Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RFI: Pourquoi voyager dans l'espace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fan de ducrocq
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3977
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: RFI: Pourquoi voyager dans l'espace ?    Sam 28 Sep 2013 - 4:48

Citation :
Pourquoi voyager dans l'espace ?

Par Caroline Lachowsky

Notre invitée du jour, l'astrophysicienne Yaël Nazé, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi voyager dans l'espace?».



«L’aventure spatiale ne date pas d’hier. Tout a commencé avec un pigeon et des feux d’artifice avant que la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre froide n’ouvrent l’âge des fusées et n’offrent à l’humanité de réaliser son vieux rêve : aller dans l’espace.
L’espace est à la fois proche – cent kilomètres à peine au-dessus de nous- et presque hors de portée. En effet, ce sont cent kilomètres qu’il faut parcourir verticalement, en bravant la loi de la gravité. Quand s’arracher du sol quelques secondes n’est déjà pas une mince affaire, le quitter complètement est un défi, relevé depuis quelques décennies seulement.
Aujourd’hui, alors qu’aller fureter dans le Système solaire paraît presque banal, chaque départ de lanceur reste un véritable exploit technologique et humain. Le livre de Yaël Nazé, Voyager dans l'espace (CNRS Editions) explique quels innombrables problèmes il faut résoudre pour se lancer dans cette aventure : comment choisir la bonne route dans un univers où tout est en mouvement et où les lignes droites n’existent pas ? Pourquoi faut-il décoller à un moment, pas à un autre ? Quel est le prix de la conquête spatiale ? Quels en sont les risques pour les hommes et les machines ? Et d’ailleurs…… pourquoi aller dans l’espace ?»

Spécialiste des étoiles massives, récompensée plusieurs fois pour ses actions de vulgarisation scientifique, Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS au «Liège Space Research Institute» de l’Université de Liège.
source: http://www.rfi.fr/emission/20130918-1-pourquoi-voyager-espace


   

     Autour de la question - 18/09/2013  - 1ère partie    


   

         

   

     Autour de la question - 18/09/2013  - 2ème partie    

   

         
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
RFI: Pourquoi voyager dans l'espace ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chronique radiophonique-
Sauter vers: