Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les bases de l'astronomie sont-elles connues?

Aller en bas 
+2
SpaceNut
lunarjojo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 13:36

Explorer a écrit:
Quand parle d'un savoir astronomique ne pensez-vous pas que c'est plutôt décourageant pour celui qui ne possède pas ce savoir ? Il y a les intellos, les grosses têtes,... et puis les autres... n'est-ce pas ?

Quand on parle d'un savoir astronomique ne pensez-vous pas que c'est plutôt décourageant pour celui qui ne possède pas ce savoir ? Il y a les intellos, les grosses têtes,... et puis les autres... n'est-ce pas ?

C'est plus clair maintenant... du moins je l'espère !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 9:55

Explorer a écrit:
Quand on parle d'un savoir astronomique ne pensez-vous pas que c'est plutôt décourageant pour celui qui ne possède pas ce savoir ? Il y a les intellos, les grosses têtes,... et puis les autres... n'est-ce pas ?

Nous avions rectifié l'omission.  wink  Mais pour être franc je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire...

Le "savoir astronomique" n'est en définitive que de la "culture", et pour la très grande majorité de la population que ce soit la Terre qui tourne autour du Soleil ou l'inverse ne change pas grand chose dans sa vie quotidienne ou son activité professionnelle...
Il faut bien avouer que malheureusement l'étude de l'astronomie est quasiment absente des programmes scolaires jusqu'en seconde !

Le savoir astronomique dont nous parlons, est lié à la culture et non à l'intelligence !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:48

En fait il ne fallait pas tout à fait prendre mon intervention au premier degré, il y avait une petite pointe d'humour. Selon le dictionnaire un savoir astronomique est un savoir énorme, exagéré même, voire inabordable. L'astronomie passe pour être une science à la fois très énigmatique et très complexe, et de là à considérer que c'est une science réservée aux grosses têtes, aux matheux... ou aux rêveurs. C'est sans doute pour cette raison que l'étude de l'astronomie est quelque peu délaissée. Ajoutons à cela que si l'espace fait rêver, l'espace c'est aussi très très loin de nos préoccupations terrestres... en tous les cas pour la majorité de nos congénères.
Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 10:55

SpaceNut a écrit:
Le savoir astronomique dont nous parlons, est lié à la culture et non à l'intelligence !

L'intelligence est le terreau de la culture. Sans intelligence point de culture. wink
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 11:50

Explorer a écrit:
En fait il ne fallait pas tout à fait prendre mon intervention au premier degré, il y avait une petite pointe d'humour. Selon le dictionnaire un savoir astronomique est un savoir énorme, exagéré même, voire inabordable...

Ah, il s'agissait d'un calembour ! Au temps pour moi !  wink 

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:10

Explorer a écrit:
L'intelligence est le terreau de la culture. Sans intelligence point de culture. wink

Certes, mais "aucune culture n'est l'entière vérité !"

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 12:55

Explorer a écrit:
L'astronomie passe pour être une science à la fois très énigmatique et très complexe, et de là à considérer que c'est une science réservée aux grosses têtes, aux matheux... ou aux rêveurs. C'est sans doute pour cette raison que l'étude de l'astronomie est quelque peu délaissée.

Absolument pas d'accord   Very Happy 

L'astronomie est une science ardue pour qui se destine astronome, mais pas plus que d'autres études.

Quant à dire que l'étude de astronomie est un peu délaissée, je ne sais pas sur quoi se base cette affirmation. Le club local augmente ses effectifs tous les ans. De plus, l'élévation du niveau des études devrait au contraire encourager l'astronomie, du moins dans sa partie "science dure".

Mais on peut pratiquer l'astronomie sans un niveau d'études supérieures. La contemplation du ciel étoilé est possible à tout le monde, du moins tant que l'on pourra le contempler...


Dernière édition par lunarjojo le Dim 23 Fév 2014 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 18:05

Explorer a écrit:
Selon le dictionnaire un savoir astronomique est un savoir énorme, exagéré même, voire inabordable.

Pour ma part j'utilise les expressions "somme astronomique" et "savoir encyclopédique"...  wink 

Quant à l'astronomie, je lis mon horoscope tous les matins !  clown

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 19:29

lunarjojo a écrit:
Mais on peut pratiquer l'astronomie sans un niveau d'études supérieures. La contemplation du ciel étoilé est possible à tout le monde, du moins tant que l'on pourra le contempler...

Tout à fait ! Moi-même j'ai suivi des cours d'astronomie pour le plaisir, et il m'arrive de regarder la lune ou les étoiles avec ma lunette astronomique.
Entre l'astronome (très) amateur et l'astronome professionnel le fossé est quand même important. Durant ces cours il m'arrivait d'être complètement largué. Les maths n'ont jamais été mon fort.

lunarjojo a écrit:
Quand à dire que l'étude de astronomie est un peu délaissée, je ne sais pas sur quoi se base cette affirmation.

Au fond tu as raison, mais je n'ai fait que rebondir sur ce que disait SpaceNut.  Embarassed  Alors, pour me rattraper, disons que les études d'astronomie sont délaissées dans la perspective d'une carrière professionnelle. Les débouchés sont plutôt limités (peu de postes à pourvoir).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 18:45

l'astronomie me parait abordable à tous, avec ses yeux, des jumelles ou du matériel plus élaboré

la cosmologie nécessite, elle, un niveau d'études sans doute plus élevé
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 18:54

Profession ? Astronome...   Cela fait un peu rêveur !

Astrophysicien fait beaucoup plus sérieux !  wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les bases de l'astronomie sont-elles connues?   Les bases de l'astronomie sont-elles connues? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases de l'astronomie sont-elles connues?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Images diverses Mercury
» Sont-ils pas beaux?
» Qui sont-ils donc ?
» Les satellites sont fragiles
» Enchères - Les gens sont-ils devenus fous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA-
Sauter vers: