Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arianespace 2011

Aller en bas 
3 participants

Ariane 5 mérite-t-elle d'être qualifiée man-rated ?
OUI
Arianespace 2011 Vote_lcap80%Arianespace 2011 Vote_rcap
 80% [ 4 ]
NON
Arianespace 2011 Vote_lcap20%Arianespace 2011 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 1:54

Bonsoir à tous,
Nous venons d'assister au 41eme lancement d'Ariane 5 avec succès, avec pour objectif majeur d'acheminer vers l'ISS l'ATV-2, très important pour la station. (10 mètres de hauteur pour 4 mètres de circonférence).
C'est un honneur incontestable, et un savoir-faire indéniable pour Arianespace !
La question est : quels sont les paramètres pour qualifier un lanceur apte man-rated ?
A l'heure actuelle, Ariane 5 n'est pas considérée comme telle, alors que la société privée SpaceX est semble-t-il, elle, prête à l'être avec son lanceur... que je ne qualifierai pas ici, avec son peu d'expérience en terme de lancements.

Petit sondage !... et commentaires ? wink

Amicalement.
LM-5
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 13:33

le seul résultat positif brut de 41 succès consécutif ne suffit pas . Je ne connais pas le risque admis (n'était-ce pas 1/150 au début du Shuttle?... et on a vu le résultat même si les erreurs n'ont pas été purement matérielles)

je pense qu'il y a d'autres critères et une redondance des systèmes nécessaires

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 18:20

Sachant qu'au départ Ariane 5 fut conçue pour...feu' la mini navette Hermès...
Qu'il faudrait bien peu de choses pour transformer l'ATV en vaisseau habitable...
Je pense que...oui... wink

Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:02

LM-5 a écrit:

La question est : quels sont les paramètres pour qualifier un lanceur apte man-rated ?
A l'heure actuelle, Ariane 5 n'est pas considérée comme telle, alors que la société privée SpaceX est semble-t-il, elle, prête à l'être avec son lanceur... que je ne qualifierai pas ici, avec son peu d'expérience en terme de lancements.

Le premier paramètre est....qu'on ai besoin d'un lanceur qualifié pour les vols habités. Je sais que ce n'est pas le sens de la question, mais c'est pourtant une introduction incontournable. Le reste n'est que modifications techniques, toujours possibles si les financements suivent. Et quant on voit la position européenne sur les vols habités, la question de la faisabilité technique n'est vraiment qu'un exercice de propective intellectuelle, sans retombées concrètes.

Cette question, peut-on rendre Ariane 5 adaptée aux vols humains, est, pour ma part, de même nature que celle qui agite une autre rubrique, à savoir le programme Constellation, au sujet du lanceur lourd: pourquoi faire?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 23:13

lunarjojo a écrit:
LM-5 a écrit:

La question est : quels sont les paramètres pour qualifier un lanceur apte man-rated ?
A l'heure actuelle, Ariane 5 n'est pas considérée comme telle, alors que la société privée SpaceX est semble-t-il, elle, prête à l'être avec son lanceur... que je ne qualifierai pas ici, avec son peu d'expérience en terme de lancements.

Le premier paramètre est....qu'on ai besoin d'un lanceur qualifié pour les vols habités. Je sais que ce n'est pas le sens de la question, mais c'est pourtant une introduction incontournable. Le reste n'est que modifications techniques, toujours possibles si les financements suivent. Et quant on voit la position européenne sur les vols habités, la question de la faisabilité technique n'est vraiment qu'un exercice de propective intellectuelle, sans retombées concrètes.

Cette question, peut-on rendre Ariane 5 adaptée aux vols humains, est, pour ma part, de même nature que celle qui agite une autre rubrique, à savoir le programme Constellation, au sujet du lanceur lourd: pourquoi faire?

Cordialement
J'ai l'impression que la question n'a pas été comprise :
41 lancements d'Ariane 5 sans échec.
Je faisais ce sondage en terme de lanceur.
Bien sûr, Ariane 5 ne sert que pour lancer des satellites ! MAIS :
Saturn V : man-rated après 2 vols d'essai, dont le second, (Apollo 6, ne s'est pas très bien passé) ! Pardonnez-moi du peu, mais de plus, ça, c'était un lanceur lourd !...
L'ensemble navette : STS-1, premier essai avec son external tank (ET) et ses SRB (boosters), on met un équipage dès le premier tir, sans savoir de plus si les tuiles réfractaires vont tenir à la rentrée dans l'atmosphère au retour ! (Young, Crippen pour ne pas les citer). Je rajoute le non-droit à l'échec : une seule possibilité, pas deux, de ramener la navette au sol !
(Ce sont deux exemples... éloquents ! ).
Faut-il considérer Borman, Lovell et Anders (A-8) et Young et Crippen, comme des kamikazes, ça passe ou ça casse ?

Si Ariane 5 ne peut pas être qualifiée comme lanceur d'un éventuel équipage, pardonnez-moi, je n'y comprends plus rien ! wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 2:54

Je vote oui ( au vu des résultats) mais sans savoir si les niveaux d'accélérations, de vibrations sont, eux, "man-rated".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 3:10

fan de ducrocq a écrit:
Je vote oui ( au vu des résultats) mais sans savoir si les niveaux d'accélérations, de vibrations sont, eux, "man-rated".
Coucou cher Fan ! Very Happy
On ne fait que se croiser, c'est dommage ! Donc j'en profite.

Vibrations, accélérations, G d'ariane 5 au décollage sont comparables à la navette. Ce n'est pas un argument.
L'ATV-2 envoyé hier est un monstre d'électronique sensible.
L'argumentation "Ariane 5 incapable de propulser une capsule habitée" ne tient pas.

Arianespace et l'Europe sont timorées en matière spatiale, et a manqué sa chance déjà depuis Hermès, qui aurait pris une longueur d'avance depuis longtemps, quand on considère les imbécillités US actuelles et la prolifération de sociétés privées qui se battent pour obtenir des marchés "soient-disant spatiaux", qu'elles ne maîtrisent même pas sur le papier !
En attendant, la NASA en fait les frais, et de toutes ces conneries, on va bien se marrer dans l'avenir ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 3:22

LM-5 a écrit:
...En attendant, la NASA en fait les frais, et de toutes ces conneries, on va bien se marrer dans l'avenir ! Laughing


Hélas, quelle pagaille pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 3:47

fan de ducrocq a écrit:
LM-5 a écrit:
...En attendant, la NASA en fait les frais, et de toutes ces conneries, on va bien se marrer dans l'avenir ! Laughing


Hélas, quelle pagaille pale
Oui, c'est la pagaille complète.
Dramatique !
Qui peut croire sérieusement, aux sociétés privées US qui balancent à tout va leurs espoirs de lanceurs minables, accéder à plus que le LEO ? En fait, du petit LEO pour touristes et rien de plus ! Ne nous y trompons pas !
Obama a courcircuité l'espace Américain, le retour à la Lune, Mars, et croit judicieux de laisser crédit à ces sociétés débiles qui ne visent qu'à se faire du fric à bon compte. Se faire du fric sur des gogos qui seront contents d'avoir fait un petit tour dans l'espace (style Shepard). (si elles y arrivent, rien de prouvé pour le moment !).
J'attends avec impatience qu'un organisme privé hors NASA, satellite (c'est un minimum, on a connu Apollo !) un équipage !

Very Happy On y est pas ! clown

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arianespace 2011 Empty
MessageSujet: Re: Arianespace 2011   Arianespace 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arianespace 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V-180
» l'effort initial...
» Meilleurs voeux 2009 par Arianespace
» Le Vietnam bientôt dans l'espace grâce à Arianespace
» 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique européenne :: Arianespace-
Sauter vers: