Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes

Aller en bas 
+4
fan de ducrocq
Apolloman
SpaceNut
Constellation
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:56

Je vous propose ce sujet sur notre Club, a priori jamais abordé sur aucun autre forum : l'exploration spatiale vue à travers le regard des peintres et autres dessinateurs parfois inconnus mais bourrés de tant de talent ! wink
Alan Bean est de ceux-là, et qui mieux que lui ! Nous en parlerons immanquablement, c'est plus qu'une évidence !
Le très regretté Robert McCall, récemment disparu, est lui aussi un grand nom de la peinture et des dessins spatiaux. Mais au fil de mes recherches, j'ai trouvé des artistes dont je parlerai, parfois anonymes ou peu connus, voire pas du tout, qui ont exprimé leur passion exacerbée par leurs pinceaux ou leurs crayons, la quintessence, à travers leurs oeuvres, de grands événements spatiaux.
Puisse mon nouveau sujet vous plaire, mais je ne me fais pas de soucis pour cela ! Very Happy

Dessinateur moi-même, je présenterai aussi, de manière sporadique, mes réalisations dans ce nouveau sujet.
Nous sommes nombreux ici à aimer l'expression graphique de l'espace. J'en suis un adepte, comme aussi Dominique, Constellation et bien d'autres de nos membres.
Patrick, que je n'ai pas eu l'honneur ni le plaisir de connaître avant mon arrivée, sera sans doute heureux, là où il est, de découvrir avec nous ce sujet dans SON forum. Je propose d'ailleurs que ce fil lui soit dédié.

Bien amicalement à tous, et en route pour une belle aventure graphique, une approche particulière de l'exploration spatiale, à laquelle vous pouvez bien sûr participer vous aussi !
LM-5


Pour débuter : petit coup de coeur pour ce magnifique dessin de l'équipage d'Apollo 15, dessiné par Harvey Kidder, et que je trouve particulièrement exceptionnel :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Harvey10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 15:34

Très expressive, cette peinture symbolisant Apollo 11. Rassurez-vous, il n'y aura pas qu'Apollo. L'espace soviétique et russe ne sera pas oublié ! Very Happy

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Flag1110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 15:58

Hommage à Alan Shepard :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  78559410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 20:33

Extraordinaire peinture de Columbia, le CM d'Apollo 11 :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Cm-11_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 20:40

Alan Shepard, ici sublimé pour le premier vol "saut de puce" américain :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Al_she11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 8:40

Une très séduisante représentation de Dave Scott, près du LRV :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Scott_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:25

Ci-dessous, une étonnante extrapolation de ce qui ne s'est heureusement pas produit... :blink:
Dans un tel cas, la partie supérieure du LM aurait-elle pu tout de même redécoller ?
Bonne question...

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Lm_bro10
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 12:46

Inclinaison à 40 degrés. :sueur:
Cas limite en faisant marcher à fond les verniers pour contrebalancer.

Il faut faire vite, l'étage de descente va se déformer.

En espérant que les contraintes sur les attaches interstages n'aient pas été rédhibitoires.
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:59

Excellente idée ce sujet ! applaudir applaudir

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:11

LM-5 a écrit:

Dans un tel cas, la partie supérieure du LM aurait-elle pu tout de même redécoller ?
Bonne question...

Si le tangage dépasse les 15° (maximum acceptable) alors les astronautes sont dans le "caca".

Pour exemple, le module lunaire Falcon (Apollo 15) était penché de 10° vers l’arrière-gauche, soit 5° en dessous du maximum. Il se posa sur le bord d'un cratère, endommageant du coup, la tuyère de son moteur de descente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 18:21

Il me semble qu'Antares, d'Apollo 14, s'était lui aussi posé avec une inclinaison non négligeable wink

Continuons avec cette chouette peinture du recovery de Gemini 11 :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Recovg10


Dernière édition par LM-5 le Ven 8 Juin 2012 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 18:26

Autre style, mais magnifique, Glenn au pied de son Atlas :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Bottom10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 20:33

La femme astronaute américaine, ici sublimée par cet artwork haut en couleur, mais devant un lanceur improbable :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Woman_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 20:47

Portrait du grand Neil : la classe :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  A0116011

Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 5:58

Super Superbe sujet Super
Il manque, souvent, la mention de l'auteur de l’œuvre.
Ici un dessin d'Alexei Léonov, extrait de son livre Piéton de l'espace, Alexei Leonov, 1970 , le regard d'un très jeune artiste:

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  A_leon11
Revenir en haut Aller en bas
Firnas




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/11/2010

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 8:10

Pour que la collection soit complète, Fan de ducrocq me rappelle ce Tableau de Tikhomirov. Peut être qu’Aldebarande connaît ce Tableau Very Happy

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Bal-1110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:30

fan de ducrocq a écrit:
Super Superbe sujet Super
Il manque, souvent, la mention de l'auteur de l’œuvre.
Prévu wink
Je fais avancer le sujet avant. Je reviendrai vers les artistes bien entendu. En ce début de fil, il m'a apparu un peu fastidieux d'à chaque fois développer une biographie pour chacun d'entre eux. Les oeuvres sont signées la plupart du temps. Ce sont aussi, parfois, des gens de grand talent parfaitement inconnus ! Tous font partis de mon dossier concomitant. wink
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:04


Bravo pour ta peinture!

Le tableau avec la femme astronaute fait ressortir le désir que cette jeune femme suscite autour d'elle: grande sensualité et donc talent évident!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:21

Constellation a écrit:

Bravo pour ta peinture!

Le tableau avec la femme astronaute fait ressortir le désir que cette jeune femme suscite autour d'elle: grande sensualité et donc talent évident!!
Analyse pertinente du peintre que tu es aussi cher Philippe ! Cette peinture est très expressive, je le trouve aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:14

L'expression du programme Apollo se retrouve aussi ci-dessous.
Des millions de dollars ont été abandonnés sur la Lune ! Pour mémoire, le LRV et d'innombrables équipements.
Tel ce document, immensément représentatif et si bien illustré... Il est signé Scott Carpenter...

Appel à Apolloman ! Quels équipements (exhaustifs) ont été abandonnés sur la Lune ? wink wink wink
Cette peinture est extraordinaire de vérité, et d'un puissant symbolisme...
Une de mes préférées.

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Casque10


Dernière édition par LM-5 le Sam 9 Juin 2012 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apolloman

Apolloman


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 24/06/2011

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:26

LM-5 a écrit:


Appel à Apolloman ! Quels équipements (exhaustifs) ont été abandonnés sur la Lune ? wink wink wink
Cette peinture est extraordinaire de vérité, et d'un puissant symbolisme...
Une de mes préférée.


Les Hasselblads... Les PLSS... Les Moonboots... Les gants EVA... les LEVA... Les déchets... Les outils de L'ALSEP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:03

Les "déchets" ne devaient pas revenir très chers ! clown Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 0:04

Un graphisme qui nous fait revenir à un très mauvais souvenir...
1986, mais c'est aussi cela, le prix à payer pour l'exploration spatiale (et non pas la conquête spatiale)... Sad
Peut-être une des plus belles représentations de ce sujet... L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Venere19

Honneur à eux...

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Challe10


Dernière édition par LM-5 le Dim 10 Juin 2012 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 0:12

Youri Gagarine, beau dessin :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Yuri1_10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 0:26

Et un impressionnant portrait de Scott Carpenter, de toute beauté :

L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Scott_11

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Empty
MessageSujet: Re: L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes    L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exploration spatiale vue à travers le regard des artistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photographie spatiale
» Lexique spatiale
» Archéologie spatiale
» Trés spatiale ...
» Vitesse spatiale...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités et discussions d'ordre général-
Sauter vers: