faces cachées de la Lune   Les faces cachées de la Lune Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 21:15

SpaceNut a écrit:
Dominique M. a écrit:
... en ce moment je suis plutôt sur Homo Sapiens .... finalement il vient de plus loin qu'on ne le pensait celui-là


Ah ? Quel est le nom de ce livre sur Homo Sapiens ?


Pour ma part je suis sur Kennedy, JFK... "An Unfinished Life" de Robert Dallek,  et... "La course aux étoiles" de J. Michener. wink


"Sapiens face à Sapiens" faisant suite à "Premiers Hommes" de Pascal Picq, un cador de la spécialité. Les théories des origines DES hommes ont beaucoup évolué ces dernières années et l'auteur nous permet d'y voir (beaucoup) plus clair. Passionnant.

Et samedi, j'ai trouvé en brocante: "Dallas 22 novembre 1963, anatomie d'un assassinat" par un journaliste d'investigation américain, Philip Shanon. Les premières cent pages sont prométeuses. Je n'ai pas relevé d'erreur ni de parti pris pour une thèse ou une autre, ce qui est souvent le cas sur ce sujet.
L'assassinat de JFK est un de mes dadas wink wink wink

https://www.amazon.fr/Anatomie-assassinat-Documents-Philip-SHENON-ebook/dp/B00GT4Z4M0/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=philip+shenon&qid=1581538803&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les faces cachées de la Lune Empty
MessageSujet: Re: Les faces cachées de la Lune   Les faces cachées de la Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faces cachées de la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les hommes de la Lune
» La Lune
» La Lune éclipsée...
» Lune à vendre
» "L'Exploration de la lune"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bibliothèque astronautique-
Sauter vers: