Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage, récemment sorti, écrit par l’ancien directeur des programmes spatiaux de l’ESA, Marcello Coradini.
Conquête spatiale : eldorado du 21ième siècle et nouveau Far West – Editions FYP - 2018.
En sous-titre : Aventure, exploitation commerciale et colonisation de l’espace.
(Je passe sur la comparaison avec le Far West, époque dont l’imaginaire retient les valeureux pionniers avec leurs chariots, alors qu’il s’agit d’une période de génocide des tribus indiennes).

" />
Je ne sais qui adapte les titres des livres (l’auteur ? Le service marketing de l’éditeur ?). Toujours est-il que celui-ci prête au moins à confusion. L’intitulé me faisait espérer un livre sur l’avenir de la conquête spatiale, les perspectives ouvertes par les nouveaux acteurs. A lieu de cela, c’est un livre presque entièrement consacré à l’histoire de la conquête spatiale. Non qu’il soit inintéressant, mais d’une part il ne correspond absolument pas à la promesse du titre, d’autre part l’auteur se focalise pour une grande part sur l’espace américain. On se sent déçu par un ouvrage qui promet de parler de l’avenir, et qui ne parle que du passé. Le dernier chapitre (intitulé « le futur de l’exploration spatiale ») ne remplit que 18 pages sur les 190 du livre.
A noter un tableau exhaustif de la chronologie de l’exploration spatiale en fin d’ouvrage.