Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?   "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 16:04

Bonjour !
J'ai volontairement supprimé ce sujet et son sondage.
En effet, j'ai jugé inutile de conserver un sujet qui n'appelle aucune réaction.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Explorer




Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 08/08/2011

"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?    "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 19:54

Désolé! J'ai loupé le coche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: Re: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?   "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:50

Explorer a écrit:
Désolé! J'ai loupé le coche.
Ce n'est pas grave cher Explorer, tu n'as rien manqué, car je relancerai ce sujet ultérieurement. Je ne l'avais pas suffisamment préparé wink
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: Re: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?   "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:27

Il existe d'excellents ouvrages sur le sujet :


Notamment : "SpaceFlight and the Myth of Presidential Leadership" de Roger Launius et Howard Mc Curdy - "The Decision to go to the Moon : Project Apollo and the National Interest" de Roger Logsdon - "The Heavens and the Earth : A political History of the Space Age" de Walter McDougall...



_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: Re: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?   "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 14:18

SpaceNut a écrit:
Il existe d'excellents ouvrages sur le sujet :


Notamment : "SpaceFlight and the Myth of Presidential Leadership" de Roger Launius et Howard Mc Curdy - "The Decision to go to the Moon : Project Apollo and the National Interest" de Roger Logsdon - "The Heavens and the Earth : A political History of the Space Age" de Walter McDougall...

Comme il s'agit d'un forum francophone, je me permets d'ajouter "La Lune est à vendre" de François de Closets (1969) essai de politique fiction, plutôt réussi d'ailleurs. "J'ai refusé d'aller sur la Lune" (1970) de Brian O'leary (récemment décédé) ou comment les choix politiques influencèrent la sélection des astronautes. "L'escalade du cosmos" (1972) de Patrick Maurel, ou les dessous de la conquête spatiale. "La lutte pour l'espace" (1977) d'Alain Dupas, politique internationale et conquête spatiale. "Les enjeux de l'espace (1982) les cahiers français, ou pourquoi les gouvernements soutiennent l'espace. "Pourquoi nous ne sommes pas allés dans la Lune (1993) de VP Michine, ou comment torpiller la conquête lunaire russe. "L'espace: les enjeux et les mythes" (1998) d'André Lebeau: le titre se passe de commentaires. "Conquête spatiale: du rêve au marché" (2002) d'Alain Duret, idem.

Bon, j'arrête là geek

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
katalpa




Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Sud du Val de Marne
Date d'inscription : 26/09/2013

"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: Re: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?   "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 16:40

Merci pour les références, quelqu'un a-t-il une référence datant de l'après-2010 ?
Je sais que le Science et Vie n°264 sorti ce mois-ci propose un numéro spécial sur l'état actuel (en fin 2013) de la conquête de l'espace et de ses projets, mais il est souvent nécessaire d'avoir plusieurs points de vue pour se faire quelques opinions solides.
*
L'espace et le politique sont liés, évidemment liés, mais beaucoup de calcul machiavéliques nous échappe, il vaut peut-être mieux en effet ne pas trop jeter de l'huile sur le feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesabeasis.cabanova.fr
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: Re: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?   "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:00

Rien trouvé après 2010.


Ceci dit, avant ou après 2010 ne change pas grand chose ! wink

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: Re: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?   "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 17:20

Pour ceux qui lisent l'anglais, je conseille : "The Heavens and the Earth : A political History of the Space Age" de Walter McDougall, prix Pulitzer 1986 dans la catégorie Histoire.

S'il ne fallait en lire qu'un seul ce serait celui là !


On notera également l'excellent : Selling Outer Space : Kennedy, the Media, and Funding for Project Apollo, 1961-1963 de James L. Kauffman. (1994)

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





"Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Empty
MessageSujet: Re: "Espace" et politique : intrinsèquement liés ?   "Espace" et politique : intrinsèquement liés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Espace" et politique : intrinsèquement liés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espace & Exploration n°16 - Le privé à l'assaut de l'espace
» La nouvelle politique spatiale habitée des USA
» politique spatiale US - mise au point
» Politique spatiale : audace ou déclin
» Espace Mag 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités et discussions d'ordre général-
Sauter vers: