Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Astronomie et astronautique

Aller en bas 
5 participants

L'astronomie vous intéresse-t-elle plus qu'avant, vu le contexte astronautique actuel ?
Oui
Astronomie et astronautique Vote_lcap20%Astronomie et astronautique Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Non
Astronomie et astronautique Vote_lcap80%Astronomie et astronautique Vote_rcap
 80% [ 4 ]
Sans opinion
Astronomie et astronautique Vote_lcap0%Astronomie et astronautique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 15:15

Je me permets de lancer un nouveau sujet wink
L'astronomie est une composante de notre forum (accueil/portail), certainement voulue par notre très érudit, éclectique et très regetté Patrick bien trop tôt disparu.
D'où mon envie de vous poser la question suivante : le marasme d'aujourd'hui, en ce qui concerne une astronautique qui nous met parfois le moral au ras des pâquerettes, ne fait-il pas que certains d'entre nous aient une tendance à s'intéresser plus à l'astronomie, en fait pour compenser un "manque" dans notre passion commune ?
Hubble voit loin, après correction de sa vision de l'univers, et découvre régulièrement de belles et nouvelles choses. Le JWST (James Webb Space Telescope), il en est où ? On en parle peu.
Sans doute que beaucoup d'entre nous s'intéressent à ce secteur "astronomie". J'en connais un adepte et ami nommé Lunarjojo wink

Si ce sujet vous parle, alors... parlons observations, planètes, constellations et galaxies etc ! Very Happy
Car après tout, notre univers source de découvertes régulières, grâce aux astrophysiciens et aux astronomes et exobiologistes évidemment, vaut bien que l'on s'y intéresse de plus près !

Amicalement.


Dernière édition par LM-5 le Sam 30 Juin 2012 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 21:29

Un article du Monde.fr :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/28/des-marees-sous-titan_1726205_1650684.html

Comme la recherche de vie est une des justufication de l'astronautique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 23:06

lunarjojo a écrit:
Un article du Monde.fr :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/06/28/des-marees-sous-titan_1726205_1650684.html

Comme la recherche de vie est une des justufication de l'astronautique....
Tout à fait cher Lunarjojo.
Les recherches effectuées par les sondes ont pour principal objectif de trouver une preuve que la vie existe ailleurs que sur notre Terre.
Pour le moment, c'est chou blanc. Mars n'est qu'un désert de cailloux sans vie, même bactérienne. A quoi bon continuer à nous y intéresser ?
Titan, certes plus lointaine, a des choses à dire. Il faut y retourner voir de plus près.
D'autres satellites de planètes méritent que l'on s'y intéresse, plutôt que de s'obstiner à faire du BEO humain...
Envoyons des sondes sophistiquées vers une multitude de corps célestes, pour enfin d'une part les comprendre, et peut-être, je dis bien peut-être, avoir une preuve tangible que la vie existe ailleurs que chez nous, même infime...
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 23:12

LM-5 a écrit:

D'autres satellites de planètes méritent que l'on s'y intéresse, plutôt que de s'obstiner à faire du BEO humain...
Envoyons des sondes sophistiquées vers une multitude de corps célestes, pour enfin d'une part les comprendre, et peut-être, je dis bien peut-être, avoir une preuve tangible que la vie existe ailleurs que chez nous...

Le problème, c'est que l'un n’entraine pas l'autre. Si on arrête d'envoyer des astronautes en orbite, rien ne dit que cela permettra d'envoyer plus de sondes. Par contre, ce qui est sûr, est que le vol habité sera définitivement enterré. Et alors, adieu la Lune Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 23:38

lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:

D'autres satellites de planètes méritent que l'on s'y intéresse, plutôt que de s'obstiner à faire du BEO humain...
Envoyons des sondes sophistiquées vers une multitude de corps célestes, pour enfin d'une part les comprendre, et peut-être, je dis bien peut-être, avoir une preuve tangible que la vie existe ailleurs que chez nous...

Le problème, c'est que l'un n’entraine pas l'autre. Si on arrête d'envoyer des astronautes en orbite, rien ne dit que cela permettra d'envoyer plus de sondes. Par contre, ce qui est sûr, est que le vol habité sera définitivement enterré. Et alors, adieu la Lune Sad Sad
Il s'agit bien de choix à faire !
Imaginons qu'une sonde soit envoyée sur un des satellites des planètes qui font partie de notre système solaire.
Autant dire que si une vie même bactérienne est détectée sans doute possible, je ne te dis pas l'impact et... une armada de sondes qui suivront une telle découverte.
Les sondes pour la grande relance de l'exploration spatiale ? C'est un créneau à ne pas négliger...
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 23:43

LM-5 a écrit:

Imaginons qu'une sonde soit envoyée sur un des satellites des planètes qui font partie de notre système solaire.
Autant dire que si une vie même bactérienne est détectée sans doute possible, je ne te dis pas l'impact et... une armada de sondes qui suivront une telle découverte.
Les sondes pour la grande relance de l'exploration spatiale ? C'est un créneau à ne pas négliger...

Exact, mais très hypothétique. Si la conquête spatiale ne tenait qu'à ça, je ne donnerai pas cher de sa peau :fuite:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 23:56

lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:

Imaginons qu'une sonde soit envoyée sur un des satellites des planètes qui font partie de notre système solaire.
Autant dire que si une vie même bactérienne est détectée sans doute possible, je ne te dis pas l'impact et... une armada de sondes qui suivront une telle découverte.
Les sondes pour la grande relance de l'exploration spatiale ? C'est un créneau à ne pas négliger...

Exact, mais très hypothétique. Si la conquête spatiale ne tenait qu'à ça, je ne donnerai pas cher de sa peau :fuite:
Hypothétique, je ne suis pas d'accord.
Et une fois encore cher JO, je le répète régulièrement, "conquête" n'est pas un terme approprié ! la "conquête" spatiale n'existe que dans l'esprit des imbus ! "L'exploration" spatiale est le terme le mieux adapté à ce milieu que nous connaissons si mal et qui nous reste à explorer à 99,999999 % Laughing wink
lunarjojo a écrit:
Comme la recherche de vie est une des justufication de l'astronautique....
Il faudrait savoir enfin ce que l'on veut :
Découvrir que la vie existe ailleurs, ce serait tout de même mieux que de se lasser des paysages caillouteux et inertes de Mars, non ?
C'est excitant de chercher la vie ailleurs que sur la Terre. Serions-nous l'exception de l'univers tout entier ?
Je n'ose même pas y penser...


Dernière édition par LM-5 le Dim 1 Juil 2012 - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 8:53

LM-5 a écrit:

Et une fois encore cher JO, je le répète régulièrement, "conquête" n'est pas un terme approprié ! la "conquête" spatiale n'existe que dans l'esprit des imbus ! "L'exploration" spatiale est le terme le mieux adapté à ce milieu que nous connaissons si mal et qui nous reste à explorer à 99,999999 % Laughing wink

Cela dépend du sens donné aux mots: si c'est l'analogie avec les conquêtes terrestres historiques (c'est à dire essentiellement les européens envahissant les territoires d'autrui, mais ils ne sont pas les seuls), avec son lot de destruction des populations indigènes et de merveilles historiques, poussé par la soif de l'or et la religion, je suis d'accord que ce mot, chargé de souvenirs pas toujours glorieux, est inapproprié. Par contre, conquête dans le sens de conquérir la possibilité d'aller vivre sur la Lune ou ailleurs, avec son lot d'exploits technologiques et humains, pourquoi pas? Mais si tu préfères exploration, pas de problème clown Mais ce n'est que la première phase: après exploration, il y a installation Very Happy (voir à ce sujet un petit livre très bien écrit, "La conquête industrielle du système solaire" de Guy Pignolet de Sainte Rose, 1986, Éditions Le Rocher)

[img]Astronomie et astronautique Livre510[/img]

Citation :
Il faudrait savoir enfin ce que l'on veut :
Découvrir que la vie existe ailleurs, ce serait tout de même mieux que de se lasser des paysages caillouteux et inertes de Mars, non ?
C'est excitant de chercher la vie ailleurs que sur la Terre. Serions-nous l'exception de l'univers tout entier ?

Cette phrase est ambigüe: elle part du postulat que la vie existe dans le système solaire, seule contrée pour l'instant accessible aux sondes spatiales, pour terminer sur la possibilité d'une vie ailleurs dans l'univers, ce qui n'est pas du tout la même chose. On peut être persuadé que la vie n'existe que sur Terre au niveau de notre système solaire, et en même temps, être un adepte de la pluralité des mondes habités, comme le disait si élégamment Camille Flammarion. On ne joue pas dans la même cour: d'un côté 8 planètes et une multitude de petits corps, que l'on commence à bien connaitre, et dont les possibilités d'émergence de la vie sont des plus restreintes (à part la Terre, bien entendu), voire hasardeuses (Cf l'article ci-dessus du Monde.fr). De l'autre, des milliards d'étoiles, et des milliards de planètes, dont on commence à peine à découvrir les plus proches.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 18:53

je crois qu'il y a une petite confusion: envoyer des sondes ce n'est pas de l'astronomie, mais de l'astronautique à mon idée ....

ceci dit, j'ai débuté par l'astronomie avant de tomber dans l'astronautique et cela m'a beaucoup servi

cela nécessite aussi un gros investissement intellectuel' (l'astronomie), car les connaissances évoluent à grand pas
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:11

Bravo pour les 4000 messages Dominique, ça s'arrose Docteur!

Astronomie et astronautique 4000do10
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:12

Dominique M. a écrit:
je crois qu'il y a une petite confusion: envoyer des sondes ce n'est pas de l'astronomie, mais de l'astronautique à mon idée ....

ceci dit, j'ai débuté par l'astronomie avant de tomber dans l'astronautique et cela m'a beaucoup servi

cela nécessite aussi un gros investissement intellectuel' (l'astronomie), car les connaissances évoluent à grand pas



Pareil, j'ai commencé par l'astronomie !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:13

Tu as l'oeil Firnas ! applaudir

Bravo Dominique !

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:13

et oui, bientôt 6 ans que notre forum a été créé .... c'est surtout cela l'important et sa pérennité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 21:09

Dominique M. a écrit:
et oui, bientôt 6 ans que notre forum a été créé .... c'est surtout cela l'important et sa pérennité
Le 21 novembre 2006 sera une date très importante à retenir...
Nous ne la manquerons pas.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 23:38

Depuis l'age de 10 ans, je suis passionné par l'astronomie et l'astronautique.
L'astronomie, c'est en quelque sorte l'étude de la nature, des éléments qui nous entourent.
L'astronautique est la pénétration (machine ou humain) de l'homme dans ces éléments.
Le fait que la progression de l'astronautique habitée soit en pause, ne fait pas progresser l'intérêt pour l'astronomie. C'est deux choses distinctes.
Cependant, les sondes spatiales sont actuellement plus valorisées, avec prochainement l'arrivée sur Mars en août du "super" rover atomic-powered.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie et astronautique Empty
MessageSujet: Re: Astronomie et astronautique   Astronomie et astronautique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie et astronautique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée astronautique
» Astronautique 1950
» Une science nouvelle: L'Astronautique
» Illustrations diverses sur l'astronautique
» L'astronautique artisanale, ça marche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronomie-
Sauter vers: