Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du plagiat et de la diffamation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SpaceNut
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1624
Age : 51
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

MessageSujet: Du plagiat et de la diffamation   Mar 28 Nov 2017 - 20:43

Hier en consultant les statistiques de mon site dans la rubrique « Référants » je suis tombé sur cet url (cf capture d’écran ci-après)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cliquant dessus, je suis tombé sur des états d’âme, et des propos diffamatoires à mon encontre, émanant d’une « vielle connaissance », bannie de plusieurs forums en France et aux Etats-Unis, et également persona non grata ici même. Il s’agit d’un aigrefin qui a notamment été condamné le 9 septembre 2004 à six mois de prison avec sursis, il avait alors 32 ans, pour avoir escroqué de nombreuses personnes. Il faisait entre autres le « commerce » d’articles en relations avec notre passion, d’où sa « collection personnelle », dont il se vantait, qui fut en réalité, en partie, bien mal acquise… Cet ignoble individu a récidivé quelque temps plus tard en arnaquant notamment des membres de notre forum, il créait des comptes sur e-bay aux noms, de sa femme, de membres de sa famille etc., et même de sa fille de quelques mois à l'époque… pour commettre ces indélicatesses !

Voici que ce filou a créé un forum, et comme il en est le seul contributeur, en l’absence de discussion, il est obligé de relater des histoires qu’il englobe dans une rubrique « …rares… » mais qui bien évidemment ne le sont nullement. Car, pas plus que moi, il ne rapporte d’anecdotes personnelles ou exclusives, mais bien des histoires parfaitement bien documentées depuis des décennies…

Contrairement à ses allégations, je n’ai jamais prétendu détenir des anecdotes exclusives, à aucun moment, pas plus que d’être « le spécialiste de l’anecdote spatiale ».  Ses divagations relèvent de la pathologie. Il faudrait être d’une naïveté sans nom pour croire un seul instant que mes anecdotes sont inédites. Il s’agit pour la totalité d’histoires parfaitement connues par les férus de la conquête spatiale… Et encore plus idiot de croire que je sois obligé de m’inspirer de son forum moribond pour mon recueil d’anecdotes !
Je suis spécialiste de rien du tout et n’ai jamais prétendu être le spécialiste de quoi que ce soit !
Voici que cet escroc de bas étage s’érige aujourd’hui en Père La Vertu…  Je n’ai définitivement aucune leçon à recevoir de cet individu peu recommandable !

Je passe des heures à me documenter, ne lui en déplaise, et citer mes sources serait de nature à faciliter les choses à des personnes qui souhaiteraient s’en servir pour gagner de l’argent (livre etc.) Il est hors de question que je leur facilite la tâche !
Mon site se veut avant tout divertissant et instructif, il ne me rapporte strictement rien, financièrement parlant, et ne cause par ailleurs de tort à personne, car ces anecdotes, dans leur forme brute, apparaissent dans plusieurs ouvrages, pour l’immense majorité, dans des livres ou journaux en langue anglaise, jamais traduits, et parus depuis de longues années. J’utilise également beaucoup les versions numérisées des journaux d’antan, mis en ligne, et qui constituent une mine formidable. C’est bien pour cela que mes anecdotes ne concernent pas des événements récents comme la station spatiale internationale ou les derniers vols de la navette spatiale.

Si j’ajoute des détails (en plus des siens si je comprends bien) cela prouve bien, de la meilleure manière possible, que le sujet est bien documenté… Comment ce triste sire peut-il donc avoir l’absurde vanité de croire que je m’inspire de ses « écrits » pour mon site d’anecdotes ? C’est hallucinant de fatuité ! Lui qui fait exactement comme moi, s’inspirer de faits rapportés par d’autres !
Toutes ces anecdotes sont parfaitement connues, ni lui ni moi n’avons la moindre « exclusivité » en la matière. Comme je suis loin d’avoir épuisé le sujet, il arrivera encore, fatalement, que je traite de petites histoires qu'il a déjà survolé…  Et le fait qu’il ait pu en évoquer certaines avant moi, ne constitue en aucun cas un plagiat.

Cet individu publie également des photos dont il n’est pas l’auteur et dont il n’a pas racheté les droits. Sous sa photo de David Villenfin par exemple ne figure aucune mention du photographe, ni de l’agence de presse à l'origine de cette photo ! Et c’est cet individu qui vient donner des leçons aux autres, on croit rêver !  Quant aux tâches qu’il aurait rajoutées, sur les photos de John Glenn et du Président Kennedy, il se trouve que d’autres photos en couleur ont exactement les mêmes. Pourquoi ne nous présente-il pas les photos sans tâches ? Mais dans un format qui ne souffrirait aucune contestation, car avec un logiciel de retouche d’images on peut tout faire…

Un petit exemple pour illustrer les capacités d’analyse de ce personnage... Evoquant la photo de David Villenfin, il prétend qu’avec « mon recadrage » on perd l'intérêt de celle-ci, car Aldrin ne tournant pas la tête vers l’incident au moment où la photo est prise, selon lui, il ne l’a pas vu, c’est un point très important précise-t-il (sic).
Ah bon ? Pense-t-il vraiment que parce qu’Aldrin ne tourne pas la tête au moment où la photo est prise (une fraction de seconde) il n’a rien vu de l’incident ?  Assis à quelques mètres, l’arrivée de Villenfin, puis le surgissement des deux hommes de la sécurité, ont dû générer un certain émoi dans la salle, ainsi que du bruit, il est bien évident que Collins et Aldrin ont très bien vu ce qu’il s’est passé ! Cet incident, qui s’est produit en public, a été rapporté par plusieurs journaux que l’on trouve sur internet, et que l’on peut lire en s’y abonnant ! Dans ces articles c’est exactement la photo que j’utilise qui est publiée !  

Le fait de posséder une copie argentique d’une photo, ou de faire un scan à partir d’un journal ou d’un livre, ne transfère en aucun cas les droits d’auteur liés à cette dernière. La mention DR (droits réservés) est également abusive. La vacuité de ses propos est consternante.

J’ai par ailleurs relu attentivement son article sur le tour du monde des astronautes d’Apollo 11, qu’il m’accuse avoir plagié… Je note qu’il comporte de grossières erreurs et des omissions.  Pour moi les « écrits » de cet individu ne constituent certainement pas une référence. Quant à ma « maladie du détail », je ne suis pas allé jusqu’à donner le nom des deux équipages militaires de l’avion utilisé pour cette tournée mondiale (Sic), alors que tant d’autres détails ont été omis !

Pour illustrer la duplicité de ce vil individu, voici un petit exemple… Grâce à The Internet Archive on peut accéder aux versions précédentes d’un site web, il suffit de tapez l’url d’une page ou d’un site. J’ai donc récupéré la version de son article avant la publication du mien… J’ai effectué une capture d’écran de la partie concernée, l'escale des astronautes à Paris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici maintenant une capture de l’article tel que l’on peut le lire actuellement, après la publication du mien :
On voit clairement les modifications apportées. Aurai-je la présomption de prétendre qu’il s’est inspiré de mon article pour compléter le sien ? Que nenni, c’est certainement une simple coïncidence... Ou pas !  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme il fait allusion aux humbles avis, que je ne donne qu’ici, concernant certains articles paraissant dans des revues astronautiques, j’en déduis qu’il nous rend visite de temps à autres…

Ce détestable individu serait donc bien inspiré, pour une fois, de bien prendre note que la diffamation, dont le délai de prescription est de trois mois, est un délit, je lui conseille donc vivement d’aller jusqu’au bout de ses accusations et de porter plainte contre moi pour plagiat, et ce très rapidement… En ce qui me concerne la diffamation publique est clairement constituée, car si cet idiot ne cite pas mon nom, les liens explicites vers mon site permettent, très clairement, de m’identifier !

A bon entendeur et à très bientôt !

_________________
Le Blog des anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo

avatar

Nombre de messages : 593
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: Du plagiat et de la diffamation   Sam 2 Déc 2017 - 20:18

Les forums sont d’excellents lieux lorsqu’on doit faire une dissertation ou un rapport, souvent dans le cadre des études. Alors recopier, c'est presque l'ADN d'internet. Quant à citer les sources...

Un autre exemple:

Fan de ducrocq nous dirige souvent sur la bibliothèque de l'astronautique. J'avais écrit une critique sur le livre "L'astronautique", d'Alexandre Ananoff.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (allez vers le milieu de la page)

J'ai une alerte sur mon ordi qui me signale la vente d'ouvrages astronautiques sur différents sites. Eh bien pas plus tard qu'aujourd'hui, voilà ce que je trouve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Évidement, sans citer sa source (non pas moi, mais le blog)

Bon, ce n'est que du plagiat, sans diffamation. Mais vu le prix demandé pour ce livre, je regrette d'être involontairement mêlé à cette vente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fan de ducrocq
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3995
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Du plagiat et de la diffamation   Dim 3 Déc 2017 - 6:52

Quelle honte ce piratage. Ils sont, évidemment, incapable de produire eux-mêmes un texte de cette qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du plagiat et de la diffamation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du plagiat et de la diffamation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-sujets-
Sauter vers: