Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Le pouvoir des algues !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ange022

Ange022


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2014

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 20:11

Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum. Je commence donc par me présenter un petit peu. Je suis une jeune ingénieure en astronautique à la recherche d’un emploi. Pendant que je fais mes recherches, j’ai co-créé avec une amie australienne un blog pour promouvoir l’exploration de l’espace par l’homme : Born For Space (en anglais facile).  Mon but ultime est d’avoir ma propre mission d’exploration et mes astronautes à moi. Very Happy 

Pour mon premier sujet, je souhaiterais débattre avec vous des possibilités infinies du pouvoir des micro-algues ! Sur terre elles sont partout et même dans le désert ! Elles s’adaptent à des conditions extrêmes (température, salinité, humidité, etc…). Bref ! Des voyageurs idéals de l’espace et très utiles pour les futurs explorateurs de Mars !

Selon-vous, quelles seraient les applications de la culture d’algue dans l’espace ? que feriez-vous ?  alien
Revenir en haut Aller en bas
http://born4space.wordpress.com
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:13

d'abord bienvenue ange022, fais ici comme chez toi  wink wink 

je constate que tu as des idées et je me permets de mettre le lien vers ton blog:

http://born4space.wordpress.com/

Je ne suis pas très calé en algues - et encore moins en microalgues - mais effectivement leur utilisation peut être très variée de l'alimentation aux cosmétiques
Je pense qu'elles peuvent être un des moyens de nourrir les X milliards d'individus de la planète d'ici quelques années ou décennies

La culture d'algues dans l'espace pourrait servir de purificateur d'atmosphère en absorbant le CO² et régénérant l'O² et pourrait être utilisée en tant que nutriment pour de longs voyages spatiaux. Une production serait alors réalisée par les astronautes eux-mêmes dans leur "jardin". Par contre il faut prévoir une source d'apport lumineux car long voyage veut dire éloignement du soleil et alors plus de photosynthèse.

Il me semble que les algues sont étudiées comme bio-carburant ... après quel rendement attendre pour une propulsion dans l'espace?
voilà juste quelques réflexions d'un béotien en matière d'algues  wink wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange022

Ange022


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2014

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 9:43

Merci pour l’accueil et pour le lien Dominique.
Les algues pourraient servir d'aliment mais seriez-vous prêt à en manger? Par exemple de la Spiruline (cyanobactérie), pleine de protéine?
Serriez-vous prêt à l’intégrer dans votre menu quotidien?  
La spiruline toute seule à franchement un gout épouvantable. Pour les occidentaux, ce genre de nourriture n'est pas facile à manger, au point vue gustatif et culturel.
Pour un long voyage/séjour martien, ça pourrait peser sur le moral des astronautes.
Revenir en haut Aller en bas
http://born4space.wordpress.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 18:15

Bienvenue sur ce forum Ange022 !

Les sujets abordés dans votre blog sont très éclectiques et très intéressants ... Bravo

Quant à la problématique de l'utilisation des micro-algues, il faudra que je me documente !   lecture  wink 

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Ange022

Ange022


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2014

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:44

Merci SpaceNut!
Je ne sais pas si les sujets du blog sont "électriques" mais merci pour votre enthousiasme.
Je me demande surtout si le grand publique pourrait accepter l'utilisation d'algue dans son quotidien. Est-ce que la conquête spatiale pour rendre la consommation d'algue populaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://born4space.wordpress.com
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 13:28

l'exploration spatiale n'enthousiasme plus beaucoup les foules depuis longtemps ....

personnellement,j e n'aurais pas de réticence particulière à manger des algues, pas plus que les Chinois à manger .... des escargots  Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 12:13

Soit la bienvenue Ange022, bravo pour le blog ( à quand une version française ?).
L'utilisation des algues, entières ou en extraits, est déjà effective en cuisine et pourrait sans doute être plus connue avec une médiatisation via l'espace.
La cuisine d'insectes commence en France et doit sans doute beaucoup aux émissions de téléréalités.
Revenir en haut Aller en bas
Ange022

Ange022


Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 04/02/2014

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:31

Dominique M. a écrit:
l'exploration spatiale n'enthousiasme plus beaucoup les foules depuis longtemps ....
Ne dites pas ça, les foules aiment ce que les média leurs montre.

Dominique M. a écrit:
personnellement,j e n'aurais pas de réticence particulière à manger des algues, pas plus que les Chinois à manger .... des escargots  Laughing Laughing Laughing 
C'est en Chine que j'ai mangé des cuisses de grenouilles pour la première fois Very Happy!

fan de ducrocq a écrit:
Soit la bienvenue Ange022, bravo pour le blog ( à quand une version française ?).
Merci pour votre accueil fan de ducrocq. On n'a pas prévu de faire de traduction pour le moment désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://born4space.wordpress.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 841
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 21:52

Ange022 a écrit:
Dominique M. a écrit:
l'exploration spatiale n'enthousiasme plus beaucoup les foules depuis longtemps ....
Ne dites pas ça, les foules aiment ce que les média leurs montre.

Ce qui veut dire que ce sont les médias qui décident..... alors que c'est l'inverse; et ceci "grâce" à la sacro-sainte mesure d'audience. Si une émission ne marche pas, elle est supprimée. Si elle "accroche", elle reste à l'antenne. Ce sont donc bien les spectateurs qui font la loi. Maintenant, on peut se poser la question de savoir pourquoi "la future star" fait plus d'audience qu'un documentaire sur Apollo.
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 17:04

Ange022 a écrit:
Merci SpaceNut!
Je ne sais pas si les sujets du blog sont "électriques" mais merci pour votre enthousiasme.


J'ai écrit éclectique, ce qui signifie que vous abordez des sujets divers et variés...  wink 


_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 10:05

Le "pouvoir des algues" en 1961:

Un article de La Liberté du Morbihan du 16 mars 1961

Le pouvoir des algues ! 61031610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pouvoir des algues ! Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir des algues !   Le pouvoir des algues ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir des algues !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Homme sur Mars-
Sauter vers: