Histoire, Actualité, Prospective
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Déroulement d'une mission Apollo lunaire

Aller en bas 
+2
ASTRO BOY
Constellation
6 participants
AuteurMessage
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:10

Pour une (re)découverte facile d'une mission Apollo lunaire, voici un petit site qui parvient à faire une synthèse intéressante:

http://kopernic.webastro.net/deroulement.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 16:15

Rien que d'évoquer le mot "Apollo", je retrouve un meilleur moral !!! Very Happy Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 22:43

Je me suis demandé récemment , en lisant sur ce forum les croquis des trajectoires Terre-lune type Apollo avec retour libre ou sans, la raison pour laquelle, Apollo n'a t-il pas abordé la lune comme on aborde les planètes extérieures comme mars, jupiter ou saturne...
J'ai mis un schéma:
Déroulement d'une mission Apollo lunaire Trajec11


Quelqu'un sait-il pourquoi ? Je ne suis pas un pro des trajectoires spatiales Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 23:31

Ton second schéma cher ASTRO BOY doit concerner les trajectoires lointaines je pense.
Il s'agit d'une différence entre le fait que la Lune est le satellite naturel de la Terre, ce qui n'est pas le cas des planètes extérieures qui ont leur propre course autour du soleil.
Pour viser la Lune, le calcul en "huit" est donc justifié. Dans le cas des planètes lointaines, la trajectoire est toute autre pour les atteindre.
Ce n'est finalement que de la "mécanique céleste" wink


Dernière édition par LM-5 le Dim 13 Mar 2011 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 10:20

La trajectoire en "huit" avec une mise en orbite lunaire en contre-sens est peut-être justifiée parce que la lune présente une attraction gravitationnelle importante par rapport à la terre Question
Ce qui n'est pas le cas entre le soleil et mars par exemple.

En effet LM-5, c'est de la mécanique Céleste tout ça, mais pour les trajectoires Terre-lune, il y a plusieurs choix possibles. Bien avant Apollo, Von Braun avait imaginé une trajectoire très directe sans mise en orbite lunaire...

Mais pourquoi cette trajectoire en huit ? Pour la rapidité, les économies de carburants, la sécurité ???
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 13:48

je dirais qu'elle permet de bénéficier de manière optimale de l'apport de la rotation de la Terre dans l'impulsion vers la lune ... mais moi et la physique .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 14:02

Dominique a raison.
C'est la manière la plus économique pour viser la Lune en matière de carburant pour une masse maximum à envoyer vers notre satellite naturel. C'est aussi pour ces raisons d'économie et d'optimisation qu'a été retenue la technique des rendez-vous, technique sur laquelle Buzz Aldrin a beaucoup planché wink
Le vol Terre-Lune direct aurait demandé beaucoup plus de puissance et donc d'énergie, et l'étage SIV-B n'aurait pas suffit pour propulser directement le train lunaire CM/SM/LM sans un stand by par l'orbite terrestre. De plus, l'orbite de parking permettait aux équipages de vérifier si tout allait bien après le lancement de Saturn V, pour obtenir le go pour la TLI (trans lunar injection).

Cette trajectoire en "huit" avait un autre avantage et pas des moindres : celui de proposer une trajectoire de "libre retour" le plus court possible vers la Terre en cas de problème majeur, en se servant de la gravité lunaire comme tremplin. Et cela a bien servi à la mission Apollo 13 ! (même si il a fallu procéder à quelques corrections de trajectoire !) wink
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 16:04

J'ai trouvé ce schéma:

http://max.q.pagesperso-orange.fr/apollo/Missions/images/mission_profile.gif
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 18:30

Dominique M. a écrit:
je dirais qu'elle permet de bénéficier de manière optimale de l'apport de la rotation de la Terre dans l'impulsion vers la lune ......
C'est le pour cette raison que la plupart des satellites sont lancés d'ouest en est. La vitesse gagnée sur l'équateur est de 0.5 km/s
En orbite terrestre à 110km, la vitesse d'Apollo était d'environ 8km/s et l'allumage du moteur devait faire gagner environ 3 km/s soit 11km/s soit la vitesse de libération de l'attraction terrestre.
Avant d'arriver au voisinage lunaire, cette vitesse doit chuter fortement.
La vitesse nécessaire pour se placer en orbite lunaire est de 1.6 km/s.
La lune se déplace sur son orbite terrestre à la vitesse de 2PiR/P = 1km/s.

Le vaisseau Apollo devait freiner pour se satelliser autour de la lune à 1.6 km/s par rapport à la lune qui avance relativement à 1km/s sur son orbite....
Pas simple à comprendre tout ça

Je vais essayer de creuser un peu


lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:58

Et moi, j'ai trouvé ceci qui devrait plaire à ASTRO BOY. wink Very Happy
(Mission Apollo 8) drunken

Scan collection LM-5

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 23:05

Très belle illustration de la trajectoire en 8 d'Apollo 8 cher LM-5 applaudir
Une mission risquée car pas de LM comme chaloupe de sauvetage. Il fallait satisfaire les politiques. Ceci dit, contrairement à Apollo 13, Apollo 8 avait une trajectoire de type retour libre. C'est une trajectoire en 8, mais avec une vitesse moins grande du module ; de ce fait ce dernier revenait vers la terre si aucune mise à feu n'était faite pour la mise ne orbite lunaire. A partir d'Apollo 13, la trajectoire retour libre fût abandonnée pour gagner du temps sur la durée du voyage (et donc du poids) , mais en cas de non allumage du moteur vers la lune, le module partait se perdre dans l'espace ....
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 23:18

ASTRO BOY a écrit:
Très belle illustration de la trajectoire en 8 d'Apollo 8 cher LM-5 applaudir
Une mission risquée car pas de LM comme chaloupe de sauvetage. Il fallait satisfaire les politiques. Ceci dit, contrairement à Apollo 13, Apollo 8 avait une trajectoire de type retour libre. C'est une trajectoire en 8, mais avec une vitesse moins grande du module ; de ce fait ce dernier revenait vers la terre si aucune mise à feu n'était faite pour la mise ne orbite lunaire. A partir d'Apollo 13, la trajectoire retour libre fût abandonnée pour gagner du temps sur la durée du voyage (et donc du poids) , mais en cas de non allumage du moteur vers la lune, le module partait se perdre dans l'espace ....
Sad
Oui, j'ai dû mal m'exprimer ou me fourvoyer quelque part! Embarassed clown Very Happy
(C'est ça, les vieux) Shocked clown
Déroulement d'une mission Apollo lunaire 4520039
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:55

ASTRO BOY a écrit:

Pas simple à comprendre tout ça

Je vais essayer de creuser un peu lecture

Je peux conseiller à ceux pour qui les trajectoires lunaires intéressent, la lecture du livre de Lévantovski "En fusée vers la Lune", qui étudie toutes les trajectoires pour atteindre notre satellite. Pour ma part, une bible, écrite en 1959, qu'il vaut mieux ouvrir armé de quelques notions de maths

http://astronautique3.blogspot.com/2011/02/en-fusee-vers-la-lune-vladimir.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Dominique M.
Administrateur
Dominique M.


Nombre de messages : 4601
Age : 69
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 23/12/2006

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:40

lunarjojo a écrit:
[...une bible, écrite en 1959, qu'il vaut mieux ouvrir armé de quelques notions de maths

...


pale pale pale pas pour moi alors ....
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:42

Merci Lunarjojo.
Je devine que ce genre d'ouvrage est indigeste, et doit se lire plusieurs fois avant de comprendre quelque chose
affraid


Je vais me replonger dans mes cours sur la cinématique du point et des champs gravitationnels... je lis le bouquin ensuite. Super

Pourquoi passer devant la lune et non pas derrière pour se mettre en orbite lunaire ? Personne ne saurait l'expliquer simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
lunarjojo
Administrateur
lunarjojo


Nombre de messages : 842
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/11/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:48

ASTRO BOY a écrit:


Pourquoi passer devant la lune et non pas derrière pour se mettre en orbite lunaire ? Personne ne saurait l'expliquer simplement ?

En (très) gros, en étant devant, la Lune vient vers toi. En étant derrière, tu dois la rattraper (env 1Km/s). C'est beaucoup plus économique
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:07

Merci pour cette piste Lunarjojo. Cela doit être sans aucun doute l'explication. Cependant, avant de se mettre en orbite, Apollo devait freiner pour rattraper la bonne vitesse En arrivant par derrière, un vaisseau devrait accélérer d'après ce que tu dis. En gros pour avoir un intérêt, le -DeltaV du freinage d'Apollo est moins important que le +DeltaV d'un vaisseau arrivant par derrière.
Peut-être aussi qu'en passant par derrière , l'attraction lunaire interagit plus longtemps sur le vaisseau qui le fait accélérer trop fortement... Autre piste; il n'est peut être pas possible à peu de frais de carburant d'avoir une trajectoire de retour libre en passant derrière la lune....
Va falloir lire le livre de Lévantovski !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 9:03

J'ai trouvé ceci cher ASTRO BOY, qui représente les trajectoires d'une mission lunaire avec LM wink

Il s'agit ici de la mission Apollo 15 (auteur : PLINE)

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Trajec10
Revenir en haut Aller en bas
ASTRO BOY

ASTRO BOY


Nombre de messages : 166
Age : 53
Localisation : Rhone (69)
Date d'inscription : 24/10/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 12:21

LM-5 a écrit:
J'ai trouvé ceci cher ASTRO BOY, qui représente les trajectoires d'une mission lunaire avec LM wink
Il s'agit ici de la mission Apollo 15 (auteur : PLINE)

Un schéma avec des infos intéressantes.
- Le 3 ème étage de Saturne allait s'écraser directement sur la lune. pourquoi donc cette manœuvre ? Peut-être pour enregistrer les vibrations avec les sismographes déjà en place sur le sol lunaire .
- Contrairement aux premières missions lunaires, c'est le CM qui plaçait le LM en orbite 15x110 km afin d'économiser le carburant du LM (pour le plaisir des yeux du pilote du CM qui n'allait pas sur la lune).
- Comme pour toutes les missions, le LM atterrissait soleil dans le dos afin de profiter de la lumière rasante des reliefs et d'estimer visuellement la hauteur en finale grâce à son ombre.
- Chose que je n'explique pas, le CM se plaçait sur une orbite 100x140 km avant l'injection Lune-Terre Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 12:49

ASTRO BOY a écrit:

Un schéma avec des infos intéressantes.
- Le 3 ème étage de Saturne allait s'écraser directement sur la lune. pourquoi donc cette manœuvre ? Peut-être pour enregistrer les vibrations avec les sismographes déjà en place sur le sol lunaire .
c'est tout à fait ça ! wink

ASTRO BOY a écrit:
- Chose que je n'explique pas, le CM se plaçait sur une orbite 100x140 km avant l'injection Lune-Terre Question
Si mes souvenirs sont exacts, le SPS était brièvement allumé pour "décirculariser" l'orbite et donner au CSM une ellipse et plus de vitesse. Donc encore une manoeuvre d'économie : accélération du vaisseau, ce qui permettait ensuite d'allumer moins longtemps le SPS afin de décrocher définitivement de l'orbite lunaire pour engager le retour vers la Terre wink
Revenir en haut Aller en bas
Constellation

Constellation


Nombre de messages : 2252
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2009

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 15:54

LM-5 a écrit:
Rien que d'évoquer le mot "Apollo", je retrouve un meilleur moral !!! Very Happy Very Happy Laughing

Un autre site consacré au programme Apollo, bien pour une approche "grand public":

http://max.q.pagesperso-orange.fr/apollo/Missions/presentation.htm
Revenir en haut Aller en bas
fan de ducrocq
Administrateur
fan de ducrocq


Nombre de messages : 3994
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 14/06/2010

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 12:12

un extrait d' Aviation Magazine du 15 juillet 1969:
Déroulement d'une mission Apollo lunaire 69071513
Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 14:48

Génial ce document !!! applaudir

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Invité
Invité




Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 15:41

SpaceNut a écrit:
Génial ce document !!! applaudir
Avais-tu vu ce HD que j'avais publié page 16 (tout en bas) de mon sujet "Apollo, et rien qu'Apollo" ? wink

https://spatial.forumdediscussions.com/t2593p225-apollo-et-rien-qu-apollo

HD :
http://www.nasm.si.edu/exhibitions/attm/flightpath/poster_high.jpg

Difficile de faire beaucoup mieux en techniques expliquées d'un vol circumlunaire, par un poster ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
SpaceNut
Administrateur
SpaceNut


Nombre de messages : 2069
Age : 57
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/01/2009

Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:17

LM-5 a écrit:
https://spatial.forumdediscussions.com/t2593p225-apollo-et-rien-qu-apollo

HD :
http://www.nasm.si.edu/exhibitions/attm/flightpath/poster_high.jpg

Difficile de faire beaucoup mieux en techniques expliquées d'un vol circumlunaire, par un poster ! Very Happy



Non je n'avais pas vu. J'ai beaucoup de retard à rattraper ! Embarassed


Ah Oui ! Il est terrible ce poster !!! Merci beaucoup LM-5 applaudir applaudir applaudir

_________________
Les anecdotes de la conquête de l'espace. https://anecdotes-spatiales.com

"Si tu ne peux pas toi-même être un tout, deviens un membre utile d'un tout" Johann Wolfgang von GOETHE
Revenir en haut Aller en bas
https://anecdotes-spatiales.com
Contenu sponsorisé





Déroulement d'une mission Apollo lunaire Empty
MessageSujet: Re: Déroulement d'une mission Apollo lunaire   Déroulement d'une mission Apollo lunaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déroulement d'une mission Apollo lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apollo 17 - Dernière mission lunaire - 7 décembre 1972
» Mission lunaire russe
» Mission Apollo: expéditions scientifiques sur la Lune
» 15 juillet 1975 - Mission Apollo - Soyouz
» 22 janvier 1968 - Apollo 5 - 1er vol du module lunaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Astronautique USA :: Programme Apollo-
Sauter vers: